Sur le papier, le ditto x4 semble être la meilleure option niveau qualité prix pour une looper avec deux boucles synchro/indépendantes.
Il faut admettre que la qualité sonore est très bonne et que la possibilités de fader les boucles est un atout intéressant qui n'est pas toujours présent chez la concurence.
Cependant je n'ai pas accroché au workflow de l'engin :
- le double tap pour arrêter la boucle. En plein jeu, quand on joue quelque chose de rythmiquement précis, le fait de devoir double cliquer est vraiment pénible. Il y a un switch STOP... mais il arrête les deux boucles en même temps.
- Les effets, outre le fait qu'ils sont un peu gadgets, se cumulent si vous n'avez pas désactivé l'effet et que vous tournez la molette. Ça aurait pu être intéressant si c'était plus intuitif à l'utilisation. En live, à moins d'être à genoux devant la pédale, on ne voit jamais très bien quel effet est enclenché... alors si on en a cumulé plusieurs, c'est carrément l'enfer pour les désactiver par la suite.
Le gros problème de la pédale, c'est sa fiabilité. Problème apparement partagé par de nombreux malchanceux (mais à ce stade-là, est-ce encore une question de chance ?). La pédale m'a planté après 2 mois d'utilisation. A l'allumage, les 4 leds restent allumées et la pédale ne répond plus. Après renseignement, j'ai appris que c'était un problème récurrent, ce qui est inacceptable dans la mesure où TC continue à distribuer ce produit en sachant très bien qu'un sur 10 va planter d'un jour à l'autre. La plupart des pro s'en sont détournés pour cette raison de non-fiabilité.
Merci au SAV Thomann qui a assuré le suivi et m'a proposé plusieurs options. La réponse de TC electronic était que la pédale n'était pas réparable (ce dont je doute... mais ça leur coute plus cher que d'en renvoyer une neuve). Personnellement je n'adhère pas à cette logique. Je me suis donc tourné vers d'autres options.