Pour commencer il faut rendre hommage à Roland pour la conception du SH5 qui a servi de modèle à Behringer.
Son point fort est sans conteste le gros son, une modulation complexe avec les 2 LFOs et le S&H (qui a sa propre horloge) accessible via une série impressionnante de commutateurs. Mais aussi le mixer 5 voies qui permet de router chaque voie vers le filtre VCF, le filtre BP (résonnant !), les 2 filtres en série ou directement vers le VCA. Sans oublier le Ring Modulator qui fait des merveilles couplé avec le filtre BP.
La construction est de très bonne qualité surtout au regard du prix de la machine. le clavier est dans la bonne moyenne.
Malheureusement ce tableau idyllique est gâché par une mise au point baclée :
- le portamento n'est musicale qu'entre 0 et 1, au-delà on est dans le domaine du gadget.
- l'enveloppe AR a un niveau très inférieur à celui de l'enveloppe ADSR. C'est gênant quand on passe de l'une à l'autre. Même problème avec l'enveloppe fixe.
- le niveau de sortie du casque est beaucoup trop fort (au delà de 1, c'est la surdité assurée) . J'ai supposé que l'impédance de mon casque était inadapté mais un essai avec un autre casque a donné le même résultat. Le réglage du volume casque se fait au dixième de milimetre. Rageant...
- dans une moindre mesure, d'autres réglages sont mal calibrés. La fréquence des LFOs varie peu au début de la course et beaucoup vers la fin. La résonance du filtre VCF provoque l'auto-oscillation peu après la moitié de la course.
Pour finir, la documentation est indigente voire inutile.
Quelques paramètres sont accessible via un logiciel téléchargeable gratuitement sur le site de Behringer mais cela n'apparait nul part dans la documentation. Pour ma part je l'ai utilisé pour régler le déclenchement des enveloppes qui par défaut est réglé en mode Legato. Ce qui n'est quand même pas le mode le plus courant.
un dernier regret : le clavier est sensible à la vélocité mais ce paramètre n'est d'aucune utilité pour piloter le MS-5.
Pour conclure, je dirais que le MS-5 est une machine attachante mais egalement frustrante par une mise au point trop rapide ? Monsieur Uli, ce n'est quand même pas compliqué de choisir des plages de réglage correspondant au besoin des musiciens ! Vous avez réussi brillamment à copier le son et les fonctionnalités du SH5 original.
Alors renvoyé le MS-5 ou le garder ? Je n'ai encore pas pu me décider.