Pour rendre réellement audible le son d’une guitare électrique, on a besoin d’un amplificateur dédié. Les amplificateurs de guitare sont souvent désignés par les termes « ampli de guitare » ou encore tout simplement « ampli ». On en trouve des variantes très diverses, et Thomann en propose un large choix de marques renommées.
Depuis l’invention de la guitare électrique, l’idéal sonore est souvent représenté par les amplis fonctionnant avec des circuits à lampes. Mais des alternatives se sont développées entre-temps, par exemple sous la forme de petits amplis numériques qui reproduisent de manière très réaliste le son des amplis à lampes. Les amplis numériques sont aussi mieux adaptés pour s’exercer silencieusement à la maison et offrent une plus grande polyvalence sonore.
Au-delà de ça, il existe pour les débutants des solutions de très bonne qualité et parfaitement abordables car en-dessous de 200€. Souvent, elles intègrent également quelques effets pour guitare typiques, ainsi qu’une sortie casque et un accordeur . Comme l’acquisition d’un instrument de musique est toujours une affaire de confiance, Thomann propose une première garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » pour un achat sans risque et en toute sérénité, ainsi qu’une seconde garantie de 3 ans pour profiter longtemps et sans problème de son instrument.
Notre guide d’achat offre ci-dessous un aperçu bien utile des différents types d’amplificateurs qui existent pour les guitares électriques. Ceux qui ne possèdent pas encore de guitare électrique peuvent se procurer un set complet de guitare qui inclura à la fois leur premier instrument et l’ampli adéquat. Le guide complet en ligne des amplificateurs de guitares électriques répond en détail à toutes les questions qui se posent lors de l’achat et donne également des détails sur les réglages à effectuer sur l’appareil. Enfin, le département « guitares » de Thomann sera disponible pour toute information ou aide supplémentaire par mail à l’adresse gitarre@thomann.de ou par téléphone au +49 (0)9546-9223-20.
Pour définir quel ampli de guitare convient le mieux aux besoins de l’utilisateur, il convient d’abord de définir dans quel contexte il sera utilisé. Si l’on souhaite s’exercer à bas volume dans un appartement, il vaut mieux se procurer un combo pour guitares électriques qui intègre dans un même appareil l’amplificateur lui-même et un haut-parleur. Les amplificateurs à lampes sont principalement appréciés pour la douceur de leur saturation et la compression naturelle qu’ils induisent lorsque l’on monte le volume, le tout accompagné d’harmoniques très musicales. Mais comme les combos avec amplis à lampes peuvent rapidement développer des volumes sonores importants, on peut préférer se laisser davantage de choix sonore et se procurer un combo avec ampli à modélisation qui reproduisent très fidèlement le son des amplis à lampes. Pour l’étude silencieuse, on peut aussi s’orienter vers des combos incluant un ampli à transistors ampli à transistors, connus pour leur sonorité propre et sans distorsion. Enfin, il existe aussi des combos hybrides qui associent le meilleur des technologies à lampes et à transistors.
Les amplis à lampes connaissent une grande popularité parmi les musiciens, dès lors qu’il s’agit de s’imposer par rapport à d’autres instruments sur scène ou en salle de répétition. Il peut s’agir de têtes d’amplis pour guitares électriques, qui ne contiennent « que » l’amplificateur à proprement parler et doivent être combinées avec un hautparleur pour guitares électriques séparé. Ces solutions augmentent sensiblement les possibilités de définir son propre son, mais également le poids de l’équipement complet. Les têtes d’amplis pour guitares électriques existent aussi avec des Transistor, avec des capacités de modélisation ou en tant qu’ ampli hybride. D'autres solutions sont également très appréciées pour leur transportabilité, comme les amplificateurs au format pédale ou les préamplis pour guitares. Ces derniers incluent en plus en général tous les effets pour guitares habituels. Ceux qui recherchent des appareils pour le voyage ou pour se passer de prises de courant pourront jeter un œil sur les amplis fonctionnant sur batteries. Enfin, il existe des solutions adaptées aux guitares acoustiques aux guitares acoustiques et aux basses électriques.
Dès les années 50, deux fabricants d’amplificateurs ont accompagné le grand triomphe des guitares électriques dans le rock D’un côté, le son de célèbres enregistrements a été façonné par les amplis du fabricant américain Fender. De l’autre côté, c’est la marque britannique Marshall qui s’est fait remarquer. Quand on parle aujourd’hui de son américain ou californien, on parle de Fender. Quand on parle de son britannique, les guitaristes pensent davantage à Marshall. Le son Fender est connu pour sa douceur et sa clarté, avec un creux dans les médiums. Le son Marshall se distingue par un côté plus brut et direct, et la qualité de sa saturation l’a principalement imposé dans le rock. Ce qui définit le son de ces amplificateurs, ce sont les lampes en étage d’entrée et de sortie. Et puisque l’on parle des principaux fabricants d’amplificateurs pour guitares électriques, on ne peut pas passer à côté des marques britanniques Vox et Orange. Aux USA, dans les années 70, c’est aussi MESA/Boogie qui s’est fait connaître en « complétant » le son Fender, c’est-à-dire en tirant ses propres produits vers plus de saturation. Durant toutes ces décennies, de nombreuses autre firmes ont repris les caractéristiques sonores des classiques du genre pour les combiner et ré-interpréter.
Aujourd’hui, de nombreux amplis intègrent les progrès de la technologie numérique. Pourtant, d’un point de vue sonore, ce sont toujours les amplis à lampes qui représentent l’alpha et l’omega. Les amplis à modélisation reproduisent de manière très détaillée et fidèle le son de l’original. Les fabricants les plus célèbres de ce type de matériel sont par exemple Line 6, Neural DSP ou Boss. Les amplificateurs à modélisation existent sous forme de combos pour guitares ou de têtes d’ampli, ou encore de préamplis pour guitares souvent sous la forme de pédales. Dans le dernier cas, on doit penser également à se procurer un ampli au format pédale ou un amplificateur de puissance avant la connexion à une enceinte dédiée. Grâce à une interface audio-numérique , on peut aussi simplement brancher une guitare à un PC ou un Mac, et la faire sonner avec un logiciel de modélisation d’ampli.
Enfin, une autre technologie est le « profiling » d’amplificateurs. On enregistre et analyse le son d’un amplificateur et de ses réglage donnés, avant de sauvegarder le résultat dans un « profil » numérique. On doit cette invention à l’entreprise allemande Kemper, et elle est aujourd’hui très populaire parmi les guitaristes. Les solutions numériques offrent non seulement l’accès à un très grand nombre de sonorités d’amplis différentes, mais aussi l’énorme avantage d’un poids réduit et d’une nécessité de maintenance bien moindre que pour les amplificateurs à lampes.