Pour moi, le meilleur :
- sans être trop lourde, cette pédale est un tank hyper solide au design juste parfait : des finitions exemplaires (sauf peut être les LED et mini-switchs qui flottent d'un mm dans leur logement, mais c'est vraiment pour chipoter)
- pédales très agréables (pas de clic bruyant, ce qui est bien pour un looper surtout si vous avez un micro pas loin, un bon ressenti). Ce ne sont pas des switchs que vous trouverez dans le commerce, mais une fabrication maison tc-electronic.
- des boutons à rotation très douce, très très agréable à manipuler
- son parfait, transparent, un vrai bon échantillonnage à 44.1 ks/s, bref ce qu'on demande à un looper (mais ça n'est pas toujours évident). Très satisfait de la qualité du son.
- Très simple d'utilisation, mais riche de configurations possibles. Bref, on est là pour jouer, pas pour chercher où on a mis le mode d'emploi
- la configurabilité : serial ou parallel, commence le jeu de la boucle immédiatement après la fin de l'enregistrement ou attend qu'on rappuie sur la pédale, boucles indépendantes ou pas, etc... en fait chacune des options est très intéressante et donne envie de l'explorer en terme de maniabilité. Du coup, chacun y trouvera son compte.
- overdubs illimités pour chacune des 2 boucles. Possibilité d'effacer le dernier overdub enregistré.
- une pédale STOP indépendante. Ahhhhh... enfiiiin ! le bonheur. pas besoin de faire un double appui. A noter que la pédale stop arrête les 2 boucles.
- depuis la dernière mise à jour, tous les paramètres et actions sont contrôlables depuis l'entrée MIDI IN : 17 control change différents agissent comme les pédales et les réglages. Le canal MIDI utilisé est fixe (N°4, soit 0x03 en MIDI). Par exemple "Looper 1 Rec/Dub/Start" : envoyer un CC avec la valeur 127 pour démarrer l'enregistrement, renvoyer le même pour boucler, etc... Certains CC se comportent comme le double appui sur la pédale (par exemple "Looper 1 Stop"). Le MIDI Sync provenant de l'extérieur permet d'avoir une synchro des boucles sur le tempo, ce qui est parfois nécessaire, en particulier si vous jouez avec une autre personne qui a aussi un looper.
7 Program Change permettent de changer l'effet en cours. A noter, si vous changez l'effet par MIDI, celui affiché sur le bouton n'est plus le bon.
- plétore d'effets sympas, commandés par une pédale dédiée (cool !!), comme le "tape stop" qui donne l'impression de ralentir très rapidement la boucle jusqu'à l'arrêt. Once peut aider dans certains cas, Fade est aussi utile. Par contre Hold (retient la dernière note jouée) est à mon avis assez inutilisable, car c'est juste un replay de la dernière seconde (sans autre amélioration), donc si vous tombre exactement sur l'attaque de la note ça le fait, sinon 90% du temps ce sera juste moche.
- entrées/sorties stereo : pour moi indispensable vu que le looper est très souvent la dernière pédale de la chaine.
Quelques points moyens :
- mettre dans la boite le petit manuel de 13 pages aurait fait un peu moins radin
- les LED s'allument en vert ou rouge, ou en... un truc comme un peu vert un peu rouge (ce qui est supposé être du jaune). En l'absence d'un capot diffusant sur les LEDs, la couleur du "jaune" varie selon l'angle de vue... pas terrible, mais rien de catastrophique.
- un peu grand comme pédale quand même sur un pedal board, si l'on compare le rapport fonctionalités/taille avec un ditto x1 ou un ditto x2.
- une conso de 300-350 mA ? Pour un looper, pourrait mieux faire. Mais cette remarque ne vaut que pour l'instalaltion sur un pedal board avec une alim centrale déjà un peu chargée.
Quelques points que je regrette :
- pas de sortie XLR stéréo. Dommage, il y avait la place derrière (contrairement au ditto x2), et sachant qu'un looper est quasiment tout le temps la dernière pédale de la chaine, ça aurait été très pertinent et aurait évité l'ajout d'une DI sur le pedalboard pour les concerts.
- pas de tap tempo (par exemple sur la pédale de STOP). Bien que la LED de la pédale STOP serve à indiquer le MIDI SYNC (externe), la pédale ne peut pas faire de tap tempo. On peut se passer de l'affichage du tempo, moins du tap tempo lui-même. Un moins comparé à la concurrence. Du coup, la boucle s'arrête là ou vous appuyez pour le 1er enregistrement (les autres dub vont - et la boucle N°2 peut ou pas - se synchroniser dessus). Du coup, si vous n'êtes pas hyper précis sur la 1ère boucle... Bon ce n'est pas catastrophique, mais selon les cas cela aurait aidé. Du coup je me suis rajouté une pédale tap tempo externe qui envoie des commandes MIDI SYNC.