L'ART Pro MPA II est un préamplificateur micro deux canaux, hybride entre tubes et transistors. Il se distingue par son rapport qualité-prix et ses nombreuses fonctionnalités. Les deux canaux d'entrée du module préampli offrent une impédance variable, ce qui peut influencer considérablement le son des microphones connectés. Pour les enregistrements stéréo, une matrice Mid/Side peut être activée, ainsi qu'une fonction Link pour les deux canaux, simplifiant ainsi considérablement l'enregistrement avec cette méthode populaire. La tension de plaque permet également d'augmenter la tension des tubes responsables d'une partie de l'amplification afin d'offrir davantage de marge et un son plus clair si nécessaire. Cerise sur le gâteau, le MPA II est équipé d'un grand VU-mètre par canal.
Les deux préamplificateurs de l'ART Pro MPA II offrent une entrée micro avec alimentation fantôme 48V et impédance variable, ainsi qu'une entrée instrument haute impédance. Le gain maximal est de 70dB, les 40 premiers dB étant gérés par un circuit à transistors réglable via le gain d'entrée. Après avoir traversé un filtre coupe-bas variable (7,5Hz à 200Hz), le signal passe par un étage à tubes qui permet un gain commutable supplémentaire de 20dB. Le degré de coloration résultant dépend à la fois du gain d'entrée et de la tension de plaque du tube, réglable via cette tension. Le niveau de sortie permet d'atténuer les signaux entrants ou, si nécessaire, de les amplifier de 10dB supplémentaires. Un indicateur de niveau à LED affichant la puissance du tube est très utile pour l'étagement du gain des composants concernés.
L'ART Pro MPA II est certes adapté à une utilisation en studio professionnel, mais grâce à son prix abordable, il est particulièrement intéressant pour les home-studios et les project-studios. Les multiples possibilités de contrôle du degré de coloration via le réglage du gain à chaque étage d'amplification permettent d'obtenir des résultats à la fois clairs, remarquablement chaleureux et pleins de caractère. Grâce à son puissant gain global allant jusqu'à 70dB et à son plancher de bruit exemplaire, ce préampli deux canaux est également idéal pour une utilisation avec des microphones à faible niveau (par exemple, des microphones à ruban) avec des sources sonores faibles ou pour la prise de son à grande distance. Avec son boîtier robuste de 19 pouces (2U) et ses sorties symétriques (jack et XLR), le MPA II s'intègre parfaitement à tout rack de studio ou installation d'enregistrement mobile.
L'acronyme ART signifie "Applied Research and Technology", soit "Recherche et Technologie Appliquées" en bon français. L'entreprise qui s'est fixé comme objectif de produire du matériel de qualité pour des budgets relativement serrés fut créée en 1984. Cela fait donc plus de 35 ans qu'elle met toute son expérience dans l'élaboration d'une gamme très étendue de matériel de scène et de studio. On y trouve des interfaces numériques, des conditionneurs de réseau, des boîtiers de jonction (patchbays) mais également des équaliseurs graphiques "intelligents", des pré-amplificateurs et des compresseurs à lampes, ou encore des microphones.
L'ART Pro MPA II est un véritable maître de l'enregistrement stéréo et offre de nombreuses fonctionnalités créatives. Lorsque le couplage stéréo est activé, le réglage de sortie du premier canal devient le réglage principal pour l'ensemble du signal stéréo, tandis que celui du second canal contrôle le panoramique. Cela permet, par exemple, d'affiner le centrage d'une guitare acoustique dans le panorama stéréo d'un simple mouvement. La matrice interne Mid/Side, qui gère le codage complexe des signaux concernés, est extrêmement utile pour la prise de son. Toutes les commandes de l'ART Pro MPA II sont crantées en douceur, ce qui facilite grandement la reproduction précise des réglages.