Vers le contenu des pages

5. Terms for connections and electronic characteristics

Après nous être penchés sur certains aspects mécaniques du potentiomètre, revenons maintenant aux aspects électrotechniques.

Étant donné qu'avec trois connexions sur un potentiomètre, la manière dont le composant est relié au reste du circuit ne peut plus être indifférente, il est devenu courant d'attribuer un nom aux trois contacts. Malheureusement, il n'existe pas de norme en la matière. Le tableau suivant présente trois possibilités :

Début Curseur Fin
A S E
1 2 3
c b a

La cosse de terminaison (E) se trouve à gauche, la cosse de curseur (S) au milieu et la cosse de début de course (A) à droite.

Die Anschlüsse eines Potentiometers von oben nach unten
Vue des connexions d'un potentiomètre du dessus et du dessous

Résistance caractéristique, tolérance et linéarité


En ce qui concerne les propriétés électriques, la résistance caractéristique est le paramètre électrique le plus important d'un potentiomètre. Si l'on compare les valeurs disponibles, on constate que le choix est assez restreint par rapport aux résistances fixes. Dans une décade (un rapport de 1:10), seules quelques valeurs sont généralement disponibles. Selon le fabricant, on trouve deux séries différentes. Chez le fabricant américain CTS et d'autres, il s'agit généralement de 1, 2,5 et 5 ainsi que des valeurs qui sont multipliées par les puissances de dix correspondantes, par exemple 100kOhm, 250kOhm et 500kOhm donc. La plupart des fabricants s'en tiennent toutefois aux séries E définies dans la norme DIN IEC 60063. La série E3, souvent utilisée pour les potentiomètres, contient alors les valeurs 1, 2,2 et 4,7.

La tolérance d'une résistance décrit l'écart relatif maximal autorisé par rapport à la valeur caractéristique indiquée. Ainsi, une résistance de 100 kOhms peut donc prendre des valeurs comprises entre 90 kOhms et 110 kOhms avec une tolérance de 10%. Pour les potentiomètres, une tolérance de 30%, voire plus, s'est établie. En conséquence, seules trois valeurs sont généralement proposées par décade. Dans le cadre des tolérances admises, toutes les valeurs d'une décade sont ainsi théoriquement couvertes, puisque des dispersions non supposées dans la production peuvent arriver.

Sur demande, les fabricants fournissent également des potentiomètres conformes à la série E6 avec des tolérances plus étroites. Ces potentiomètres ne sont toutefois pas produits spécialement, mais sélectionnés par métrologie à partir d'une grande quantité, car la production ciblée de potentiomètres à faible tolérance est très complexe et donc coûteuse.

La linéarité est une autre caractéristique de qualité et décrit l'écart maximal admissible entre l'évolution de la résistance et l'évolution théorique. Selon la résistance caractéristique, des tolérances allant jusqu'à 4% ou 6% sont courantes. Il faut donc, en principe, privilégier les potentiomètres dont la tolérance de linéarité est la plus faible possible.

Vos Contacts