Vers le contenu des pages

Sets de Sonorisation Complets

Passer cette section

Acheter des systèmes complets de sonorisation

Un système de sonorisation, souvent appelé « PA » (« Public Address ») en anglais, est destiné à diffuser le son de quelque origine qu’il soit vers le public. Ceux qui ont décidé d’acquérir un tel système se trouvent confrontés à un vaste choix de produits. La boutique en ligne de Thomann propose en effet différents systèmes actifs ou passifs, ainsi que des éléments séparés. Il existe également des sous-catégories, telles que les systèmes de type « colonne » ou les enceintes de sonorisation fonctionnant sur batteries. Le prix peut également varier énormément d’un modèle à l’autre : ne serait-ce que dans la seule section des sonos actives, l’offre du catalogue Thomann s’étend du très abordable BP 108 A de Fun Generation pour nettement moins de 100€ à des systèmes atteignant 10000€. Il est donc indispensable de réfléchir en amont à l’usage que l’on aura du système en question, et dans quel cadre. Cette réflexion pourra s’appuyer entre autres sur notre guide Thomann en ligne des systèmes de sonorisation qui fournit une information détaillée sur tous les points auxquels on doit veiller lors de l’achat d’un tel système. Le département sonorisation de Thomann est toujours disponible pour proposer de l’aide et des conseils dans le domaine de l’événementiel, que ce soit par mail à l’adresse pa@thomann.de ou par téléphone au numéro +49 (0)9546-9223-35.

Bien sûr, ici aussi Thomann propose une garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé », ainsi qu’une autre garantie de 3 ans.

Mood

Quel est le meilleur système de sonorisation ?

Le meilleur système est toujours celui qui répond aux besoins de l’utilisateur. Cela signifie qu’il faut d’abord définir la taille et le type d’espace que l’on souhaite sonoriser. Un petit café-concert, dans lequel ne vont se produire que des chanteurs solo qui s’accompagnent à la guitare ou au clavier n’aura pas besoin du même équipement de sonorisation que les Vieilles Charrues.

Une fois que le choix s’est fermement arrêté sur l’achat d’une sono, il convient de se poser les questions suivantes. Le système servira-t-il à sonoriser des concerts ? Devra-t-il être portatif ? Et le plus important : quelle sera la taille du lieu, quel sera le nombre de spectateurs ? Si l’on prévoit de sonoriser le lieu de répétition à la maison, il suffira d’un système compact et simple à utiliser comme l’ensemble PA110 A de the box.

Si l’on est gérant d’un club ou d’un lieu de concert, il faudra prévoir un système plus puissant. Les petites sonos ne suffisent pas pour couvrir des espaces plus grands. Des systèmes comme l’EON 715 Power Bundle de JBL ou issus de la série the box pro Achat seront un choix plus adapté pour un public d’entre 100 et 300 personnes.

Les utilisateurs professionnels et les loueurs de matériel qui doivent assurer la logistique matérielle de grands événements en intérieur ou en extérieur trouveront leur bonheur avec des systèmes de type « line-array » complets, comme le Vantec 6x20A/2x118A de DAS Audio ou l’ A8 LA Line Array Bundle de the box pro .

Enfin, il existe également des solutions pour les propriétaires ou gérants de restaurants ou de cafés qui veulent proposer régulièrement des événements culturels (concerts, soirées poésie, karaoke…) dans leur lieu. Le Lounge Bundle M black de the box pro ou le système passif Control 1 Amp Set de JBL assurent une sonorisation agréable, avec notamment une bonne intelligibilité de la voix et une bonne qualité sonore générale.

Quel système de sonorisation pour des débutants ?

  • Les débutants devraient se procurer un système simple à utiliser
  • Les systèmes abordables peuvent convenir à leur usage
  • Là encore, le même conseil : bien réfléchir à l’utilisation qui sera faite de la sono

Quels sont les points auxquels je dois veiller lors de l’achat d’une sono ?

  • Le système doit fournir suffisamment de puissance pour couvrir l’espace que j’ai prévu de sonoriser
  • Est-ce que je préfère un système actif ou passif ?
  • Est-ce que je souhaite gérer le caisson de basses indépendamment des satellites ?
  • De quelles fonctions supplémentaires ai-je besoin ? (Exemple : le traitement par DSP…)
  • Est-ce que mon système doit être portatif ?
  • De quelle connectique audio mon système doit-il disposer ?

Comment fonctionne un système de sonorisation ?

Une sono sert avant tout à amplifier un signal et à le transformer en un son perceptible par nos oreilles. Pour schématiser : un signal audio est envoyé à un étage de sortie / amplificateur, qui … l’amplifie et le transmet à une enceinte. Sur des systèmes plus importants, la plage de fréquences globale du signal est divisée et répartie sur plusieurs haut-parleurs différents. Un caisson de basses par exemple va être réservé à la diffusion des basses fréquences. Des enceintes satellites dédiées ou bien des enceintes à large spectre serviront alors à diffuser les médiums et les aigus. La séparation des fréquences peut se faire soit avec un filtre fixe, soit via l’égaliseur d’une console de mixage. Contrairement à une installation hifi, un système de sonorisation peut délivrer un niveau de puissance autrement plus élevé.

Image de produit
TA Power Bundle de the box

Quels fabricants se démarquent dans le domaine de la sonorisation ?

Les systèmes de sonorisation se divisent en deux sortes : les systèmes actifs et les systèmes passifs. Les systèmes actifs intègrent l’étage de sortie et l’amplificateur dans les enceintes elles-mêmes. Dans les systèmes passifs, l’amplificateur et les enceintes sont des éléments séparés. Au-delà de ça, il existe des types de sonorisations spécialisés, optimisés pour des usages précis.

Les marques les plus connues dans le domaine de la sonorisation sont celles des fabricants d’enceintes RCF, HK Audio, db Technologies ou the box. Parmi les fabricants d’amplificateurs, on trouve Crown, Dynacord ou the t.amp.

Systèmes actifs

L’avantage principal des systèmes de sonorisation actifs, c’est que l’étage de sortie est toujours intégré dans l’enceinte, ce qui garantit une manipulation plus simple, même pour les utilisateurs débutants. Les amplificateurs intégrés sont parfaitement ajustés aux enceintes. Ces systèmes disposent souvent de fonctionnalités supplémentaires comme le traitement par DSP (avec par exemple des presets d’égalisation), de sorte que le système global s’adapte parfaitement à l’environnement à sonoriser. Qu’ils soient actifs ou passifs, on peut trouver dans les systèmes de sonorisation des enceintes à large spectre et des caissons de basses. Il convient dans les deux cas de choisir toutes ses enceintes chez un même fabricant, et d’éviter les mélanges. Deux exemples réussis de systèmes complets sont l’Altea 415A7718A Power Bundle de DAS Audio et l’Achat Band Set aktiv de the box pro.

Systèmes passifs

La configuration d’un système de sonorisation passif est similaire à celle d’un système hifi traditionnel. L’ensemble est composé d’éléments différents, comme l’amplificateur et les enceintes. L’avantage principal est de pouvoir composer son système de manière complètement personnalisée. Différentes enceintes à large spectre peuvent comme l’ ELX 112 d’EV ou la Pyrit de the box peuvent être combinées à divers amplificateurs comme le XLS 1002 de Crown ou l’e 400 de the t.amp , et associées à des caissons de basses comme l’Achat 108 Sub de the box pro. Il faut ici veiller à ce que tous les éléments fonctionnent ensemble. Car dans le pire des cas, des éléments non compatibles ou mal réglés entre eux peuvent entraîner des dommages dans les enceintes ou l’amplificateur. Il est donc recommandé de disposer d’un minimum de connaissances techniques, ou de faire appel aux experts Thomann pour être conseillé. L’étendue d’un système passif pouvant être facilement accrue, ce type de sonorisation sera surtout recommandé pour les événements de moyenne et de grande envergure (environ 300 à 1000 personnes). Pour des contextes nécessitant la diffusion sonore sur des publics encore plus importants, on recourra à des systèmes « line-array ». Dans ce cas, il sera conseillé de disposer soi-même d’une grande expérience technique, ou bien de faire appel à des professionnels.

Les systèmes de type « colonne »

Ces systèmes de sonorisation sont eux aussi populaires. Ces configurations très compactes sont en général de type actif et composées de multiples petits haut-parleurs. Leur design condensé les rend parfaitement portatives et adaptées à tous les espaces restreints. De plus, le montage et le démontage de ces systèmes est enfantin et facilement réalisable seul. Des modèles célèbres dans cette catégorie sont le L1 Pro16 de Bose et la série TL de the box pro.

Les enceintes fonctionnant sur batteries

Les systèmes de sonorisation fonctionnant sur batteries sont indépendants de toute source d’électricité externe. Ces systèmes exclusivement actifs offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires comme une console de mixage intégrée ou une interface Bluetooth, et sont parfaits pour un usage nomade, ce qui intéressera particulièrement les DJs et les artistes de rue. Le V12 free de Proel est équipé d’une fonction « diable » très pratique, et le MBA 120W MKII HTPT de the box inclut même un microphone sans fil compatible !