La clarinette en si bémol D-26 de la marque Schreiber circule depuis de nombreuses années sur le marché et conserve une place privilégiée auprès des musiciens. Cette version 2.0 franchit un cap qualitatif. De nombreuses améliorations y prennent place, loin de simples retouches esthétiques : il s'agit de modifications fonctionnelles. Le réseau de trous se trouve retravaillé afin de réduire la résistance au souffle et d’obtenir une intonation plus équilibrée. Certaines positions de clés ont changé pour affiner la couverture entre tampons et mécaniques. La nouvelle forme du pavillon influe également sur la richesse sonore, la projection et la portée du son. L’accent principal de cette D-26 repose sur le développement sonore, encore affiné par rapport au modèle précédent.
La clarinette en si bémol Schreiber D-26 adopte volontairement un système de doigté allemand. Elle propose un ensemble de 20 clés et 6 anneaux. Le repose-pouce réglable facilite le jeu. Le corps fabriqué en bois de grenadille possède un traitement de surface, lui aussi perfectionné. L’instrument s’accompagne d’accessoires fournis en série : deux barils permettant d’ajuster l’accord de base, un bec adapté et un étui rigide doté d’un intérieur protecteur sur mesure complètent l’ensemble. Le fabricant témoigne d’une grande confiance dans son produit en couvrant le corps et les mécaniques par une garantie de cinq ans.
La D-26, issue de la série Professional de Schreiber, s’adresse à un public expérimenté, allant des amateurs passionnés aux musiciens professionnels. Dans cette version 2.0, l’attaque s’affine, le timbre se recentre, grâce à une perce intérieure revue. Cette clarinette en si bémol accompagne fidèlement et pour longtemps les musiciens à vent en herbe et les musiciens confirmés. Elle convient au répertoire marqué par la tradition allemande, d’Europe centrale et le folklore alpin. Contrairement à la clarinette système Böhm, le vibrato de lèvres reste plus difficile à produire et donc moins utilisé. Le timbre se montre plus direct, moins orienté jazz. L’instrument s’adresse idéalement à celles et ceux qui visent un poste convoité en orchestre, ou l’occupent déjà. La D-26 répond pleinement à ces attentes.
Les clarinettes, les bassons, les contrebassons et l’ensemble des accessoires de la marque W. Schreiber sont conçus et fabriqués intégralement en Allemagne. La marque Schreiber s’impose particulièrement dans les écoles de musique et conservatoires. Mais les modèles professionnels répondent eux aussi aux exigences les plus élevées. W. Schreiber est une véritable marque de tradition, qui propose des clarinettes et des bassons depuis plus de 75 ans. Depuis 2010, la marque appartient à l’entreprise française Buffet-Crampon, elle-même porteuse d’une longue tradition dans le domaine de la facture instrumentale. La particularité des clarinettes Schreiber réside dans leur implémentation du système de clés allemand. Les bassons de la marque garantissent aux musiciens un haut niveau de jouabilité, des attaques parfaites et un son exceptionnel.
La distinction entre les deux systèmes se repère rapidement au niveau du clétage. Le système allemand s’identifie par deux grands leviers larges, en forme de papillon, chacun doté d’un rouleau. En comparaison, les clarinettes système Böhm présentent à cet endroit quatre, parfois cinq petites clés en écaille. Les clés du système Böhm se situent plus proches les unes des autres, ce qui facilite leur maniement. Les instruments à système allemand produisent un timbre plus doux, plus délicat, et souvent plus ample. Dans les pays germanophones, ce système reste plus répandu que le Böhm. Les enseignants le recommandent volontiers, en raison de leur propre familiarité avec ce type de doigté. Ceux qui visent une activité musicale soutenue ou une carrière professionnelle de clarinettiste en Allemagne optent judicieusement pour le système allemand.