La AMBEO Soundbar Mini de la célèbre marque allemande Sennheiser est un système compact qui permet de vivre une expérience sonore immersive, et ce quel que soit votre lieu d’écoute. Grâce à une technologie de virtualisation spatiale, on peut ainsi profiter d’un son tridimensionnel qui aurait normalement nécessité l’emploi d’un système d’enceintes 7.1. La barre sonore est équipée de quatre microphones qui la calibrent selon les caractéristiques acoustiques du lieu. L’appareil dispose d’une prise HDMI pour connecter un écran d’ordinateur ou une télé et diffuser le son via eARC. Il peut aussi établir des liaisons sans fil via Bluetooth 5.0, soit pour se connecter à des célèbres plateformes de streaming, soit pour profiter éventuellement de l’assistant Google ou de Siri pour les appareils compatibles. Les microphones intégrés permettent également de piloter l’assistante vocale Alexa.
La AMBEO Soundbar Mini intègre quatre transducteurs à large bandes en cellulose de 1,6 pouce chacun, et deux woofers de 4 pouces, pour un rendu fréquentiel global de 43Hz à 24kHz et une puissance de 250W. Pour développer la technologie la plus moderne et ainsi obtenir le meilleur son possible, Sennheiser s’est associé au Fraunhofer-ISS (Institut für Integrierte Schaltungen – Institut pour les Circuits Intégrés). L’appareil embarque le système d’exploitation AMBEO|OS qui permet de déclencher une calibration d’une simple pression de bouton. L’espace d’écoute est alors analysé acoustiquement, et le système de virtualisation est optimisé en fonction des données récoltées sur la taille de la pièce. Pour tailler le son encore davantage sur mesures, la Soundbar possède dans sa mémoire des presets de paramétrages auxquels elle peut faire appel automatiquement selon le type de contenu qu’elle diffuse.
Pour pouvoir profiter aussi bien de films que de musique ou bien de jeux vidéo avec le meilleur son 3D, la Soundbar Mini supporte les normes Dolby Atmos, DTS :X, les codecs de type MPEG-H et 360 Reality Audio de Sony. Qui plus est, le système est compatible avec les portails de streaming via Spotify Connect, TIDAL Connect et AirPlay 2 pour une interaction totalement transparente via Bluetooth. Le contenu audio peut également être transmis via Chromecast et AirPlay lorsque la Soundbar est utilisée avec des appareils compatibles avec le Google Assistent ou bien Siri. Elle peut être pilotée à distance grâce à l’application Smart Control de Sennheiser, compatible avec la majorité des smartphones et tablettes. Toutes les fonctionnalités de l’appareil peuvent être gérées à partir de là, et les mises-à-jour effectuées afin de maintenir l’appareil toujours au meilleur niveau.
En juin 1945 le professeur Dr. Fritz Sennheiser fonde le laboratoire Wennebostel d’où il produit initialement des appareils de mesure. Pour répondre à une commande de Siemens en 1945, la jeune entreprise a développé le microphone MD-1, qui a été lancé en 1946. Après le développement de nouveaux microphones, la société a été renommée Sennheiser electronic en 1958. Deux ans plus tard, Sennheiser a présenté le microphone dynamique MD 421, qui est toujours en production aujourd’hui et est toujours très apprécié par beaucoup. L’entreprise a réussi à convaincre à l’échelle internationale avec d’autres développements de pointe tels que le casque HD 414 et le microphone classique MD 441, faisant de Sennheiser l’un des principaux fabricants de systèmes de microphone et de casque.
La AMBEO Soundbar Mini de Sennheiser mesure 70cm de long et 10cm de profondeur, et trouve ainsi facilement sa place sur n’importe quel meuble TV devant l’écran. La prise HDMI située à l’arrière permet de la relier à tout appareil compatible eARC. Cette norme permet de transmettre l’audio jusqu’en 24 bits et 192kHz, mais également de gérer des formats de contenus basés sur la gestion d’objets sonores dans l’espace, comme le Dolby Atmos et le DTS:X, le tout sans aucune compression de données. Afin de fournir un son puissant, les quatre transducteurs haut-de-gamme à large bande et les deux woofers associés sont alimentés par un amplificateur de classe D. Ceux qui souhaiteraient accentuer la présence des fréquences graves peuvent ajouter jusqu’à quatre caissons de basses optionnels AMBEO Subs du même fabricant – et ce sans câble !