La Presonus Eris Studio 5 est une enceinte de monitoring de studio active de la série Eris, équipée d’un woofer et d’un tweeter qui lui permettent de couvrir une plage fréquentielle de 48Hz à 20kHz. L’enceinte fournit une pression sonore maximale de 102dB pour 1m de distance. Son design particulier lui permet d’obtenir une couverture horizontale de 120°, augmentant ainsi la taille du « sweetspot ». L’angle de diffusion vertical est quant à lui plus réduit, ce qui limite les risques de réflexions et augmente la précision du rendu sonore. La calotte en soie du tweeter garantit une excellente reproduction des transitoires. Les basses claires sont le résultat de la membrane en matériau composite du woofer. La connectique diversifiée que l’on trouve à l’arrière de l’enceinte permet d’intégrer cette dernière dans de nombreuses configurations matérielles.
Le woofer de 5,25 pouces est secondé par un évent de bass-reflex, pour une reproduction des basses à partir de 48Hz. Le tweeter d’1 pouce se distingue par un poids propre réduit, ce qui garantit un rendu très clair des transitoires. Sur la face arrière de l’enceinte, on trouve une grande variété de connexions, un bouton de gain ainsi que des moyens d’adapter le rendu sonore en fonction des conditions acoustiques du lieu. Les aigus à partir de 10kHz et les mediums à partir de 1kHz peuvent ainsi être augmentés ou abaissés en continu de plus ou moins 6dB. On peut aussi activer un filtre coupe-bas (réglé sur 80 ou 100Hz) lors de l’utilisation avec un caisson de basses. Le bouton « Acoustic Space » abaisse les fréquences en-dessous de 800Hz de 2dB ou 4dB, afin d’éviter la sur-présence de ces dernières lorsque l’enceinte est installée proche d’un mur.
La Presonus Eris Studio 5 a été conçue pour des studios qui ne disposent pas de beaucoup d’espace, mais où l’on cherche tout de même à bénéficier d’un rendu sonore détaillé. Ce dernier est rendu possible notamment grâce à la technologie de guide d’ondes EBM (Elliptical Boundary Modeled) qui garantit une reproduction exceptionnelle des aigus. La prise symétrique jack TRS de 6,35mm, la prise asymétrique RCA ainsi que l’entrée XLR sur la face arrière permettent l’intégration de l’enceinte dans de multiples configurations matérielles différentes. Les réglages disponibles permettent d’adapter le rendu aux conditions acoustiques de tous lieux, même les plus réduits. Enfin, l’enceinte est blindée électromagnétiquement, et protégée contre les surcharges électriques, la surchauffe et les infra-sons.
Presonus est une entreprise nord-américaine fondée en 1995 à Bâton-Rouge, en Louisiane, par Jim Odom et Brian Smith. Elle propose des articles aussi bien matériels que logiciels et s'adresse tout autant aux musiciens et techniciens audio professionnels qu'amateurs. La marque se fit notamment remarquer dans les années 90 avec le DPC8, un compresseur/limiteur/gate à huit canaux programmable via MIDI, équipé notamment de faders et d'une fonction de mute. Il y eut ensuite différents préamplis pour micros ainsi que des interfaces audio-numériques pour le marché des home-studios qui émergeait alors au début des années 2000. Son catalogue s'est aujourd'hui étoffé et comporte, en plus des produits précités, des tables de mixage numériques, des enceintes de monitoring et la célèbre DAW Studio One.
La Presonus Eris Studio 5 pèse 5,2kg et peut être installée soit sur un pied, soit sur une table de studio. Visuellement, elle s’intègre dans n’importe quel espace grâce au look élégant de sa coque en plaques de MDF recouvertes de vinyle et de ses coins arrondis. Pour obtenir un triangle stéréo parfait, il convient de placer deux de ces enceintes à 1m d’écart entre elles, et 1m d’écart également avec l’auditeur. L’angle des deux enceintes avec ce dernier doit être de 30°. Dans l’idéal, on placera les enceintes à une distance de 20 à 30cm du mur. Si cela n’est pas possible, la Presonus Eris Studio 5 dispose d’un bouton « Acoustic Space » pour limiter la réflexion des basses due à la trop grande proximité du mur. Pour éviter les bruits parasites, on essaiera de maintenir des longueurs de câble courtes.