Remarque: le logiciel nécessite une prise de protection contre la copie USB iLok (401447 optionnelle non fournie lorsqu'il fonctionne sans interface audio Antelope
Emulations de microphone incluses:
Configuration requise:
Les micros à modélisation commencent à être connus d’un plus large public depuis quelques temps maintenant. Ils offrent à un prix avantageux les qualités sonores de modèles anciens plus onéreux grâce à des simulations élaborées, et réunissent ainsi souvent plusieurs micros en un seul. Le célèbre fabricant Antelope propose dans la série Edge des microphones à modélisation de haute qualité. Le Edge Solo est un modèle à condensateur et à grande membrane qui peut être employé avec n’importe quel préampli micro. Le système offre pas moins de 18 modélisations de microphones classiques très prisés par des ingénieurs du son et des producteurs de renommée internationale. On accède à ces modélisations via une application fonctionnant en temps réel et livrée gratuitement avec le microphone.
Le Edge Solo dispose d’une directivité cardioïde. Son diaphragme d’or évaporé de 6 microns permet de capturer le caractère sonore, les transitoires et tous les détails essentiels d’une voix ou d’un instrument et de les transmettre de manière riche et marquante. Les circuits internes sont conçus pour offrir un faible niveau de distorsion et de bruit. Ce dernier se situe à 19dB(A), ce qui est certes éloigné des performances d’un micro à condensateur de studio beaucoup plus cher, mais qui permet dans la pratique d’enregistrer des instruments à très faible niveau sonore sans être confronté à un bruit de fond notable. La coque du microphone joue également un rôle important dans la qualité globale de la captation grâce à son très faible niveau de résonance interne.
Le Edge Solo représente un bon choix pour tous ceux qui souhaitent pouvoir enregistrer un grand nombre de sources différentes avec des microphones classiques de haute qualité, sans devoir tout de suite investir une somme énorme dans l’achat de tous ces modèles individuellement. Le Edge Solo saura s’adapter à toute l’étendue des situations habituelles de prise d’instrument acoustique ou de voix, et ce même dans les domaines classiques de la voix-off, de la synchronisation ou des pièces ou livres audio. Le moteur de modélisation très élaboré permet d’économiser du temps au quotidien et d’offrir un haut degré de créativité. On peut ainsi modifier par exemple en un seul clic le modèle de micro pendant la prise elle-même sans que celle-ci n’en soit perturbée. On peut également enregistrer le son sans aucune simulation, et appliquer l’une d’entre elles par la suite en post-production.
Antelope Audio est une entreprise de matériel audio professionnel fondée par l’inventeur Igor Levin. Celui-ci développa précédemment le célèbre Aardsync Clock Generator, avec lequel l’entreprise Aardvark fit son entrée dans le monde de l’audio à la fin du dernier millénaire. En 2005, Igor Levin décida de mettre à jour le concept d’AardSync et créa la Oven-Clock, maintenue dans un « four » à 64,5° Celsius afin d’assurer une meilleure stabilité et de réduire le jitter. Et c’est cette même année que Levin créa Antelope Audio et mit sur le marché l’OCX Clock Generator, qui se fit autant remarquer que l’AardSync quelques années plus tôt. Antelope Audio est basée à Sofia en Bulgarie, et l’entreprise aujourd’hui est considérée comme l’un des meilleurs fabricants d’interfaces audio-numériques haut-de-gamme et de convertisseurs AN / NA. On retrouve parmi les clients de l’entreprise des stars comme Rihanna, Jay-Z ou le Wu-Tang-Clan.
En tant que microphone à condensateur et à large membrane, le Edge Solo est en mesure de fonctionner avec n’importe quel préampli micro dès lors que celui-ci dispose d’une alimentation fantôme de 48V. L’application de modélisation en temps réel livrée avec le micro permet d’accéder sans problème directement depuis un ordinateur aux différentes émulations proposées. Mais si l’on veut libérer tout le potentiel du système et obtenir les résultats sonores les plus aboutis, il est conseillé de recourir à une interface Synergy Core du même fabricant. Celle-ci dispose d’un circuit FGPA qui lui permet d’effectuer tous les calculs de modélisation en temps réel. Le processeur de l’ordinateur est ainsi libéré de cette tâche qui est alors effectuée sans coûter de ressources au système.