Alors d'abord l'esthétique : Elle offre un look moderne qui inspire confiance. Dès qu’on la sort de son étui, la TouchMix-30 Pro en impose. Elle a un design soigné, un bel écran tactile de 10 pouces bien lisible, et une finition sobre mais pro. Elle fait clairement penser à une console haut de gamme, sans le côté usine à gaz. Elle a ce look qui rassure les musiciens comme les techniciens : on sent qu’on a affaire à du solide et du bien pensé.
Vous avez dit compacte ? Tout dans une seule console, facile à transporter. Pour un groupe de 6 musiciens, souvent en déplacement, c’est un vrai bonheur. La console est relativement légère et peu encombrante pour ce qu’elle propose. Elle tient facilement dans un le sac dédié (QSC TM-30 Cover), et on peut l’installer en 5 minutes chrono. Fini les gros racks et les câbles dans tous les sens ! C’est un gain de temps, de place et d’énergie énorme, surtout en tournée ou en répète.
Polyvalente – Une console qui s’adapte à tous les styles et besoins. Je peux aussi m'en servir pour sonoriser plusieurs micros lors d'un congrès, pour de l'animation en duo et le côté enregistrement est top pour la création musicale direct sur mon MacBookPro ou l'enregistrement de nos répets sur un SSD.
Avec ses 32 entrées, dont 24 micros, chacun dans le groupe peut avoir son propre mix sans se marcher dessus.
Le gros plus, c’est les presets intégrés : batterie, voix, basse, guitare... on peut démarrer rapidement avec des réglages déjà bien calés. Et si on veut aller plus loin, chaque canal est hyper personnalisable (EQ, compresseurs, gates...). En prime, elle permet à chaque zicos qui a un smartphone ou une tablette de régler son retour individuellement ce qui est royal pour les musiciens pointilleux.
Côté perfs – Du son clair, pro, et sans bug (du moins pour le moment. On verra dans le temps...)
En tout cas la qualité sonore est au rendez-vous. Le signal est propre, dynamique, les effets sont très bons (réverbes, delays, etc.) et faciles à régler en live. En répétition comme en concert, elle reste stable et réactive.
L’interface tactile est fluide et intuitive. Aucun souci de latence ou de plantage signalé.
Pour un groupe de 6, on peut gérer sans souci plusieurs retours, effets, enregistrements multipistes, etc. Le tout avec une vraie qualité pro, sans avoir besoin d’un ingé son diplômé.
Ma conclusion : Cela fait plus de 35 ans que j'utilise des tables analogiques et numériques (j'ai commencé avec la 01V... jusqu'à la Midas M32R) et la QSC TouchMix-30 Pro coche toutes les cases pour un groupe comme le notre de 6 musiciens qui ne veut pas devenir fou avec du matos trop compliqué : belle gueule, facile à transporter, super polyvalente et avec des performances solides. Elle rend les répètes plus fluides, les concerts plus pros, et elle fait gagner du temps à tout le monde. Avec la promo de -40 % (Merci Thomann, qui annonce clairement le renouvellement de la gamme) cela reste pour nous l'un de nos meilleurs investissement même si ça fait tout de même beaucoup d'argent, mais largement justifié par la qualité de la marque QSC et le son pro sans se compliquer la vie.