Le tiranr 9/45 est peu répandu, sauf dans les références pour guitares manouches.
C’est la seconde fois dans le temps que j’essayais ces EZ890, avec les mêmes conclusions. Cette fois-ci avec une acoustique de type Dreadnought, plutôt bas de gamme mais manche OK. Sillet de table impossible à descendre plus, jeu = travail de bucheron.
Leur adoption pour les guitares à action normale ou basse réglées « poil-poil » est moins utile car dans ce cas ce tirant ne supprime pas les problèmes de frise, bien au contraire.
Plusieurs heures de jeu ont été indispensables pour voir s’éliminer totalement des troubles de jeunesse. Principalement des résonances en tonneau au niveau des cordes aigües de mi et de si, une justesse aléatoire, la nécessité d’un réaccordage fréquent (bien étirer ces cordes au placement). Une variation de toucher entre plan pulpe/ongle de la main droite provoquait une différence de rendu de note trop audible.
Tout a été maintenant rentré dans l’ordre, hormis une légére imprécision de la corde de Mi6 encore perceptible sur certaines notes, et l’impact négatif acoustiquement d’un jeu en force (adopté instinctivement) sur cette même corde.
Ces cordes délivrent un brillant flatteur assez chaud qui valorise un instrument modeste comme celui du test . Parfait en musique type Folk anglaise (mais pas que) même en Open-tunings. Rendu qui s’estompe assez peu dans le temps. Mais leurs principaux atouts sont la souplesse et la facilité de jeu. L’on peut jouer des heures sans crispation ni fatigue ce qui n’est pas évident avec une acoustique. Le bilan est donc très positif.
Il me reste à essayer la 9/45 Phosphore/bronze qui correspond au cran plus « mellow » suivant dans l’échelle de brillance du manufacturier de Farmingdale. Si D.T. est sage avec les taxes. A bientôt donc.
Fanzinou