Le PA 4080 Powermixer Package de the t.amp s’adresse à tous ceux qui recherchent un équipement complet et pourtant abordable, afin de sonoriser la parole ou le chant. Le système mono est livré avec un microphone, une réverbe, les câbles adéquats et deux baffles bien équipées pour le prix. Ceux qui n’ont pas besoin des pieds d’enceintes (inclus dans le PA 4080 Package STAND Set) économisent ici quelques euros, et pourront se les procurer éventuellement plus tard. La console de mixage amplifiée incluse offre toute la connectique nécessaire pour enregistrer des instruments ou des voix.
Avant le concert, on branche son microphone dans l’une des 4 prises XLR, ou son instrument dans l’une des 4 prises jack. Ensuite on allume celle-ci, puis le micro (grâce au bouton dans son manche), et on règle les potards de gain en entrée et de volume en sortie master jusqu’à obtenir le niveau souhaité. On peut optimiser le son de chaque entrée en poussant les fréquences autour de 5kHz (bouton « Tone »). La somme de tous les signaux peut être traitée grâce à l’EQ à trois bandes de la section master. On peut également y ajouter de la réverbe. À l’arrière de la console, le signal est transmis en mono aux deux enceintes à travers les câbles également fournis. Les baffles sont équipées de haut-parleurs 10 pouces de bonne taille. À côté des sorties jack, on trouve des entrées et sorties stéréo RCA qui permettent de brancher par exemple un lecteur MP3 ou un enregistreur.
Grâce au PA 4080 Powermixer Package, les débutants peuvent présenter des chansons devant un public. La console étant séparée des enceintes, il est facile d’y accéder pendant le show pour couper discrètement la réverbe du chant pendant les annonces parlées par exemple. La sono peut être mise en place rapidement, pratique notamment dans les écoles. En salle de répétition, elle offre de vraies sensations de présentation live. Les musiciens branchent leurs instruments dans les entrées jack, dont le gain est réglable individuellement. Pour les artistes solo ou les soirées stand-up, on peut par exemple brancher en parallèle un micro pour le chant et un autre pour les sketches, et enregistrer le tout via la sortie RCA.
the t.amp est la marque propre à Thomann active depuis 1998 dans le domaine des amplificateurs et des systèmes passifs de sonorisation, mais également des amplifications de claviers ou encore de la connectique. Tous ces produits ont su s'imposer grâce à leur qualité, leur fiabilité, leurs tarifs étudiés et on les retrouve donc dans tous les contextes de sonorisation imaginables, des MJCs aux gymnases et jusqu'aux grandes salles de conférence.
De la salle de répétition à la scène
Ceux qui souhaitent garder les mains libres peuvent attacher leur micro à un pied grâce à la fixation the t.bone M. Les auteurs-compositeurs-interprètes branchent leur guitare avec un câble instrument (en option) à l’une des entrées prévues à cet effet. La réverbe pour le chant peut être activée via une pédale de déclenchement (en option également). La prise « Reverb Out » sert en fait à diriger le signal vers un appareil d’effets externe, pour être ensuite récupéré via la prise « Aux In ». Si l’on souhaite obtenir plus de présence dans les graves, on branche un caisson de basses à la sortie principale. Les pieds d’enceinte peuvent être acquis plus tard séparément.