Vaisseau amiral de la gamme, la SQ-7 d’Allen & Heath est une console numérique 48 canaux dotée de 33 préamplis et de 33 faders motorisés répartis sur six couches, complétés par 8 SoftKeys et 8 moteurs d’effets stéréo. Elle s’appuie sur l’architecture FPGA XCVI 96 kHz, une référence dans l’industrie, garantissant une latence ultra‑faible et une qualité audio irréprochable. Cette puissance de traitement autorise des flux de travail à haute résolution avec une réactivité immédiate. La SQ-7 d’Allen & Heath permet aussi l’enregistrement direct sur périphérique USB, en stéréo ou en multipiste, via SQ‑Drive, tout en faisant office d’interface audio USB 32×32 pour une intégration fluide avec une STAN. Conçue pour la scène, le studio, la diffusion et les environnements audiovisuels, elle combine un nombre élevé de canaux, un routage flexible et un traitement embarqué puissant, dans un châssis robuste prêt pour la tournée.
La SQ-7 d’Allen & Heath gère jusqu’à 48 canaux d’entrée, 12 sous‑groupes stéréo et 3 sorties matrices stéréo. Chaque piste bénéficie d’un traitement complet : filtre passe‑haut, gate avec sidechain et filtre dédié, EQ paramétrique 4 bandes et compression Peak/RMS. Les sous‑groupes intègrent un EQ paramétrique et un EQ graphique 28 bandes, tandis que l’architecture DEEP permet d’insérer des plug‑ins à latence nulle directement sur les entrées ou les bus. Les 8 moteurs d’effets stéréo — réverbes, delays et modulations — sont issus de la bibliothèque RackExtra, chacun disposant de son propre retour stéréo. L’interface se pilote via un écran tactile capacitif 7", 16 touches programmables (SoftKeys) et 8 potentiomètres assignables (Soft Rotaries), ainsi qu’un affichage de niveau chromatique (Chromatic Metering) pour un suivi des niveaux rapide et intuitif. L’application SQ MixPad pour iOS et Android permet également de contrôler à distance les niveaux, traitements et mémoires de scène.
Logée dans un chassis à trois niveaux, la SQ-7 d’Allen & Heath est conçue pour les environnements exigeants : concerts, événements « corporate », régies de diffusion ou encore studios de production. Pour les ingénieurs du son, elle offre un enregistrement direct en stéréo ou en multipiste sur support USB (jusqu’à 32 canaux en 48 kHz, ou 16 en 96 kHz), ainsi qu’une compatibilité immédiate avec macOS sans pilote. Les deux tables de mixage internes (Automatic Mic Mixers) de 24 canaux assurent un routage flexible qui s’adapte à toutes les sonorisations et/ou transmissions, y compris les conférences et tables rondes. Enfin, grâce à l’application MIDI Control, les faders et SoftKeys peuvent se transformer en surface de contrôle pour une STAN, combinant interface audio professionnelle et pilotage tactile dans un même système.
Allen & Heath a commencé à construire des consoles de mixage à Londres en 1969 et s'est fait un nom principalement avec un appareil spécialement conçu pour le groupe Pink Floyd. Allen & Heath fait partie du groupe Audiotonix depuis 2014, lui-même géré par Electra Partners. Le siège d’Allen & Heath si situe à Penryn, Cornwall (UK) d'où sont également produit certains articles en plus d'une deuxième usine en Chine. Les Britanniques ont représenté diverses innovations, notamment l'idée de consoles modulaires et l'intégration de consoles dans des environnements MIDI. Aujourd'hui, Allen & Heath propose une large gamme pour presque tous les domaines de l'ingénierie du son, du petit mélangeur ZED-6 à six canaux au grand système de tournée dLive Pro.
La Allen & Heath SQ‑7 dispose d’un port réseau 64×64 compatible avec les cartes d’extension Dante, Waves, MADI ou SLink, en plus de ses connectiques USB, AES et réseau standards. Le port SLink prend en charge les boîtiers de scène distants ainsi que le système de mixage personnel ME de la marque, permettant à chaque musicien de créer son mix retour in‑ear sur mesure. Avec 12 mixes stéréo, une latence ultra‑faible et un traitement de signal flexible, la Allen & Heath SQ‑7 s’adapte aussi bien à la façade qu’aux retours de scène. Enfin, les applications SQ MixPad, SQ4You et SQ Control complètent cet écosystème, offrant un pilotage à distance clair et efficace, que ce soit par l’ingénieur du son ou par les musiciens eux‑mêmes, tandis que son interface claire et son workflow intuitif facilitent la prise en main et la formation des opérateurs dans les environnements corporate ou de diffusion.
La Allen & Heath SQ‑7 s’appuie sur une architecture FPGA (Field Programmable Gate Array), un processeur de signal ultra‑performant capable de traiter simultanément un grand nombre de canaux avec une latence extrêmement faible. Cette technologie de traitement parallèle constitue la base de la réactivité, de la précision et de la stabilité de la console, même lors de configurations complexes avec des charges audio importantes. Associée aux plug‑ins DEEP et au fonctionnement natif en 96 kHz, elle garantit une restitution sonore fidèle et détaillée, parfaitement adaptée aux exigences des environnements live, diffusion et production professionnelle.