Vers le contenu des pages

5. Specialist Microphone Designs

Hautement directionnel

Vous allez à un certain moment avoir l’impression qu’un microphone standard, bien qu’il soit très directionnel, ne l’est pas assez. Dans les situations où une directivité encore plus étroite est requise, d’autres méthodes peuvent être utilisées pour focaliser le son sur le microphone.

La première est le réflecteur parabolique, qui ressemble beaucoup à l'antenne parabolique fixée sur le côté des maisons, mais qui concentre les ondes sonores sur votre microphone. Ce type de réflecteurs est particulièrement adapté pour capturer des sons à distance tels que le chant des oiseaux.

La deuxième solution, plus commune, est la méthode du « fusil », du « fusil à pompe » ou de la « perche » qui utilise le «principe d'interférence». Ce dispositif combine un microphone cardioïde avec un tube d'interférence, ce qui rend ce type de micro très distinctif en raison de son corps long. Plutôt que d'amplifier le signal audio comme le fait un réflecteur parabolique, le tube neutralise les ondes sonores provenant des côtés. Le signal est alors très orienté dans la direction du micro : idéal pour éliminer les bruits de fond.

Micro de surface

Comme son nom l'indique, ce type de microphone est conçu pour être monté une petite ou grande surface comme un mur, un plancher ou une table. Les micros de surface sont disponibles en omnidirectionnel ou cardioïde, mais les schémas de prise de son sont divisés en deux par une « limite ». Pour un micro omnidirectionnel, le schéma aura en réalité une forme de double hémisphère. Ils sont parfaits pour les réunions et les conférences où vous souhaiter enregistrer plusieurs voix à la fois ou pour capter une atmosphère générale.

Micro-cravate

Les microphones à pince ou «cravate» sont de très petits micros qui se clipsent sur les vêtements. Ils sont discrets et évitent les problèmes de bruits de manipulation qui sont généralement produit par les micros main, mais ils peuvent eux-mêmes causer des problèmes de bruit, en particulier des bruissements de vêtements, si l’intervenant se déplace. Ce type de micro doit également être mis en place à l'avance, en faisant passer les fils dans les vêtements, etc., et nécessitent donc de la coopération !

Stéréo

Comme la voix provient d'une source unique, il est plus naturel de l'enregistrer comme un signal mono, et donc en général, les micros stéréo sont rarement utilisés pour l'enregistrement de la parole. Cependant, si vous avez accès à un petit mixeur sur place, il peut être très utile d'avoir un micro stéréo pour enregistrer le son ambiant en plus des micros que vous utilisez pour la parole - l'équilibre entre les deux peut alors être arrangé comme vous le souhaitez.

Systèmes sans fil

Les micros radio ou «sans fil» peuvent utiliser n'importe lequel des modèles mentionnés précédemment. Le terme de «radio» fait référence ici à la méthode de transmission du micro vers le récepteur. Un émetteur est généralement intégré dans le microphone dans le cas des micros main ou porté séparément, par exemple un émetteur à fixer à la ceinture dans le cas des micros à pince. Un récepteur réglé sur la même fréquence convertit alors le signal radio en un signal électrique, pour permettre la connexion à une entrée audio comme d'habitude. Les micros main sans fil sont parfaits dans des situations de questions et réponses ou pour les interviews où un micro doit être passé entre des personnes, sans souci de câblage. Les micros-cravates sans fil sont très pratiques pour les interviews mobiles lorsque le bruit de mouvement peut être minimisé ou pour la télévision où les fils qui traînent apparaîtraient sinon à l’écran. Pour des informations plus détaillées sur les systèmes radio, veuillez consulter notre guide en ligne distinct sur ce sujet.

Vos Contacts