Je cherchais une seconde Pbass dans l’esprit, à monter en filets ronds pour un son plus moderne, et quitte à avoir un nouvel instrument, j’ai tenté quelque chose de plus original mais dans le même esprit.
Cette basse est une vraie bonne surprise à tout point de vue, étant donné son prix et son pays de fabrication (Chine).
Les finitions sont irréprochables, le micro bien installé et calé, les bordures de frettes bien taillées, la cavité bien blindée au cuivre pour éviter les buzz… le tout au-dessus des 3 basses Gibson USA que je possède, aucun défaut à déplorer sur cette basse.
Niveau confort de jeu, le manche satiné, le poids plume (3,5kg), l’équilibre parfait et la forme du corps en font une basse que l’on peut supporter plusieurs heures sans s’en rendre compte, en répète ou concert. Le manche façon Jbass (38mm au sillet), ne fatigue pas la main et son profil est très agréable.
L’accastillage est du Warwick classique, donc très précis (sillet ajustable en hauteur, chevalet massif avec écartement des cordes ajustable) et mécaniques simples mais efficaces et stables.
La touche érable et les frettes en bronze apportent le brillant que l’on attend. Le radius étant très important, on descend bas en action sans frise (en raison de la qualité du frettage aussi).
Niveau son, le Seymour Duncan en P inversé délivre un son puissant, chaud et assez moderne avec de bons aiguës cristallins et des bas et bas-médium bien présents. Le P inversé apporte davantage de précision aux cordes E et A, tout en donnant davantage de corps et d’épaisseur aux cordes D et G. Le son le semble plus équilibré que sur les autres Pbass que j’ai possédées ou que je possède encore, avec leur micro P en position « standard ».
L’électronique est interessante avec un réglage des graves et des aiguës en passif, bien plus précis que la traditionnelle tobalité.
En résumé, pour 1 000 €, je me retrouve avec une basse qui tient tout à fait la route, autant que d’autres dans le prix est 50% à 100% plus élevé, et qui m’apporte vraiment ce que je recherchais (une Pbass moderne). À voir comment elle se comportera dans la durée, mais à première vue, les composants sont de qualité et je la sens bien vieillir.