Les sourdines sont des accessoires en métal, plastique, caoutchouc ou bois qui sont soit insérés dans le pavillon d'un instrument en laiton, soit tenus devant celui-ci avec la main gauche. Cela modifie le volume et le spectre harmonique de l'instrument. Les sourdines sont le plus souvent utilisées pour les trompettes et les trombones, beaucoup moins pour les cors ou même les tubas.
Ainsi, même la première sourdine en bois pour trompette (de 1636 !), constituée d'un morceau de bois inséré dans le pavillon de la trompette, servait à modifier le timbre de l'instrument et à en réduire le volume. Cette double fonction n'a pas changé jusqu'à ce jour.
Examinons de plus près ces deux considérations essentielles:
Au fil du temps, un certain nombre de sourdines se sont imposées pour certains styles et sont utilisées pour des effets et des styles spéciaux. Des styles de musique entiers sont étroitement liés aux types de sourdines - le Jungle Sound de Duke Ellington a été créé de manière non négligeable par l'utilisation de sourdine Plunger (ou sourdine chapeau), tandis que le son froid de Miles Davis dans la phase Cool Jazz est basé sur un sourdine wah-wah.
Le choix de sourdines disponibles aujourd'hui est énorme et chaque musicien a ses propres préférences. Dans un ensemble de trompettes ou de trombones, il faut cependant veiller à ce que tous les musiciens utilisent le même type de sourdine, idéalement du même fabricant. C'est le seul moyen de garantir un son homogène.
Une sourdine modifie considérablement le comportement des harmoniques, rendant le son plus affirmé dans l'ensemble ou l'orchestre. Et ce malgré un volume plus faible ! Il s'agit d'un effet que de nombreux arrangeurs exploitent consciemment afin d'utiliser une nouvelle instrumentation (par exemple, une trompette en sourdine avec des saxophones dans un arrangement de big band). Si le compositeur ou l'arrangeur exige une sourdine pour un certain passage d'une œuvre classique, il ajoute l'instruction con sordina à la partition. Dans les arrangements de big band, on y trouve souvent la sourdine, ou bien même un type de sourdine spécifique, comme la sourdine droite, la sourdine Plunger ou la sourdine à chapeau. Si l'on souhaite retrouver le son naturel de l'instrument après un passage de sourdine, on écrit "open" ou "with mute" en conséquence sur la partition. Un trompettiste ou un tromboniste de big band doit avoir à sa disposition toute une série de sourdines différentes afin de pouvoir mettre en œuvre tous les sons nécessaires. Les étuis modernes ou les sacs de transport sont souvent dotés de compartiments pour le rangement et le transport de ces accessoires importants. Cependant, un sac supplémentaire est nécessaire pour transporter une sourdine de trombone basse relativement grande.