Le Push 3 d’Ableton perfectionne encore la formule qui a fait le succès de ses prédécesseurs. Conservant la matrice 8x8 et l'écran, il introduit des innovations majeures qui le transforment de simple contrôleur en véritable instrument. En tête, la matrice est désormais entièrement compatible MPE, réagissant au pitch-bend, aux glissés, à la vélocité et à la pression exercée sur chaque note, ouvrant ainsi de nouveaux horizons expressifs tout en renforçant le contrôle de Live. La navigation est simplifiée grâce à une molette et des boutons surélevés, tandis que l'écran affiche la grille de clips et la Session en cours. Couplé à un ordinateur, le Push 3 offre l’intégration avec Live la plus complète à ce jour, avec en option la mise à niveau vers la version Standalone via le kit de mise à niveau.
L’Ableton Push 3 pousse encore plus loin l’intégration avec Live. Le nouvel écran Session affiche la grille de clips, tandis que le curseur et la molette facilitent la navigation et le lancement des scènes. Les encodeurs règlent directement la hauteur, la vélocité, la longueur et la probabilité des notes, et les 13 potentiomètres rotatifs, ainsi que la bande tactile, peuvent être assignés à des dizaines de paramètres, assurant un contrôle fluide et complet de Live. Les pads fonctionnent en mode Note ou Drum, et les nouveaux boutons surélevés, plus fermes, améliorent la précision tactile. Côté connectique, on retrouve un port USB-C pour l’ordinateur et l’alimentation, un port hôte USB-A pour les périphériques MIDI, ainsi que deux entrées pédale/CV pour sustain, footswitches ou contrôle modulaire. Pour ceux qui en ont besoin, le kit de mise à niveau ajoute encore d’autres options de connectivité.
L’Ableton Push 3 s’adresse à un large éventail de musiciens. Les producteurs expérimentés apprécieront la rapidité et la fluidité qu’offrent l’édition, le séquençage et le mixage, entièrement accessibles en façade du contrôleur et libérant la matrice pour les modes Note ou Drum. Les débutants, quant à eux, trouveront un point d’entrée intuitif et immédiat dans l’univers Live, sans dépendre de la souris ou de l’écran. En studio, le Push 3 devient un outil de création polyvalent pour composer, séquencer et sculpter les sons, tandis que les périphériques Max for Live et les synthétiseurs externes s’intègrent facilement via CV ou USB. Les sessions préparées dans Live se transfèrent directement vers Push, prêtes à être retravaillées ou jouées — en studio ou sur scène — avec l’expressivité supplémentaire des pads MPE, permettant de moduler les accords, de fluidifier les mélodies et préciser les nuances rythmiques.
Ableton, basée à Berlin, a été fondée en 1999 par les anciens employés de Native Instruments Gerhard Behles et Bernd Roggendorf. Ableton AG emploie désormais environ 350 personnes du monde entier et possède deux autres sites à Los Angeles et Tokyo. Le produit central et la figure de proue de l'entreprise est la DAW Live. Live est l'une des principales applications dans le domaine de la production musicale. Le logiciel est particulièrement populaire en raison de son concept axé sur la performance, qui, en plus de la production musicale habituelle, permet le traitement en temps réel d'échantillons et de synthétiseurs pour des improvisations instrumentales sur scène. Les synthétiseurs et instruments logiciels d'Ableton adoptent également une approche créative et sont donc utilisés dans le monde entier dans la conception sonore et la production musicale.
En pratique, l’Ableton Push 3 s’apparente davantage à une extension naturelle de Live qu’à un simple contrôleur. Les pads MPE enregistrent la vélocité, les glissés et les gestes multidirectionnels, transformant la matrice en véritable instrument, comparable aux claviers et contrôleurs haut de gamme. Les encodeurs, la bande tactile et les boutons de fonction donnent un accès immédiat aux instruments, aux effets et aux pistes de mixage, tandis que les entrées pédale/CV permettent un contrôle mains libres pour changer de patch, enregistrer ou déclencher des effets. Les périphériques Max for Live peuvent être contrôlés localement, maintenant un flux de travail centré sur le matériel. Du séquençage au sound-design, toutes les couches de Live restent accessibles — et grâce à la possibilité d’évolution vers la version Standalone, la Push 3 s’adapte naturellement aux besoins de chaque utilisateur.
l(expression MPE
Un atout majeur du Push 3 d’Ableton est sa matrice de 64 pads désormais 100% compatible MPE. Le protocole MIDI Polyphonic Expression (MPE) transmet, pour chaque note, les données de hauteur, de glissés, de pression et de variations timbrales, ouvrant la voie à des articulations autrefois réservées aux contrôleurs spécialisés. Vibratos sur les accords, mélodies qui glissent entre les intervalles, percussions dynamiques — tout devient possible. Combiné à l’écosystème en pleine expansion de synthés compatibles MPE, le Push 3 atteint un nouveau niveau d’expressivité et s’impose comme un instrument réunissant contrôleur, surface expressive et station de travail en un seul appareil.