Le Keylab 61 mk3 d’Arturia est la troisième génération de ce centre de contrôle avancé. Il bénéficie de nouvelles fonctionnalités et d'un écran plus grand pour réussir vos productions musicales. Dans les nouveautés, on trouve un nouveau mode « gamme », un arpégiateur et un mode « accords ». L'interface utilisateur a également été optimisée. Le clavier de 61 touches a été entièrement repensé en termes d'équilibre, de balance et de ressorts. Les 12 pads permettent de lire des mélodies ou d’enclencher des échantillons, lesquels sont contenus dans quatre banques. Les neuf encodeurs et faders permettent des réglages précis. Il est donc idéal pour toutes les tâches d'un studio moderne, qu’il s’agisse de contrôler des instruments virtuels ou de commander physiquement une table de mixage audionumérique.
Pour une présentation claire, l'interface utilisateur est divisée en trois sections. À l'extrême gauche se trouvent les molettes de pitch et de modulation pour contrôler les changements de hauteur et les modulations. Au-dessus, se trouvent les boutons de transposition et de changement d'octave du clavier. Les 12 pads permettent de déclencher des échantillons du logiciel, de jouer des accords et d'envoyer des données MIDI. Et ils comportent un aftertouch polyphonique ! Juste à leur droite, on peut sélectionner des options et effets MIDI tels que le mode d'accord, le maintien de note, les changements de gamme et les arpèges. En dessous se trouve la section de transport, qui contrôle la lecture et l'enregistrement de la STAN. Au centre se trouve l'écran avec des boutons contextuels et le bouton principal pour naviguer dans les menus. Les boutons et des faders permettent de contrôler le volume, des paramètres, le panoramique et bien d'autres réglages.
L'Arturia Keylab 61 mk3 Black a été conçu pour tous les producteurs de musique exigeants qui souhaitent un contrôle complet et intuitif de leurs instruments virtuels et de leur STAN, même sur scène. Il permet la connexion à l’arrière de trois pédales d'expression et de sustain. Les données MIDI peuvent être envoyées et reçues par USB et par les prises DIN. Outre sa connexion USB, ce contrôleur peut aussi être alimenté par une alimentation 12 V optionnelle. Un pack logiciel complet est également compris pour aider les débutants à se lancer immédiatement dans la production musicale. Parmi ces logiciels, on trouve Analog Lab Pro, Mini V, Augmented STRINGS et Rev PLATE-140. Le Keylab dispose d’un mode pour contrôler directement ces logiciels.
La success-story d'Arturia a commencé avec les émulations logicielles de synthés analogiques célèbres comme le Minimoog de Moog, le Prophet 5 de Sequential Circuits ou le SEM d'Oberheim. Les instruments virtuels de la ""V Collection" tiennent d'ailleurs toujours une place importante dans le catalogue de la marque française. Mais petit-à-petit, Arturia a également développé dans le domaine du hardware avec des synthétiseurs, des claviers-maîtres et des séquenceurs matériels. C'est ainsi que l'entreprise qui n'était au départ "qu'un" studio de développement logiciel s'est assuré avec le temps une place dans le monde de la synthèse analogique matérielle.
La prise en charge des interfaces utilisateur MCU et HUI assure une connexion fiable aux STAN les plus populaires via le port USB-C situé à l'arrière. Une fois l'Arturia Keylab 61 mk3 Black allumé, on peut sélectionner le mode STAN. Les préréglages STAN peuvent être sélectionnés dans le menu "Paramètres généraux" pour un contrôle personnalisé. Parmi les options disponibles, on trouve Ableton Live, Apple Logic Pro, Bitwig Studio, Imagine-Line FL Studio et Steinberg Cubase. Le clavier premium du contrôleur, avec ses touches semi-lestées avec sensibilité à la vélocité et aftertouch, offre une sensation de jeu authentique. De plus, la fabrication robuste de l'Arturia Keylab 61 mk3 Black, réalisée avec des matériaux de haute qualité, en fait un contrôleur fiable aussi bien en studio que sur scène. Son design ergonomique garantit un flux de travail intuitif et confortable pour des heures d'utilisation.