Avec le C414, AKG avait fabriqué en 1971 un microphone qui avait su avec succès se faire une place dans de nombreux studios et sur les plus grandes scènes du monde. Le fabricant autrichien propose avec le C214 une alternative abordable à cet excellent micro, et dont le son n’a pas à rougir face à celui de son grand frère. Le C214 est un microphone à large membrane d’un pouce. Son design repose sur celui du C414, à savoir une double-capsule incluant la technologie maison « Back Plate ». Le lot inclut une suspension élastique, une solide valisette en métal et une bonnette anti-vent adaptée.
L’AKG C214 est microphone à condensateur et à capteur de gradient de pression. Il nécessite pour fonctionner une alimentation fantôme entre 12 et 52V. Sa grande dynamique de 143dB permet une reproduction authentique des transitoires. Sa membrane « edge-terminated » offre une sonorité neutre avec des mediums bien définis et des aigus présents qui traduisent les plus infimes nuances des instruments ou de la voix. Le filtre coupe-bas enclenchable à 160Hz ainsi que la suspension fournie permettent de supprimer les bruits de manipulations et de choc.
L’AKG C214 est microphone à condensateur et large membrane professionnel qui répond à toutes les exigences. Le son est de tout premier ordre, les matériaux employés de grande qualité et la finition absolument convaincante. Mais grâce à son rapport qualité/prix adapté, ce micro n’est pas du tout réservé au domaine des grands studios. Les musiciens, chanteurs et ingés-son qui travaillent en home-studio l’apprécieront également pour leurs prises vocales ou instrumentales.
AKG a été fondée en 1947 par le Dr Rudolf Goerike et de l’ingénieur Ernst Pless à Vienne. Quelques mois plus tard, les premiers microphones AKG sont utilisés pour la première fois dans les stations de radio et les théâtres. La grande percée est survenue au début des années 1950 avec quelques innovations sophistiquées. Un exemple en est le premier microphone à condensateur à large diaphragme avec une caractéristique directionnelle commutable télécommandée (D12), dont le premier client était la BBC à Londres. Aujourd’hui, AKG est représentée en tant que marque mondialement connue dans de nombreux domaines différents. Avec d’innombrables produits haut de gamme, comme le célèbre C414, dans l’industrie, le terme AKG a toujours été synonyme de qualité et d’excellent son.
L’AKG C214 sera tout autant chez lui en studio que sur scène. Sa coque robuste en métal et sa grille à double-fil protègent efficacement toute l’électronique interne et la capsule des dommages potentiels, tout en réduisant les ondes parasites, rendant possible l’utilisation de ce micro même dans les conditions les plus difficiles. Sa résistance élevée à la pression sonore (156dBSPL) ainsi que son importante plage dynamique (143dB) lui permettent de traiter aussi bien les sources les plus fortes que les plus douces : grands ensembles instrumentaux, amplis de guitare puissants ou au contraire l’attaque délicate sur les cordes d’une guitare acoustique.