Vers le contenu des pages

Compresseur 1 canal

  • Compresseur "classic knee"
  • Saturation de lampe
  • Simulation compresseur opto
  • Connectiques XLR
  • Mode "British Mode"
  • Référencé depuis Juillet 2005
  • Numéro d'article 175996
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • Compresseur Oui
  • Gate Non
  • Limiteur Peak Oui
  • 2 canaux Non
  • Attack/Release paramétrables Oui
1.898 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
1

Un son vintage de première classe

Le EL8-X Distressor d’Empirical Labs est un compresseur analogique à un canal. Son caractère sonore est chaud avec saturation à tubes et Opto Simulation. Il est renommé pour le traitement des voix, mais aussi pour toute une série de différents instruments. Ses nombreuses courbes Distressor recréent le son des processeurs de signaux légendaires. Trois modes de distorsion commutables donnent au signal une couleur particulière. Le mode "British" permet quant à lui d’obtenir un son agressif. Si l’on veut conserver un centre exact en stéréo malgré la compression, on peut utiliser le Stereo-Image-Link.

Plus que de la compression

On sélectionne une des huit courbes de réponse du Distressor de l’EL8-X par la touche ratio. En mode 10:1, on se rapproche étonnamment du compresseur à tubes et optocompresseur L2A2. En mode 1:1, le signal sonne particulièrement chaud et dense malgré l’absence de compression. Les multiples appuis sur la touche Audio permettent de sélectionner différents modes de distorsion. Le premier donne des distorsions chaudes tandis que le second accentue les harmoniques paires comme un amplificateur à tubes. Le troisième mode de distorsion produit un son plus doux, comme la saturation d’une bande analogique, en accentuant les harmoniques impaires. La compression se fait avec une attaque entre 50 microsecondes à 50 millisecondes et un temps de relâchement de 50 millisecondes à 20 secondes. Ces deux paramètres sont réglables, tout comme le niveau d’entrée et celui de sortie, par les gros potentiomètres en façade.

Le compresseur d’Empirical Labs EL8-X Distressor

Pour le studio comme pour la scène

Le EL8-X permet aux studios équipés de matériel de qualité de traiter largement les voix et les instruments comme les guitares, les synthétiseurs et les batteries. En mode 1:1, les pics sont atténués avec une douceur étonnante. Ceux qui possèdent un studio d’enregistrement petit, mais efficace, se réjouiront du mode d’emploi qui donne des explications pratiques et des conseils simples pour le mixage. En utilisation live, le bouton Detector offre des fonctions pratiques rapidement disponibles. Pour éviter que le compresseur ne soit déclenché par des bruits de type pop pendant le concert, on peut activer le filtre HP. Si le chant semble trop nasal, la fonction d’emphase de groupe permet d’optimiser le son.

Le logo Empirical Labs sur le compresseur EL8 X Distressor

À propos d’Empirical Labs

Empirical Labs Inc (ELI) conçoit et fabrique des appareils destinés au traitement des signaux audio. On retrouve des produits de la marque dans le monde entier, et leur champ d'application recouvre aussi bien les studios d'enregistrement que la scène, ainsi que les stations de radio ou encore d'autres institutions de production audio. ELI développe également des plugins pour des stations audio-numériques (STANs) ainsi que des logiciels de pilotage destinés aux processeurs de signal numérique (DSP - Digital Signal Processor). Le nom de l'entreprise dit déjà tout de sa philosophie: ELI souhaite faire reposer la conception de ses produits sur l'aspect "empirique" de sa démarche, c'est-à-dire en se basant sur son expérience. C'est à ce prix que la marque a pu développer des produits reconnus pour leur grande qualité, fabriqués aux États-Unis et entièrement calibrés et testés à la main.

So british !

Dès sa livraison, le EL8-X Distressor d'Empirical Labs s’installe de préférence dans un rack 19" où il n’occupe qu’une unité. C’est à l’arrière qu’on le raccorde au secteur avec un câble IEC. Le signal audio pourra passer par les prises XLR ou jack. Pour essayer tout de suite le mode Britsh, on règle le ratio sur 1:1 et on enclenche le mode par le switch idoine. Avec une attaque inférieure à 4, on constate qu’attaque et relâchement réagissent rapidement. Une fois qu’on a trouvé son réglage préféré, on peut le noter sur le modèle à télécharger.

La face arrière avec ses connecteurs du compresseur Empirical Labs EL8 X Distressor

51 Évaluations des clients

4.9 / 5

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

25 Commentaires

ZW
une pure merveille
Ziggy W. 25.08.2011
ce compresseur est une pure merveille et compte parmi ce que j'ai rencontré de mieux en la matière (ça fait trente ans que je fais du son)
le Distressor est à l'aise partout et on peut réellement travailler le son comme on se l'imagine et/ou comme on a besoin.... il y a plein de possibilités de coloration si on le souhaite; ce sera un peu plus dur de garder une neutralité et transparence, mais ça n'est pas vraiment son job

il peut gonfler n'importe quelle source à souhait et faire sortir n'importe quelle source du mix (ou au contraire la bétonner dans le mix)
cet outil est une merveille dont je ne me lasserai pas; et l'utilisation est en plus très simple et intuitif
les sources de prédilection sont biensûr les voix (couplé à un XL42 c'est proche du Nirvana); mais ça le fait bien aussi sur une basse ou une guitare acoustique !
en couple stéréo sur un sous-groupe (exemple batterie, ou simplement les OH batterie ou les percus ou les cuivres) c'est vraiment impressionnant

pour moi c'est du tout bon et sans concessions !!
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
10
1
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

A
Le couteau Suisse des compresseurs
Anonyme 20.04.2015
C'est un outil très agréable a utiliser. Il fonctionne un peu près sur tout. Les ratios faible ont des knees très doux, passant parfois les 20dB. Cela offre une compression très douce et permet de compresser de manière assez transparante.
Les ratios plus élevés quant à eux ont des knees plus court et se rapproches plus d'un limiteur.
Le distressor peut émuller plusieurs encienne machine très convoitées tel que les Urei 1176, LA 2A, Dbx 160, Fairchild 660,... Le manuel, très bien fait, explique comment arrivé à ces émulations. Pour avoir comparé le Distressor à un LA 2A et un 1176, je trouve que le défit est relevé. Il existe bien sur quelques différences mais le caractère y est.
Les émulations de distortions harmonique sont également assez bien faites. Elles permettent de colorer le son de manière sublile. De nouveau le manuel explique en détail les possibiltés offertes par ces options.
Le modèle EL8 X se différencie de la première verssion du Distressor par l'ajout du "British Mode", ou "Slam mode". Il s'agit en fait de l'émulation du "All buttons on" qui était une technique de compression appliqué sur les Urei 1176. Ce mode était simplement l'activation de tout les ratios de manière simultanée. Cette compression était très agressive et assez singuliaire.

Les réglages "Attack" et "Release" offrent une fourchette de temps très large. Il est donc possible d'avoir une attaque ou un relâchement très rapide ou très lent.
Cela rends le Distressor très maniable, il est possible de traité aussi bien des voix que des percussions, des guitares, ...

C'est un appareil couteux mais qui pour moi vaux sont prix. C'est une référence dans les studio et sur les scènes du monde entier. Je ne regrette pas mon choix.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
4
1
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

f
Empirical Labs EL8 X Distressor
furious 28.01.2021
superbe machine a ca place dans les grands studio ........
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
1
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

O
the big one !
OlivierL 22.07.2016
Incroyable compresseur ! très souple, beaucoup de "son" possible. Et sur les voix en live : no stress ! si ça ne sonne pas avec un Distressor... c'est qu'il y a un problème ailleurs !

J'aime beaucoup le paramètre "dist" qui permet d'ajouter des harmoniques, idéal pour sortir une voix d'un arrangement dense.

J'ai eu un petit soucis sur le switch "link" : léger court circuit après 1 ans ou 2 de tournée à cause d'une soudure un peu limite. Réparation home made, car sinon c'est SAV au USA : rien que le port est très cher !

J'en veux un deuxième quand même !
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
3
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation