Un très bon rapport qualité prix, idéal pour ceux qui démarrent le piano et/ou ceux qui ne sont pas certains de continuer à jouer sur le long terme. L'ayant acheté pour reprendre le piano après plusieurs années d'arrêt, n'étant pas sûr à 100% de continuer longtemps au départ, j'ai préféré viser l'entrée de gamme et ai été agréablement surpris de la qualité du p-45 que j'ai acheté 387 euros il y a un peu plus d'un an.
Cela dit, après avoir retrouvé mon ancien jeu (quelques années de piano il y avait longtemps) et même fait quelques progrès ce piano devient un peu limité en termes de sensation pianistique. Le toucher est relativement léger (un peu trop à mon goût) et la résonance, ainsi que la pédale on/off notamment sont limitants au niveau expression ce qui m'a poussé à franchir le cap pour investir dans un autre modèle + performant.
Pour de vrais débutants je le trouve vraiment très adapté, un bon achat aussi pour ceux qui hésitent encore à s'y mettre sérieusement. La pédale est à changer par contre, le petit switch carré qui part dans tous les sens sous le pied... Bof :)
Avantages :
- Le rapport qualité/prix.
- Le poids (léger).
- Le design (simple et élégant).
- Le son est bon, celui du piano est assez réaliste et les pianos électriques sont très sympa.
- Les touches ne glissent pas, surtout les touches noires qui sont "mat" et donc anti-dérapantes.
- Le toucher lourd et gradué, indspensables pour les pianistes.
Inconvénients :
- Manque de résonance, de sustain, et le toucher un peu trop light.
- Ne prend pas en charge la demi-pédale (demi-sustain).
- Pupitre un peu petit en largeur.
- Hauts-parleurs internes faiblards, s'équiper d'un bon casque ou de bonnes enceintes pour profiter pleinement du piano.
Conclusion :
Très bien pour débuter, puis risque de ne plus satisfaire passés 2 ans de pratique sérieuse et régulière en mon sens. Un bon choix pour s'essayer au piano, et découvrir sans se ruiner pour éventuellement passer à mieux (et plus cher) + tard, si la passion est au rendez-vous ;)