Le TLM 103 en finition nickel, dans cette version, accompagné de sa suspension élastique, incarne la version modernisée du légendaire U87 de Neumann. Ce « microphone sans transformateur » reprend la même capsule à large membrane que ce modèle iconique. Cependant, il se distingue par une réduction notable du bruit de fond, une meilleure gestion de la saturation et un prix plus abordable. Sans compromis sur la qualité de conception ou son esthétique haut de gamme, le TLM 103 présente une directivité cardioïde fixe et un léger boost dans les aigus, parfait pour des voix parlées ou chantées qui doivent se démarquer dans un mix contemporain. Il se montre également très précis pour les instruments acoustiques comme la guitare, le piano, les cuivres ou la batterie, offrant une restitution sonore nette et définie.
Techniquement, le TLM 103 brille par des performances remarquables : un niveau de bruit propre de seulement 7 dB-A et une sensibilité de 23 mV/Pa. En présence d’un espace acoustiquement optimisé, il capte ainsi même les sons les plus subtils, sans bruit de fond audible. S’il y a du bruit dans une chaîne audio, il ne proviendra certainement pas de ce microphone ! De plus, le TLM 103 peut gérer des pressions acoustiques atteignant jusqu'à 138 dB sans pré-atténuation, parfait pour les cuivres puissants, batteries percutantes ou amplis guitare réglés au maximum, tout en préservant un bas du spectre net et puissant grâce à sa sortie électroniquement symétrique en lieu et place d’un transformateur.
Avec le TLM 103, Neumann vise principalement les musiciens amateurs passionnés et les petits studios. Étonnamment, il se montre performant même avec des préamplificateurs et interfaces audio plus accessibles. Cette qualité en fait un choix populaire pour les studios radio et de podcast où le son chaud et riche du microphone en proximité excelle. Couplé à un équipement professionnel, il trouve aussi sa place dans les studios d’enregistrement pour des prises de voix et d’instruments exigeantes. Sa présence et la clarté de son rendu en font un favori pour les comédiens, acteurs de doublage et voix publicitaires.
L'entreprise Georg Neumann GMBH fut créée à Berlin en 1928, et disons le tout net, il s'agit aujourd'hui du fabricant de microphones le plus réputé au monde. Mais l'entreprise ne s'est pas limitée à ce seul domaine d'activité. En effet Georg Neumann a longtemps également employé son brillant esprit à concevoir des machines pour fabriquer des vinyles ou encore des batteries rechargeables, en développant notamment dans ce dernier domaine des technologies toujours employées aujourd'hui. L'entreprise s'est également attelée à développer des régies sur mesure pour les salles de spectacle et de projection, tout comme des enceintes de monitoring depuis ces dernières années. Neumann a intégré le groupe Sennheiser en 1991 et obtenu en 1999 un Technical Grammy pour l'ensemble de sa production.
Neumann précise que le TLM 103 convient aussi aux concerts, à condition de l'utiliser dans des contextes plus raffinés comme les concerts classiques, les spectacles acoustiques ou les représentations théâtrales, où le risque de l'endommager reste minime (ce set avec la suspension élastique devient donc très pertinent). Dans ces environnements, les instruments bénéficient pleinement de l'accentuation douce entre 5 et 15 kHz, assurant une belle présence, que ce soit pour le violoncelle, la contrebasse, le piano ou autres instruments acoustiques. Bien qu’il soit principalement conçu pour les voix et les enregistrements de proximité, le TLM 103 peut également servir de micro overhead pour la batterie ou capturer le son d’amplis de guitare et de basse, ajoutant ainsi à sa polyvalence.
K103
On lit régulièrement que la capsule du TLM 103 est identique à celle du U87. Cette affirmation ne reflète toutefois qu’une partie de la réalité. La capsule du U87, désignée sous le nom K67 ou K87, intègre deux membranes – une à l’avant et une à l’arrière – permettant de reproduire différentes directivités, comme l’omnidirectionnel ou le bidirectionnel. En revanche, le TLM 103 n’exploite que la membrane avant de la K67/87, ce qui le limite à une directivité cardioïde. Cette restriction reste toutefois minime, car la majorité des utilisateurs de U87 emploient principalement la directivité cardioïde. Cette simplification permet également une conception électronique plus épurée, réduisant ainsi les coûts de fabrication, tout en maintenant la qualité emblématique de Neumann.