Ce commentaire est écrit après une utilisation de deux mois (répétitions).
Si l'utilisation de pédales à la basse n'est pas indispensable, cela reste cependant un plaisir de pouvoir jouer des répertoires où les effets ont été employés (funk...). De plus, certains effets sont très couramment ajoutés à des dosages très légers (compression, octaver) pour affiner un son... La solution sans doute idéale serait des pédales analogiques haut de gamme, avec deux inconvénients majeurs: le prix et les réglages qui peuvent s'avérer très compliqués et instables en fonction de la sonorisation et du lieu.
En ce sens, utiliser un multi-effet présente l'avantage de bénéficier d'une large palette sonore à un moindre coût, avec une utilisation souvent ergonomique, intuitive et plus stable.
C'est vraiment le cas ici. Le zoom B6 est très facile à utiliser et le rendu sonore est fiable (y compris pour certaines saturations). C'était déjà le cas du zoom B3 (mieux conçu que son successeur le zoom B3n, selon moi), ainsi qu'avec de nombreux autres produits sur le marché (Boss, line 6...). Il n'est ni meilleur ni moins bon (chacune des marques a des points forts et faibles). J'ai pris l'habitude des appareils produits par zoom et celui-ci est convaincant.
Le zoom B6 fait vraiment bien le boulot. je ne suis pas certain d'utiliser pleinement toutes ses fonctions et combinaisons, mais il y a d'excellents rendus, en particulier la simulation d'octaver analogique, le chorus EHX, les reverbs...). certaines simulations d'ampli sont vraiment intéressantes à utiliser (ampeg).
Bref, un outil fiable, utilisé comme pédalier dans la logique du plug and play (même s'il faudra affiner certains réglages) et surtout, après deux mois, pas de couacs au niveau des commandes ou du logiciel.