Ça paraît naïf de croire que pour moins de 25€ il est possible d'avoir un instrument jouable avec un son tout à fait acceptable. Et pourtant...
Je ne m'attendais pas à grand chose en commandant cette flûte bansuri. Je me suis dis que pour le prix, j'aurais dans le pire des cas un objet de déco en plus aux côtés de mes instruments véridiques. Je l'ai donc prise et j'ai était très agréablement surpris, d'abord par la qualité apparente de l'instrument, puis par le son que celui-ci pouvait produire.
D'abord concernant la qualité de fabrication. Evidemment à ce prix là, il ne s'agit pas d'une flute de luthier mais l'aspect général de l'instrument ne le dessert pas. Au contraire, l'aspect du bambou est joli et semble provenir d'un bois véridique. Ensuite j'ai été surpris de voir que les trous de jeu avaient été percés en brulant le bois, ce qui permet des bordures moins agressives et donc plus de confort. Les enroulements de fil, en plus d'un effet esthétique très apprécié, protège le bambou des éventuelles fissures qui pourraient apparaître à mesure que le bois travaille.
Pour ce qui est de la justesse, j'ai rencontré des problèmes avec la flute en C qui était trop haute. Celle-ci en revanche est d'une justesse surprenante pour le prix. Dans ce type de flûte, la tonalité indiquée correspond a la note jouée avec trois trous bouchés (et non tous les trous comme les flûtes occidentales).
Pour ce qui est de la taille de l'instrument, qui n'était pas renseignée, cette flûte mesure environ 61cm de long. Ce qui en fait donc un instrument relativement long, surtout pour un débutant ou quelqu'un avec de petites mains. J'ai des mains de taille moyenne et les premiers essaies n'étaient pas très concluant. Mais avec de la perservance et une tenue plus appropriée (surtout pas comme les flûtes traversières classiques), les muscles s'habituent et le jeu devient de plus en plus facile.
Musicalement