Vers le contenu des pages

9. Son - matériaux

Deux choses - outre l'accordage et l'installation - ont une influence majeure sur le son d'un conga : le matériau du fût et le matériau de la peau. Le fût peut être en bois ou en fibre de verre. La peau est soit synthétique, soit d'animal (généralement de buffle ou de bovin). Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients en termes de durabilité, d'apparence et de son.

Bois ou fibre de verre ?

Si vous aimez le bois naturel - le grain, l'odeur, la surface - vous ne pouvez pas ignorer les congas en bois. Cependant, le bois est plus sensible à l'humidité et aux variations de température que la fibre de verre. Les congas en fibre de verre sont moins sensibles et également plus légers que les congas en bois. Ils ont toujours des surfaces vernies et les deux versions sont belles et sonnent bien.

Et le son ?

En termes de son, tous les congas en bois et en fibre de verre diffèrent les uns des autres.

En général, la fibre de verre sonne de manière un peu plus forte, plus brillante et plus dure que le bois. Elle est insensible aux influences environnementales telles que les variations de température et l'humidité. Elle est également beaucoup plus légère, donc quiconque doit transporter son instrument a souvent tendance à choisir ce matériau.

Le bois a tendance à sonner un peu plus chaud, plus plein et plus doux que la fibre de verre. Dans les deux cas, cela dépend beaucoup des détails individuels, de la forme, de la hauteur, du type et du diamètre de la peau, de l'accordage, etc. Le vernis protège mieux le bois des influences climatiques.

Peau naturelle ou synthétique ?

Les peaux synthétiques sont moins sensibles aux intempéries et leur accordage est un peu plus stable que les peaux naturelles. Cependant, elles sont plus riches en harmoniques. Lorsqu'il s'agit de peaux naturelles, ce sont aujourd'hui principalement les peaux de buffle ou de bovin qui sont utilisées. Les peaux de bovin sont souvent légèrement plus douces et plus chaudes en termes de son et de surface que les peaux de buffle. Les peaux de buffle peuvent être un peu plus robustes. Bien que toutes les peaux durent généralement très, très longtemps si vous faites attention lors de leur accordage.

En résumé, dans les deux cas, la seule chose que nous pouvons recommander est la suivante en ce qui concerne le matériau du fût et celui de la peau : essayez différents modèles afin de trouver l'instrument qui convient à vos idées et préférences personnelles en matière de son.

En gros, cela signifie

  1. Dans tous les cas, vous devez d'abord avoir un aperçu des différentes offres.

  2. Ce qui est encore plus important, c'est d'être clair sur ce que vous voulez exactement : quelles exigences dois-je imposer à l'instrument ? Qu'est-ce que je veux faire avec mon conga ? Est-ce que je joue uniquement à l'intérieur et à la maison (attention voisins !) ou aussi à l'extérieur ? Est-ce que je joue davantage en concert ou en studio ?
    Si je veux ou dois souvent jouer sans protection à l'extérieur par mauvais temps, si je voyage beaucoup avec l'instrument (fluctuations de température lors du chargement et du déchargement) ou si je donne souvent des concerts dans de petites salles avec beaucoup d'auditeurs et l'air correspondant (chaleur, humidité), je devrais alors opter pour un corps en fibre de verre ou un corps en bois bien verni avec une peau synthétique.
    Si je joue principalement à l'intérieur sans beaucoup d'humidité et sans grandes variations de température (salle de répétition, studio), alors il y a à la fois de beaux congas en bois et en fibre de verre et des peaux synthétiques et naturelles au son incroyablement bon.Ce qui est encore plus important, c'est d'être clair sur ce que vous voulez exactement : quelles exigences dois-je imposer à l'instrument ? Qu'est-ce que je veux faire avec mon conga ? Est-ce que je joue uniquement à l'intérieur et à la maison (attention voisins !) ou aussi à l'extérieur ? Est-ce que je joue davantage en concert ou en studio ?

  3. En fin de compte, vous devez simplement laisser vos mains et, surtout, vos oreilles décider.

Vos Contacts