Le EL8-X Distressor d’Empirical Labs est un compresseur analogique à un canal. Son caractère sonore est chaud avec saturation à tubes et Opto Simulation. Il est renommé pour le traitement des voix, mais aussi pour toute une série de différents instruments. Ses nombreuses courbes Distressor recréent le son des processeurs de signaux légendaires. Trois modes de distorsion commutables donnent au signal une couleur particulière. Le mode "British" permet quant à lui d’obtenir un son agressif. Si l’on veut conserver un centre exact en stéréo malgré la compression, on peut utiliser le Stereo-Image-Link.
On sélectionne une des huit courbes de réponse du Distressor de l’EL8-X par la touche ratio. En mode 10:1, on se rapproche étonnamment du compresseur à tubes et optocompresseur L2A2. En mode 1:1, le signal sonne particulièrement chaud et dense malgré l’absence de compression. Les multiples appuis sur la touche Audio permettent de sélectionner différents modes de distorsion. Le premier donne des distorsions chaudes tandis que le second accentue les harmoniques paires comme un amplificateur à tubes. Le troisième mode de distorsion produit un son plus doux, comme la saturation d’une bande analogique, en accentuant les harmoniques impaires. La compression se fait avec une attaque entre 50 microsecondes à 50 millisecondes et un temps de relâchement de 50 millisecondes à 20 secondes. Ces deux paramètres sont réglables, tout comme le niveau d’entrée et celui de sortie, par les gros potentiomètres en façade.
Le EL8-X permet aux studios équipés de matériel de qualité de traiter largement les voix et les instruments comme les guitares, les synthétiseurs et les batteries. En mode 1:1, les pics sont atténués avec une douceur étonnante. Ceux qui possèdent un studio d’enregistrement petit, mais efficace, se réjouiront du mode d’emploi qui donne des explications pratiques et des conseils simples pour le mixage. En utilisation live, le bouton Detector offre des fonctions pratiques rapidement disponibles. Pour éviter que le compresseur ne soit déclenché par des bruits de type pop pendant le concert, on peut activer le filtre HP. Si le chant semble trop nasal, la fonction d’emphase de groupe permet d’optimiser le son.
Empirical Labs Inc (ELI) conçoit et fabrique des appareils destinés au traitement des signaux audio. On retrouve des produits de la marque dans le monde entier, et leur champ d'application recouvre aussi bien les studios d'enregistrement que la scène, ainsi que les stations de radio ou encore d'autres institutions de production audio. ELI développe également des plugins pour des stations audio-numériques (STANs) ainsi que des logiciels de pilotage destinés aux processeurs de signal numérique (DSP - Digital Signal Processor). Le nom de l'entreprise dit déjà tout de sa philosophie: ELI souhaite faire reposer la conception de ses produits sur l'aspect "empirique" de sa démarche, c'est-à-dire en se basant sur son expérience. C'est à ce prix que la marque a pu développer des produits reconnus pour leur grande qualité, fabriqués aux États-Unis et entièrement calibrés et testés à la main.
Dès sa livraison, le EL8-X Distressor d'Empirical Labs s’installe de préférence dans un rack 19" où il n’occupe qu’une unité. C’est à l’arrière qu’on le raccorde au secteur avec un câble IEC. Le signal audio pourra passer par les prises XLR ou jack. Pour essayer tout de suite le mode Britsh, on règle le ratio sur 1:1 et on enclenche le mode par le switch idoine. Avec une attaque inférieure à 4, on constate qu’attaque et relâchement réagissent rapidement. Une fois qu’on a trouvé son réglage préféré, on peut le noter sur le modèle à télécharger.