Accroître sa vitesse de jeu tout en gardant la maîtrise du son n’est pas chose aisée, surtout quand on veut doubler les quadruples croches à plus de 120 bpm ! Conquis par le jeu de Jojo M., j’ai adopté sa technique de pédale (et ses semelles glissantes;-) sur le tard mais pour ma plus grande satisfaction !
M’étant fait "la main" sur une Tama HP50 dont la semelle est aussi relativement lisse, j’ai pu récemment passer sur la vraie Sonor single pedal de Jojo Mayer : bel outil, très bien conçu et impeccablement réalisé, semelle longue, lisse et parfaite pour la "sliding technique" (mais aussi pour se mirer entre deux morceaux ;). Le système d’attache et pliage fonctionne parfaitement bien sur ma GC Sonor Sq1, tenue impeccable sans aucune altération du cerclage depuis plus de 50 heures de jeu, même sans utiliser la bande de grip fournie avec la pédale. J’apprécie aussi particulièrement la taille et la qualité de la tête de batte qui apporte puissance et chaleur au son, un petit air vintage mais musclé, style Dirty Harry !
Un seul bémol malgré toutes ses qualités : la pédale est presque trop grande et trop haute pour une "petite" grosse caisse de 20" et conviendra moins aux diamètres inférieurs, sauf à utiliser un réhausseur ; le réglage de batte aide à se rapprocher du centre de la peau mais elle reste située un peu trop haut et à droite ; de plus, le fait de raccourcir la tige modifie l’équilibre de l’ensemble et requiert plus de travail du pied, ce qui peut toutefois être éventuellement compensé par l’utilisation de contrepoids... De même, la mâchoire de la semelle peut s’avérer trop large pour s’insérer entre les tirants de GC ; ça passe tout juste sur ma SQ1. A noter au passage que la Tama HP50 est très justement conçue pour résoudre ces problèmes.
Petite remarque aussi concernant le conditionnement : comme indiqué sur la notice, dans la pub et les tutos, Sonor et Jojo Mayer ont intelligemment placé un aimant pour y fixer le ressort libéré afin de lui éviter une contrainte et une fatigue inutiles quand la pédale est repliée ; il aurait été bon qu’à l’usine on respecte ce détail avant de l’empaqueter :-(
Cela étant au final, je reste globalement très satisfait de cet achat ; la fabrication est superbe, les sensations géniales et la sonorité merveilleuse, en douceur comme en force et… question vitesse, il y en a sous la pédale !-)
Danke Jojo, danke Sonor & danke Thotho !