Après 3 jours de tests, voici mon appréciation sur ce nouveau modèle Suzuki :
Positif :
- Forme des capots relevés sur l'arrière permet une bonne projection du son. Capots pas trop épais permettant une bonne prise en bouche ;
- La glisse est très bonne pour ces capots en bois (Walnut), et le touché très doux ;
Négatif :
- Capots pas très bien ajustés et pas complétement étanches : On voit un trait de lumière sur l'avant de l'embouchure. De plus, ils sont légèrement en retrait des plaques, donc lèvres et langue au contact du fer des plaques, ce qui n'est pour moi pas agréable ;
- Le réglage de base des lamelles est très mauvais (trop écartées), ce qui rend compliqué les Over notes. Les altérations du trou 3 sont loin d'être fluides. Il faut passer du temps à démonter et régler les gaps.
- Sommier en résine / bois tire plus sur un effet plastique que bois;
En conclusion : à ce prix (plus de 100 €), je m'attendais à un harmo avec un minimum de réglages et surtout une finition irréprochable sur l'ajustement des capots / plaques. On en est assez loin.
ça reste malgré tout un bon instrument si l'on passe un peu de temps à le régler, notamment pour la douceur et la glisse des capots. Je lui préfère cependant la version Pure Harp (en bois lui aussi), qui produit un son plus puissant, sachant que lui aussi nécessite un réglage préalable.
Après, il y a toujours une part de chance (réglage/étanchéité) sur ce genre de modèle. J'en ai manqué sur celui reçu !