Contrôles:
Boutons-poussoirs:
Interrupteurs manuels:
Les systèmes de micro intégrés pour guitare acoustique — notamment les piezos placés sous le sillet — manquent souvent de chaleur et de profondeur s’ils ne sont pas traités, surtout comparés à une captation au micro. Le Boss AD-10 répond à ce problème avec un appareil compact, conçu pour la scène, qui transforme un son neutre en timbre riche et naturel. Ce préampli/DI stéréo à deux canaux propose un arsenal complet pour sublimer les guitares électro-acoustiques : égalisation 4 bandes, inversion de phase, compression, boucle d’effets assignable, ainsi que le traitement exclusif Acoustic Resonance de la marque, qui restitue les résonances du corps et des cordes perdues avec les piezos. Un anti-larsen efficace et un looper de 80 secondes complètent cet outil musical et polyvalent, dont chaque section est éditable indépendamment. Les deux canaux peuvent accueillir deux guitares ou deux sources différentes sur un même instrument.
Le Boss AD-10 est organisé en trois sections principales : traitement tonal, effets, et fonctions dédiées au live. Le circuit Acoustic Resonance recrée la richesse sonore d’une guitare captée avec un micro externe, tout en offrant la même résistance aux larsens qu’un système à capteur traditionnel. La section d’égalisation a été pensée pour les musiciens, avec un filtre coupe-bas réglable, un médium paramétrique et une atténuation efficace des graves. Côté effets, on retrouve un chorus, un delay et une reverb ambiante — tous spécifiquement adaptés aux instruments acoustiques. Une boucle d’effets assignable permet d’intégrer des traitements externes à chaque preset. Le looper stéréo, bien que non mémorisable, offre jusqu’à 80 secondes d’enregistrement pour superposer des idées ou créer des arrangements en temps réel.
Bien qu’il intègre une connectique USB et un accordeur, le Boss AD-10 se destine avant tout à la scène. Ses commutateurs au pied silencieux sont assignables au looper, au boost, au tap tempo ou à l’accordeur. Le système anti-larsen repose sur une combinaison de filtres crantés automatiques et manuels, capables de cibler à la fois la fréquence fondamentale et ses harmoniques pour une élimination efficace des retours. Dix emplacements mémoire permettent de sauvegarder des configurations complètes selon l’instrument ou le morceau. La fonction Boost, avec égalisation dédiée, est idéale pour mettre en avant un solo ou accentuer des transitions dynamiques. Conçu dans les moindres détails pour la performance live, le Boss AD-10 combine richesse fonctionnelle et grande simplicité d’utilisation, sans menus complexes ni apprentissage laborieux.
La marque Boss créée au milieu des années 70 occupe depuis toujours une place importante au sein du groupe japonais Roland, sa maison-mère. Elle s'est imposée dès le début auprès des guitaristes grâce à toute une série d'accessoires bien pratiques, mais surtout grâce à ses pédales d'effets compactes. Celles-ci se sont vendues à plus de 15 millions d'exemplaires, un chiffre à peine imaginable. Entre-temps, le fabricant a également développé la série Katana, une excellente gamme d'amplificateurs proposée à des tarifs très intéressants.
Chanteurs-guitaristes, artistes solo ou formations acoustiques trouveront dans le Boss AD-10 un outil de qualité professionnelle, compact et facile à transporter. Il clarifie le signal, limite les larsens et apporte une finition sonore soignée, aussi bien sur scène qu’en studio. Grâce à ses deux entrées indépendantes et à un routage flexible, il s’adapte à une grande variété d’instruments et de systèmes de captation. Robuste et autonome (fonctionne sur secteur ou piles), il s’impose comme un partenaire fiable en toutes circonstances. Son interface claire et ses commandes intuitives permettent un réglage rapide et sans distraction. Pour les musiciens en quête d’un son acoustique expressif, capable d’améliorer la présence d’une guitare dans un mix complet sans s’encombrer d’un rack d’effets, le Boss AD-10 constitue une solution élégante, portable et pensée pour la scène.