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Compresseur FET OPTO alimenté par alimentation fantôme

  • Pour microphones à ruban et dynamiques
  • Opération à un bouton
  • Gain de 25 dB (sans compression)
  • Entrée/sortie sur XLR symétriques
  • Le circuit fonctionne sur une alimentation fantôme 48 V
  • Poids: 85 g
  • Référencé depuis Février 2025
  • Numéro d'article 611281
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • Compresseur Oui
  • Gate Non
  • Limiteur Peak Non
  • 2 canaux Non
  • Attack/Release paramétrables Non
88 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
1

Compresseur bonsaï

Le fabricant néerlandais Triton Audio se consacre à la création d’outils compacts et pratiques pour le studio comme pour la scène. Son produit le plus connu reste le FetHead, un préampli de haute qualité au format XLR. Le compresseur présenté ici s’inscrit dans cette même logique : compact, simple à utiliser et pensé pour s’intercaler entre le microphone et le préampli, le mixeur ou l’enregistreur. Ce « compresseur bonsaï » régule efficacement le niveau du micro, tout en restant abordable. Fabriqués à la main aux Pays-Bas, les produits Triton Audio répondent à des standards de qualité élevés. Si les amplis au format enfichable sont relativement courants, peu d’alternatives existent aujourd’hui à ce compresseur.

Compresseur FET-OPTO à alimentation fantôme de TritonAudio avec sac

Petit format, fort impact

À peine plus grand qu’un connecteur XLR et pesant seulement 85 g, le compresseur Triton Audio se glisse facilement entre un microphone et son câble (ou entre le câble et un autre appareil audio). Ses deux connecteurs XLR symétriques de haute qualité assurent une intégration immédiate et fiable. Son circuit JFET/opto, alimenté par l’alimentation fantôme, offre un gain pouvant atteindre +25 dB, qui diminue progressivement à mesure que la compression augmente. Le degré de compression, dépendant du niveau de sortie du micro, est indiqué par une LED et ajustable via un petit potentiomètre placé sur le côté du boîtier. Une housse de rangement est fournie pour protéger et ne pas égarer ce mini-appareil.

Compresseur OPTO FET à alimentation fantôme TritonAudio

Tout petit, et presque pour tous

Compact et minimaliste, le compresseur Triton Audio ne se pilote qu’avec un seul bouton, ce qui le rend accessible aussi bien aux débutants qu’aux ingénieurs du son expérimentés. Facile à utiliser, il combine prix abordable, qualité de fabrication et performances audio professionnelles. Grâce à son encombrement réduit, ce « bonsaï » constitue une solution idéale pour les installations mobiles : podcasts, enregistrements de terrain ou configurations nomades. Il s’intègre tout aussi bien dans un home-studio, un studio professionnel ou sur scène, y compris en plusieurs exemplaires — son prix le permet.

Logo du fabricant sur le compresseur FET-OPTO à alimentation fantôme TritonAudio

À propos de Triton Audio

Le fabricant néerlandais TritonAudio s'est engagé à produire des équipements audio professionnels de qualité et dotés d'un fort potentiel d'innovation. Outre un grand choix de microphones, Triton propose des amplis-micros en ligne, des stations d'alimentation fantôme, des atténuateurs en ligne et des pieds de découplage pour les enceintes de proximité – autrement dit, une gamme d'outils complète pour tout ingénieur du son. Par ailleurs, tous les appareils sont assemblés à la main aux Pays-Bas et sont souvent proposés à un prix raisonnable, comme le mini-ampli FetHead.

Le lien entre microphone et préampli

Le compresseur Triton Audio facilite grandement l’adaptation des différents types de microphones avec les préamplis ou les appareils d’enregistrement. Cette aide est précieuse aussi bien en enregistrement mobile qu’en studio ou en situation live. Le gain supplémentaire obtenu réduit les exigences de qualité de préampli en aval. Les signaux traités par compression sont plus faciles à traiter ou à enregistrer. La réaction du compresseur dépend du micro utilisé : un Shure SM7B ou un micro à ruban à faible niveau de sortie sollicitera beaucoup moins le circuit qu’un Shure Beta58 ou SM58, plus puissant. Dans tous les cas, appliquer une compression analogique avant la conversion A/N peut améliorer nettement la qualité sonore, en particulier sur des systèmes d’entrée de gamme. C'est une autre application très intéressante et un autre atout majeur du compresseur Triton Audio.

6 Évaluations des clients

4.8 / 5

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

6 Commentaires

C4
Fethead amélioré
ChristianM 468 14.03.2025
J'avais déjà le fethead de la même marque pour booster mon SM7b. Ce kompressor est du même acabit mais avec en plus ce petit bouton rotatif supplémentaire bien pratique qui compresse le signal selon sa position : de less à more. Ce qui permet de gentiment traiter les écarts de de dynamique d'une prise de voix ou guitare acoustique. Ce n'est bien sûr, pas un bon vieux 1176 mais c'est assez surprenant et très pratique.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
3
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PC
Super petit Compresseur
P. CHmagne 05.06.2025
Il fonctionne bien avec mes microphones: SM7B, SM57, MD421, Royer R10. Avec mon interface Audient, il offre un bon boost et un son exceptionnel.
J'apprécie beaucoup la possibilité de sélectionner le niveau de compression avec un seul bouton, qui offre un effet clairement audible, entre une compression légère et un "squash" complet.
L'indicateur LED de compression est très pratique pour régler le niveau de compression souhaité.
Utilisation
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B
Was man wissen sollte
Burnald 04.04.2025
An sich ein super Produkt. Es ist wie ein FetHead XLR Booster aber mit eingebautem Kompressor. Der optische Kompressor klingt gut und hilft dabei, Pegelspitzen VOR der A/D-Wandlung zu vermeiden (Aussteuerung bzgl. Headroom wird dadurch leichter kontrollierbar).

Aber was man wissen sollte:

- Die Kompression funktioniert mit unterschiedlichen Mikrofonen unterschiedlich gut bzw. ist unterschiedlich stark. Bei "lauten" Mikrofonen mit viel Pegel im Output hat man viel Möglichkeiten, bei "leisen" Mikrofonen mit wenig Pegel im Output, merkt man fast gar nichts von der Kompression (insbesondere dann, wenn man nicht gerade ins Mikro reinbrüllt).
Bei leisen Mikros macht sich die Kompression nämlich erst bei lautem Sprechen oder Singen bemerkbar, bei lauten Mikros ist die Kompression schon bei normalem oder gar leisem Sprechen hörbar.

- Es gibt nur einen einzigen Parameter, den man einstellen kann und das ist auch noch eine recht fummelige Angelegenheit. Der Drehregler ist ein winziger Stumpen einer Achse, die für meinen Geschmack nur schwergängig drehbar ist (und auch nicht viel Drehweg hat, naja, knapp 180°, aber schwer fühlbar). Im Prinzip geht also kaum eine kontrollierbare Zwischenposition zwischen "voll rein" oder "voll raus".
Ich wünschte, es gäbe ein optionales Rädchen oder eine Reglerkappe, die man im Bedarfsfall auf die Achse draufstecken könnte, um das Drehen des Rädchens etwas griffiger zu machen. Eine Skala fehlt auch. Ich weiß manchmal nur durch Herumdrehen, ob er gerade rein- oder rausgedreht ist (und wie weit).

Mit diesen Einschränkungen muss man eben leben, aber man muss auch bedenken, dass es diesen Optokompressor für gerade mal 25 € Aufpreis zur Fethead Version OHNE Kompressor gibt.
Und dass eine analoge Kompression VOR A/D-Wandlung hilft, ein paar Headroom-dB zu sparen (statt vorsichtshalber auf -24dB oder -18 dB kann man getrost auf -12dB aussteuern und kann immer noch sicher sein, dass es zu keiner Übersteuerung kommt).
Getestet mit folgenden Mikros: EV RE320, Fifine K688, Audio Technica AT 2040, Shure Beta 58A, SM58, Zoom ZDM1, Rode PodMic über Zoom UAC232 (und auch über Audient iD14).
Utilisation
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k
Gutes kleines Helferlein
kante1603 06.03.2025
Als großer Triton Fan war der Kauf ein Muss.Funktioniert sehr schön an vielen dynamischen Mikrofonen,sobald sie halbwegs Standartpegel liefern können.Am SM7b nicht ganz so starkes Kompressionsverhalten,aber an SM 57 und SM58,RE20,MD421 und MD441 wirklich gut.Und als mächtiger Booster-Amp funktioniert das Ding ja immer noch,klasse! Ich benutze es als Quick & Dirty-Lösung mit einem dynamischen Headset an einem Vocoder,funktioniert prima.Dürfte an simpelen Beschallungsaufgaben auch nicht scheitern.Preiswert und gut! Die Langlebigkeit des kleinen Reglers kann ich natürlich noch nicht beurteilen.Sonst aber robust genug,wie alle meine Triton Helferlein.
Utilisation
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