Il est important d'accorder de l’attention aux types de finition d'un baffle. Les coins et les bords doivent être bien protégés – soit par du métal, soit par du plastique dur. Vous rencontrerez souvent ces derniers sous la forme de coins d'empilage, ce qui est un énorme avantage lorsque vous installez plusieurs éléments les uns sur les autres : ils offrent à l'ensemble du système une bonne adhérence et une bonne stabilité sur scène !
Les haut-parleurs doivent également être bien protégés. Une grille métallique à mailles serrées est généralement vissée à l'avant du baffle afin de ne pas endommager la membrane sensible des haut-parleurs.
Il est important de s'assurer que la grille et tous les autres composants ont été vissés de la meilleure façon possible lors de la production, sinon, il existe un risque réel que vous entendiez des bruits gênant à chaque ton grave - dans le pire des cas, dans une partie du baffle difficilement localisable. Malheureusement, trouver ce problème et le corriger définitivement n'est toujours pas une tâche facile !n'est toujours pas une tâche facile !
Un baffle basse ouvert possède une ou plusieurs ouvertures dites Bass-Reflex, qui se trouvent soit à l'avant, soit à l'arrière du boîtier. En revanche, un baffle basse fermé ("scellé") ne comporte pas d'ouverture Bass-Reflex et est également presque hermétique. Jusqu'ici, ok - mais quelle est la différence de son entre ces deux types de baffle ?
Pour parler de manière très générale, on peut dire que les baffles basse fermés ont un son un peu plus puissant et plus serré que les versions ouvertes. Le mouvement du ou des haut-parleurs est influencé dans une large mesure par l'air emprisonné dans le boîtier. Puisque l’air n’a aucune possibilité de s’échapper, il n’est pas improbable qu’un système fermé soit plus silencieux qu’un système ouvert. Cet effet ne peut être compensé qu'avec un amplificateur plus puissant.
L'air dans les baffles Bass-Reflex, en revanche, peut - et même devrait - s'échapper du boîtier et donne ainsi au son des basses une ampleur riche dans la pièce à sonoriser. Il est cependant impératif que le constructeur coordonne précisément les haut-parleurs intégrés, le boîtier du baffle ainsi que le nombre, la taille et la position des ouvertures Bass-Reflex. Si des erreurs se produisent ici, le baffle peut paraître vague et indifférencié ou même avoir tendance à vrombir.
Si seulement, c'était aussi simple de répondre ! Surtout, avec les diverses options proposées de nos jours, vous ne devriez jamais prendre une décision d'achat basée sur des règles empiriques. La seule chose qui aide ici est de tester différents modèles pour vous forger votre propre opinion.
La variante que vous choisissez dépend de vos goûts personnels, de l'amplificateur utilisé, et même de l'instrument. Les conditions spatiales jouent également un rôle. Si vous ne transportez pas beaucoup votre(vos) baffle(s), par exemple pour une installation permanente dans une salle de répétition, vous devriez idéalement essayer les candidats en question dans la pièce dans laquelle ils seront principalement utilisés après achat !