Il existe essentiellement deux types de microphones:
Les microphones à condensateur et les microphones dynamiques.
Ces derniers fonctionnent selon le principe "inverse" d'un haut-parleur. Une bobine mobile, collée à la membrane, "nage" dans un champ magnétique. Par déplacement dans ce champ magnétique, une tension est induite dans la bobine créant ainsi un signal.
Les microphones dynamiques ont la réputation d'être robustes et de ne pas être trop sensibles à la rétroaction (larsen). Ils sont parfaits sur scène pour la prise de son de signaux médiums. Par conséquent, ils sont utilisés pour les voix (principalement dans le Metal, Rock, Pop), les amplificateurs de guitares, et les caisses claires / toms.
Les microphones à condensateur fonctionnent suivant la variation de distance entre un condensateur et deux armatures. L'une de ces armature étant une membrane ultra-mince. La variation de capacité du condensateur produite par une tension crée alors un signal.
L'avantage majeur du microphone à condensateur est sa qualité sonore particulièrement fine. Les microphones à condensateur ont souvent une réponse en fréquence plus large que les micros dynamiques, en particulier dans la gamme des très hautes fréquences. De plus, la réponse d'impulsion d'un microphone à condensateur est meilleure. La membrane mince d'un microphone à condensateur est beaucoup plus légère que la bobine relativement lourde d'un microphone dynamique, ce qui lui permet d'encaisser plus précisément de faibles pulsions qu'une bobine de microphone dynamique.
En pratique, il est possible de constater la réponse d'impulsion détaillée du microphone à condensateur, notamment par une meilleure restitution des consonnes tels que "D " et "T". La portée de transmission supplémentaire peut être entendue en particulier avec les sifflantes comme "S" et "Ch". Le microphone à condensateur fonctionne de manière plus aérée et plus réaliste, alors que le microphone dynamique à beaucoup de punch, est plus "musclé". Mais ce ne sont que des tendances de base. Il existe énormément de très bons microphones dynamiques tel que le Beyerdynamik M88, utilisé par Phil Collins pendant des décennies, et même des rockers comme Bryan Adams ont été repérés avec des microphones à condensateur Neumann KMS 105. Vous avez donc l'embarras du choix!
Pour un résultat optimal, le micro ne doit pas toucher les lèvres. Vous devez le tenir à quelques centimètres : le filtre anti-pop interne du micro ne peut fonctionner correctement que si le micro est éloigné un peu des lèvres.
Vous devez tenir le micro par le manche et veiller à ce que votre main ne couvre pas les ouvertures arrière de la bonnette. On pourrait croire que fermer ces ouvertures réduirait le risque de larsen, mais c’est en effet tout le contraire. La directivité du micro est déterminée en partie par ces ouvertures arrière. Si vous les fermez les micros cardioïdes, super cardioïdes ou hypercardioïdes, ils deviennent des micros omnidirectionnels et le risque de larsen est redoublé !
Jusqu’ici peu de micros de ce type existent. La plupart des rappeurs utilisent un micro de chant standard comme le Shure SM58. Audix a cependant développé le Fireball, un micro spécial pour le rap (et pour l’harmonica). Étant donné que les rappeurs ont tendance à tenir leur micro au niveau de la bonnette, ce qui conduit à une perte de son, Audix a conçu un micro supportant cette prise en main, qui n’est habituellement pas optimale d’un point de vue technique.
Un interrupteur est pratique pour éviter le larsen pendant les pauses. En particulier pour les petits groupes ou les animateurs, qui n’ont personne derrière la table de mixage et qui ont besoin de mettre le micro en mute. Mais beaucoup de chanteurs ont tendance à jouer avec l’interrupteur sans s’en rendre compte, ce qui peut conduire à des moments assez embarrassants sur scène. C’est pourquoi la plupart des ingés son expérimentés ont pour habitude de scotcher l’interrupteur avec du gaffer par précaution.
Non, pas de panique. Les 48 V sont appliqués aux deux conducteurs de signal ; une différence de tension existe alors uniquement entre la terre et les conducteurs de signal. Étant donné que la capsule d’un micro dynamique n’est reliée qu’aux conducteurs de signal (et non à la masse), elle ne reçoit aucune tension électrique. Lorsque l’alimentation fantôme est activée, le courant ne circule pas non plus dans la bobine mobile. Astucieux, n’est-ce pas ?
Vous devez faire attention à la valeur « Sensitivity » (sensibilité électrique), en particulier pour les artistes chantant assez bas. Plus la sensibilité d’un micro dynamique est élevée, moins vous devrez pousser les préamps du micro. Pour les micros à condensateur, la sensibilité est une valeur moins pertinente. Avec ce type de micros, le bruit propre est une valeur plus importante, car elle indique directement le comportement au bruit. Plus le bruit propre est bas, plus la résistance au bruit du micro est importante. Il est important de noter ici qu’il existe différentes méthodes de mesure. La plus utilisée est la courbe de pondération A (dB-A). Les données avec ou sans courbe de pondération A ne sont pas directement comparables.
Les meilleurs micros sans fil actuels sonnent très bien et sont pratiquement indifférenciables d’un micro filaire du point de vue de la sonorité. Tous les points auxquels vous devez faire attention (entre autres les règlementations légales) sont à retrouver dans notre guide en ligne « Micros sans fil ».