La RC-10R Rhythm Station de BOSS, entreprise japonaise riche en traditions, réunit une pédale de looper puissante et une boîte à rythmes flexible et experte en styles. Le résultat est un outil de performance moderne et professionnel qui stimule la créativité des musiciens et les aide à écrire des chansons. BOSS est autant synonyme d'innovation que de qualité. Ces deux aspects se retrouvent dans la RC-10R Rhythm Station. Ses convertisseurs AN/NA 32 bits et ses sons de batterie authentiques garantissent un son professionnel. Vous ne risquez pas d'être à court d'idées avec ses 280 motifs de batterie de différents genres. Sans compter que vous disposez d'une durée d'enregistrement confortable de 6 heures et jusqu'à 99 boucles. Les deux affichages à 24 segments LED et l'écran garantissent une vue d'ensemble et un contrôle total malgré la richesse des fonctions.
Boss n’a jamais hésité à utiliser la couleur dans ses produits. Avec son rouge vif, la RC-10R Rhythm Station ne déroge pas à la règle.. Ses dimensions correspondent à celles de deux pédales « normales ». La RC-10R dispose d'une entrée et d'une sortie stéréo, chacune divisée en deux prises jack mono. On peut donc y brancher aussi bien des guitares ou des basses que des claviers. Pour un son optimal, la boucle et la batterie peuvent être transmises ensemble ou séparément à différents amplis. Les deux commutateurs au pied permettent de contrôler toutes les fonctions importantes, comme le démarrage/l'arrêt de l'enregistrement/la lecture, l'overdub, l'undo/redo, etc. Les deux affichages à 24 segments sont nouveaux. Ils indiquent le mode de fonctionnement (enregistrement, overdub, lecture) ainsi que le déroulement musical de la boucle ou de la piste rythmique. La Rhythm Station BOSS RC-10R est fournie avec son bloc d'alimentation.
La RC-10R Rhythm Station de BOSS a été spécialement conçue comme un outil d'écriture de chansons et s'adresse donc en premier lieu aux auteurs-compositeurs ambitieux. Pour cela, BOSS ne se contente pas de mettre à disposition une simple boîte à rythmes. Les motifs de batterie de la RC-10R Rhythm Station se composent en effet de plusieurs parties : intro, couplet, chorus et outro. Il est ainsi très facile de composer des morceaux dynamiques. Bien entendu, la RC-10R Rhythm Station de BOSS peut également servir de looper « traditionnel », avec ou sans piste rythmique. Un « one-man-show » peut ainsi facilement se transformer en une performance complète avec percussions, accords, mélodie, solo, etc. Cela peut être utilisé aussi bien à la maison que sur scène ou dans des vidéos YouTube. La Rhythm Station BOSS RC-10R permet de laisser à tout moment libre cours à ses idées musicales.
La marque Boss créée au milieu des années 70 occupe depuis toujours une place importante au sein du groupe japonais Roland, sa maison-mère. Elle s'est imposée dès le début auprès des guitaristes grâce à toute une série d'accessoires bien pratiques, mais surtout grâce à ses pédales d'effets compactes. Celles-ci se sont vendues à plus de 15 millions d'exemplaires, un chiffre à peine imaginable. Entre-temps, le fabricant a également développé la série Katana, une excellente gamme d'amplificateurs proposée à des tarifs très intéressants.
Si les possibilités de la BOSS RC-10R Rhythm Station ne vous suffisent pas, le logiciel propriétaire vous permettra de pousser encore plus loin son utilisation. Les 280 motifs de batterie internes, issus de la pop, du rock, du funk, de la soul, du métal, du jazz, etc., offrent certes déjà une vaste bibliothèque de grooves. Mais le format SMF permet aussi de charger facilement ses propres rythmes de batterie sur la RC-10R et de les enregistrer dans 50 emplacements mémoire. Avec une pédale optionnelle ou une pédale d'expression, il est possible de contrôler encore plus facilement les fonctions telles que Start/Stop, Undo/Redo, le volume de la boucle, etc. Cela libère les mains pour jouer de la musique et ne freine pas inutilement la créativité. On dispose aussi de prises MIDI in et out en mini-jack TRS. En branchant des contrôleurs MIDI, on accède directement à des fonctions importantes ou à des options de synchronisation.