Je n'ai jamais possédé l'original, mais ce préamp est de très bonne facture.
Niveau son, on obtient un rendu très convaincant, un effet "dans ta face" immédiat. C'est d'ailleurs ce qui fait la grande différence avec les préamps de mon Apollo X4. Il ne s'agit pas de la qualité sonore, qui en soit, est déjà très bonne sur ce type de carte son, mais l'impression que l'instrument capté est légèrement plus avancé dans l'espace sonore. Et ça, je ne l'obtiens pas avec le préamp Unisson et la simu de Neve. Ça aide nettement au travail de mix qui s'en suit. On peut choisir où l'on place ses instruments dans l'espace dès la prise.
Je précise que je ne suis pas ingé son. Je m'enregistre, essaie d'avoir la meilleure qualité possible, et envoie le tout à un pro pour le rendu final. Mais quand je fais brièvement des Roughmix pour l'idée globale, l'apport de ce préamp change pas mal la donne (ça sonnerait presque... hihi).
Evidemment, on peut obtenir énormément de corps avec un bas du spectre très épais. Excellent avec des micros petites capsules, pour ajouter ce qui leur manque (prise stéréo guitare acoustique avec des Neumann KM184, ça le fait grave!).
Pour ce qui est de la qualité de fabrication, dans mon home studio, je n'ai rien à lui reprocher, puisque j'ai le temps de le manipuler avec précaution. Mais en effet, j'imagine clairement que ce ne sera pas adapté à un usage professionnel, où le temps est de l'argent, et où l'on manipulerait la bête beaucoup plus rapidement. On sent clairement que si l'on fait pas attention, les potards vont nous rester dans les mains...
Mais pour ce qui est du son, et évidemment pour le rapport qualité/prix, vous n'achèterez pas un gadget, mais bien deux préamps qui sonnent super. Je recommande pour des utilisateurs qui ne martyriseront pas l'engin!