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Enceinte de studio active

  • Haut-parleur 5,25" et tweeter 1" avec membrane en soie
  • Puissance de l'amplificateur LF: 45 Watt
  • Puissance de l'amplificateur HF: 35 Watt
  • Réponse en fréquence: 48 - 20000 Hz
  • Fréquence de transition: 3,5 kHz
  • SPL max.: 102 dB à 1 m
  • Contrôle Gain
  • Contrôle des médiums Bell EQ,1 kHz, +/-6 dB
  • Contrôle des aigus filtre Shelf, 10 kHz +/-6 dB
  • LowCut commutable à 80 ou 100 Hz
  • Commutateur d'espace acoustique: -2 dB, -4 dB
  • Entrées: XLR (symétrique), Jack 6,3 mm (symétrique), RCA (asymétrique)
  • Guide d'onde EBM (H x V): 100° x 60°
  • Mise en veille automatique commutable
  • Blindage contre les interférences HF, mise sous tension avec sécurité et limiteur de sortie, protection contre la surchauffe, les transitoires et filtre subsonique
  • Dimensions (L x P x H): 203 x 223 x 292 mm
  • Poids: 5,2 kg
  • Référencé depuis Octobre 2023
  • Numéro d'article 572894
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • Haut-parleurs 1 x 5,25", 1 x 1"
  • Puissance par unité (RMS) 80 W
  • Blindage magnétique Non
  • Entrée XLR Oui
  • Entrée Jack Oui
  • Entrée mini jack Non
  • Entrée RCA Oui
  • Entrée numérique Non
  • Correction de fréquence manuelle Oui
  • Réponse en fréquence min. 48 Hz
  • Réponse en fréquence max. 20000 Hz
  • Dimensions en mm 203 x 223 x 292
  • Forme du chassis - Système de basses Bassreflex
139 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible dans environ une semaine
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Monitoring précis en petits studios

La Presonus Eris Studio 5 est une enceinte de monitoring de studio active de la série Eris, équipée d’un woofer et d’un tweeter qui lui permettent de couvrir une plage fréquentielle de 48Hz à 20kHz. L’enceinte fournit une pression sonore maximale de 102dB pour 1m de distance. Son design particulier lui permet d’obtenir une couverture horizontale de 120°, augmentant ainsi la taille du « sweetspot ». L’angle de diffusion vertical est quant à lui plus réduit, ce qui limite les risques de réflexions et augmente la précision du rendu sonore. La calotte en soie du tweeter garantit une excellente reproduction des transitoires. Les basses claires sont le résultat de la membrane en matériau composite du woofer. La connectique diversifiée que l’on trouve à l’arrière de l’enceinte permet d’intégrer cette dernière dans de nombreuses configurations matérielles.

Presonus Eris Studio 5

Un son riche en tous lieux

Le woofer de 5,25 pouces est secondé par un évent de bass-reflex, pour une reproduction des basses à partir de 48Hz. Le tweeter d’1 pouce se distingue par un poids propre réduit, ce qui garantit un rendu très clair des transitoires. Sur la face arrière de l’enceinte, on trouve une grande variété de connexions, un bouton de gain ainsi que des moyens d’adapter le rendu sonore en fonction des conditions acoustiques du lieu. Les aigus à partir de 10kHz et les mediums à partir de 1kHz peuvent ainsi être augmentés ou abaissés en continu de plus ou moins 6dB. On peut aussi activer un filtre coupe-bas (réglé sur 80 ou 100Hz) lors de l’utilisation avec un caisson de basses. Le bouton « Acoustic Space » abaisse les fréquences en-dessous de 800Hz de 2dB ou 4dB, afin d’éviter la sur-présence de ces dernières lorsque l’enceinte est installée proche d’un mur.

Détail de la Presonus Eris Studio 5

Monitoring polyvalent

La Presonus Eris Studio 5 a été conçue pour des studios qui ne disposent pas de beaucoup d’espace, mais où l’on cherche tout de même à bénéficier d’un rendu sonore détaillé. Ce dernier est rendu possible notamment grâce à la technologie de guide d’ondes EBM (Elliptical Boundary Modeled) qui garantit une reproduction exceptionnelle des aigus. La prise symétrique jack TRS de 6,35mm, la prise asymétrique RCA ainsi que l’entrée XLR sur la face arrière permettent l’intégration de l’enceinte dans de multiples configurations matérielles différentes. Les réglages disponibles permettent d’adapter le rendu aux conditions acoustiques de tous lieux, même les plus réduits. Enfin, l’enceinte est blindée électromagnétiquement, et protégée contre les surcharges électriques, la surchauffe et les infra-sons.

Enceinte de monitoring active

À propos de Presonus

Presonus est une entreprise nord-américaine fondée en 1995 à Bâton-Rouge, en Louisiane, par Jim Odom et Brian Smith. Elle propose des articles aussi bien matériels que logiciels et s'adresse tout autant aux musiciens et techniciens audio professionnels qu'amateurs. La marque se fit notamment remarquer dans les années 90 avec le DPC8, un compresseur/limiteur/gate à huit canaux programmable via MIDI, équipé notamment de faders et d'une fonction de mute. Il y eut ensuite différents préamplis pour micros ainsi que des interfaces audio-numériques pour le marché des home-studios qui émergeait alors au début des années 2000. Son catalogue s'est aujourd'hui étoffé et comporte, en plus des produits précités, des tables de mixage numériques, des enceintes de monitoring et la célèbre DAW Studio One.

Installation parfaite pour un son parfait

La Presonus Eris Studio 5 pèse 5,2kg et peut être installée soit sur un pied, soit sur une table de studio. Visuellement, elle s’intègre dans n’importe quel espace grâce au look élégant de sa coque en plaques de MDF recouvertes de vinyle et de ses coins arrondis. Pour obtenir un triangle stéréo parfait, il convient de placer deux de ces enceintes à 1m d’écart entre elles, et 1m d’écart également avec l’auditeur. L’angle des deux enceintes avec ce dernier doit être de 30°. Dans l’idéal, on placera les enceintes à une distance de 20 à 30cm du mur. Si cela n’est pas possible, la Presonus Eris Studio 5 dispose d’un bouton « Acoustic Space » pour limiter la réflexion des basses due à la trop grande proximité du mur. Pour éviter les bruits parasites, on essaiera de maintenir des longueurs de câble courtes.

9 Évaluations des clients

4.6 / 5

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

8 Commentaires

A
Un produit de qualité, pas seulement pour les débutants
A110 29.01.2024
J'ai acheté ces enceintes de monitoring pour créer mon premier - et modeste - "home studio".

Mes besoins : Je joue de la guitare et de la basse et je voulais pouvoir (1) utiliser un DAW associé à une interface audio (M-Audio Air 192/6) et des enceintes avec un bon rendu quand je ne peux pas me brancher sur un ampli, (2) m'enregistrer, (3) profiter d'une écoute qualitative de mes enregistrements pour progresser dans le travail du son, (4) investir dans un matériel au bon rapport qualité / prix.

Mon environnement : je suis actuellement en appartement et je ne dispose pas d'une pièce dédiée à la musique. Je devais donc trouver des enceintes de 5 pouces, format qui me convient maintenant et qui me conviendra pour un bon moment encore même dans une pièce plus grande à l'avenir. l'encombrement des enceintes devait être limité car elles sont installées sur un bureau, à proximité d'un mur. Ce n'est pas la configuration idéale, mais je n'ai pas le choix. La pièce n'est pas traitée acoustiquement non plus. Pour info : largeur bureau : 155 cm. Les enceintes complètent un iMac de 27 pouces.

Avec ces contraintes en tête, je dois dire que les Eris Studio 5 me conviennent parfaitement. Je voulais que l’évent des basses soit situé sur l'avant car je n'ai pas beaucoup d'espace entre la face arrière des enceintes et le mur. Ce qui fait que j'ai préféré ce modèle aux Adam T5V. Les Eris Studio 5 sont aussi moins profondes, donc moins encombrantes que les T5V, ce qui me convenait mieux.
En terme de qualité sonore, je suis débutant en matière de home studio donc je ne peux pas faire une analyse très poussée. J'ai pris le temps de roder les enceintes et pour le style de musique que je joue (rock, blues, pop…) et que j'écoute (rock, blues, pop, classique…), la définition du son me convient très bien. Il est clair et détaillé. Les basses sont présentes et bien définies. Si elle sembles trop présentes - ce qui était mon cas au début -, l’atténuation est efficace et les basses restent pour autant bien définies.

En résumé, ces enceintes conviennent parfaitement au débutant en home studio que je suis. Elles devraient aussi convenir à des musiciens plus expérimenté. La puissance des enceintes sera aussi suffisante si, à l'avenir, je peux consacrer une pièce entière à la musique, plus grande que ma pièce actuelle qui fait déjà 13/14 m2.
La notice et quelques conseils d'amis musiciens m'ont guidés dans le réglage des enceintes (atténuation des basses, réglages gain, etc…). Les fonctions de réglage sont standards mais efficaces et pas gadget.
La qualité d'assemblage est soignée. Il y a un très léger souffle, vraiment minime, lorsque les enceintes sont allumées et qu'elles n'émettent pas de son. Ce souffle est évidemment absent lorsque les enceintes sont en veille (fonction de mise en veille automatique très pratique au bout de 30 ou 40 min sans utilisation).
Je ne regrette pas cet achat. Le colis est arrivé 24 heures plus tôt que prévu. Merci à Thomann pour cette efficacité.
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F
bon choix !
FoOrax 16.02.2025
premières enceintes de monitoring pour moi, j'étais sur un système 2.1 logitech depuis + de 10ans ! et jdois avouer que la différence est incroyable.
je comptais mettre 300e Max dans des enceintes et ayant scruté pas mal de test sur différents sites j'ai finalement opté pour celle-ci. Le son est très équilibrées, les basses bien présente ! évidemment pas le meme niveau que les Focal alpha 80 d'un pote mais pour le prix, le referai le meme choix sans hésiter !!
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h
Great bass response for the price
hba52 02.02.2025
I tested the speakers out, they can produce almost 35 Hz. That is the difference between old Eris e5 speakers and these studio models. Additionally, the eq on the back panel provides you with a relatively fine solution for the disadvantages caused by untreated room.
There is no electric-related noise, I use balanced cable. There is only a little bit of hiss sound but it's only audible when you position the speakers at less than 40 cm. My placement is a triangle with 1-meter distance. So I don't hear that hiss sound.
I'm glad that I have bought them.
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🎵
Definitely C-Stock
🎵🎵🎵 28.06.2024
Although the monitors seem to work as expected, one of them came covered in brown dust/dirt on its top. Even the inside of the bass port at the bottom was evenly layered with it, and not only just at its entrance, but all the way to the back of it (which is quite deep). It makes you wonder where it's been other than "in use for a few days for demonstration purposes". I'd expect even C-stock items to arrive moderately clean. The dirty monitor also didn't arrive with its manual or its 4 sticky pad feet to apply (the cleaner one did), but that's more excusable. After cleaning the monitor with a damp cloth and the inside of its bass port using a ruler to help reach the back of it, it looks just as decent as the other monitor. As for signs of use in terms of scratches or anything loose, I haven't noticed anything major or minor.
Caractéristiques
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