Quand on créée du contenu, on cherche toujours à s’améliorer. C’est facile avec le Shure MV7i, qui épargne bien du travail à l’utilisateur. Ce microphone USB-C permet d’enregistrer deux canauxtout en se passant d’une interface audio-numérique externe puisqu’il en intègre une. Dès la première utilisation, ce microphone dynamique s’avère parfait pour obtenir des résultats sonores réguliers, propres et de bonne qualité, grâce également à ses accessoires et son logiciel associés. Il s’agit donc d’un outil polyvalent qui offre un rendu sonore de qualité professionnelle en échange d’une mise-en-œuvre réduite au minimum en termes de câblage et de paramétrage. Son interface audio intégrée permet de se concentrer sur l’efficacité du travail. Le mode « auto-level » et la technologie SmartGate offrent une gestion automatique de la pré-amplification.
La pré-amplification du Shure MV7i USB-C s’adapte automatiquement à la proximité de la source, au volume de la voix ainsi qu’à l’acoustique générale de la pièce. La fonction SmartGate est activée par défaut afin de réduire le gain automatiquement sur un canal qui ne reçoit pas de signal, et d’éviter les diaphonies. Le microphone est équipé également d’une entrée hybride XLR/jack 6.35mm pour y connecter un second micro ou un instrument. Cette prise peut délivrer une alimentation fantôme de 48V, de sorte que l’on peut y brancher aussi un microphone à condensateur. Le Shure MV7i USB-C intègre également une série de fonctions DSP évoluées qui peuvent être utilisées pour traiter aussi le signal du second micro ou de l’instrument connecté. On peut alors créer du contenu audio avec un minimum de post-production, tout en incluant des effets de réverbérations et en supprimant les plosives.
Le microphone inclut un panneau à LEDs tactile et multicolore avec une résolution de 36 bits, qui peut être paramétré et personnalisé via l’application MOTIV Mix. L’affichage fonctionne aussi bien en mode « split » que combiné. La prise mini-jack permet une écoute confortable au casque et sans latence, qu’il s’agisse du signal du microphone principal ou de celui provenant de l’entrée auxiliaire. Cela permet d’entendre en temps réel exactement ce qui va être enregistré. Via le bandeau tactile, on peut couper immédiatement chaque canal, ce qui se traduit visuellement par une animation en rouge. Très important : la réduction au silence se fait absolument sans bruit, on n’a pas à craindre le « click » parasite qui peut se faire entendre sur d’autres appareils. Le flux de travail n’est ainsi jamais interrompu.
Le fabricant américain développe des microphones depuis 1931 et d’innombrables brevets attestent de son expertise dans ce domaine. Des classiques tels que le « microphone Elvis » 55 Unidyne ou le SM57, qui sert toujours de microphone officiel à chaque président américain, jouissent d’un statut culte et pas seulement parmi les musiciens. Le SM58 est également le microphone vocal le plus populaire de la série SM. Shure s’est également fait un nom avec ses micros de haute qualité, ses systèmes de microphone radio, sa technologie audio de scène et de studio, ses écouteurs et ses casques ainsi que ses systèmes de monitoring personnels.
Via la prise USB-C, le Shure MV7i USB-C est compatible avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il peut être utilisé avec des systèmes Mac ou Windows, ainsi que des appareils Android ou iOS (du moment que ces derniers sont équipés d’une prise USB-C). Le microphone est d’ailleurs certifié MFi pour iPhone et iPad afin de garantir une intégration parfaite avec différents appareils. Mais on tire le plein potentiel du Shure MV7i USB-C grâce aux applications MOTIV et MOTIV Mix. On peut alors ajuster sur le smartphone la couleur sonore du microphone et de la seconde entrée, ainsi que les fonctions DSP, l’enregistrement du signal en mono ou en stéréo, en multipistes (multi-mono) ou une combinaison de tout cela.