Voilà 2 ans et demi que j’ai acheté ce compresseur, j’ai donc le recul nécessaire pour en parler librement.
Si Darkglass a longtemps cultivé une image pour basses typées metal, notamment en produisant de grosses distorsions qui tachent, il convient de noter pour qui ne connaîtrait pas la marque que cette image est réductrice.
Cet Hyper Luminal s’inscrit dans ces pédales à forte polyvalence. Au delà les traditionnels potards de compression, de volume de sortie et de blend, la pédale donne la capacité de choisir entre plusieurs types de compresseurs avec 3 modes (dont le mode Fet reprenant le célèbre compresseur du même nom) tout en modulant le niveau de ratios. A noter que le mode Fet permet de limiter tous les ratios en même temps si souhaité.
Résultat, nous avons ici un compresseur passe-partout qui peut être selon convenance discret comme (très) présent.
Pour ma part, je règle : le blend au 3/4, le time et la compression au 2/3, mode Sym et ratio au 3/4. Le son est chaud et précis. Je retrouve le groove du Studio Bass de Seymour Duncan mais avec plus d’attaque.
J’utilise ce compresseur avec d’autres pédales (wah, envelope filter, octaver, OD, disto, phaser…), il est allumé en permanence.
Évoluant dans un groupe de metal progressif, ce comp trouve très souvent aux extrémités de la chaîne une Ibanez BTB805 (micros de même marque) et un ampli Alpha Omega. Je l’utilise aussi avec une Iron Label avec des micros Bartolini et un ampli Terror Bass.
Quelques soit l’ampli ou la basse, le résultat est au rendez-vous (chaque ampli et chaque basse apportant ses spécificités propres)
Je recommande cet Hyper Luminal, 5/5 !