L'AEA N22 NUVO, un microphone à ruban actif, intègre une accentuation des fréquences autour de 3 kHz et réduit l'effet de proximité. Grâce à son timbre équilibré, il s'adapte particulièrement bien à l’enregistrement des voix, de guitares électriques, basses, guitares acoustiques et batteries. Optimisé pour une prise de son entre 2,5 et 40 centimètres de la source, il gère aisément les pressions acoustiques élevées d’une grosse caisse ou d’un amplificateur à fort volume. Même les instruments faibles révèlent leurs détails les plus subtils sans subir l’influence d’une acoustique de pièce dérangeante. Fabriqué à la main aux États-Unis comme tous les micros AEA, le N22 NUVO est livré avec une fixation, une housse de protection et une mallette de transport.
Avec son électronique active et un transformateur spécialement conçu, le N22 NUVO propose un gain de sortie supplémentaire de 12 dB et une impédance stable. Il ne nécessite donc pas de préamplificateur à haute impédance ou de gain élevé pour offrir un son de qualité. Ce surplus de gain se révèle particulièrement précieux pour les sources discrètes comme la voix ou la guitare acoustique, apportant ainsi une flexibilité supérieure à celle des microphones à ruban passifs traditionnels. De plus, son circuit actif élimine les interférences et le bruit sur de longs câbles ou à proximité d’éclairages puissants. Un autre avantage : l’alimentation fantôme, indispensable au fonctionnement du N22 NUVO, ne risque pas d’endommager le ruban, contrairement aux modèles passifs.
Commercialisé par AEA comme un microphone idéal pour les chanteurs-compositeurs, le N22 NUVO se prête aussi bien au studio qu’à la tournée. Sa conception compacte, son poids réduit et sa robustesse en font un choix sûr pour les musiciens itinérants. Son timbre équilibré limite la nécessité de corrections via un égaliseur. Contrairement aux rubans classiques, souvent marqués par un effet de proximité qui écrase les médiums et complique leur ajustement électronique, le N22 NUVO atténue naturellement les basses fréquences, garantissant une sonorité exceptionnelle dès la première prise, tant en studio qu’en live.
AEA Pro Audio s’est fait connaître mondialement comme fabricant de microphones à ruban. En 1976, celui-ci dernier entreprend de relancer la production du RCA 44 qui avait été mis la première fois sur le marché en 1932. Depuis 1998, chaque élément de ce micro est produit en interne sous la référence AEA 44C. De la sorte, le fabricant conserve un haut niveau de contrôle qualité sur l’ensemble de la chaîne. AEA Pro Audio a développé dans les années 90 entre autres une série de préamplis et de tables de mixage qui ont largement participé au développement de l’entreprise. On compte parmi eux les préamplis TRP3 et RPQ3 spécialement adaptés aux microphones à ruban, toujours produits aujourd’hui. Ils se distinguent par leur haute impédance et leur très faible niveau de bruit propre. Le RPQ3 dispose d’un égaliseur intégré. Les deux préamplis sont proposés aussi au format Lunchbox-500 d’API.
Des concerts en plein air lors de festivals aux performances en clubs en passant par les sessions d’enregistrement, les microphones NUVO d’AEA brillent dans de multiples contextes. Des artistes renommés tels que Bonnie Raitt, Alicia Keys, Aerosmith et Ben Harper en témoignent. Avec le N22 NUVO, AEA propose un ruban offrant une sonorité organique et moderne, beaucoup plus adaptable que les modèles passifs traditionnels. Pour capturer à la fois l’instrument ou la voix et la résonance naturelle de la pièce, le N22 NUVO peut se compléter par le AEA N8 NUVO, un microphone à ruban actif pour prises de son à distance, tout aussi équilibré, mais optimisé pour des enregistrements éloignés.