Le son clair et transparent est saisissant, l'accentuation subtile des aigus est efficace et la résistance au larsen est impressionnante pendant les performances : avec le KMS 105, le fabricant haut de gamme Neumann a créé un microphone pour ceux qui exigent un son superlatif qui impressionne aussi bien en live qu'en studio. Avec l'un des niveaux de pression acoustique maximum admissible les plus élevés de sa catégorie de prix, le KMS 105 est depuis longtemps un incontournable entre les mains des chanteurs de rock et de pop. Son diagramme polaire prêt pour le live de la capsule à condensateur est encore plus focalisé que celui du KMS 104. Ce microphone peut être placé au milieu d'un groupe, entouré d'un son de retours chargé. Il est fourni avec une pince pour trépied et un sac en néoprène.
Le récepteur à gradient de pression possède un diagramme polaire supercardioïde, qui est moins sensible au son provenant du côté que le cardioïde normal. Ceci rend ce micro à condensateur particulièrement adapté pour le live. En regardant de plus près sa réponse en fréquence, qui s'étend de 20 à 20.000Hz, on remarque sa linéarité qui commence dès 200Hz. Il constitue la base de l'image sonore naturelle, caractérisée par une augmentation de la brillance à environ 13kHz dans les aigus. Le KMS 105 de 180mm de long, de couleur nickel mat, est connecté via un câble XLR standard à trois broches. Le fonctionnement du microphone à condensateur nécessite une alimentation fantôme 48V que fournissent la plupart des consoles de mixage.
Pour les chanteurs et les orateurs à la recherche d'une qualité sonore naturelle, le KMS 105 répond au désir d'un microphone à condensateur dédié avec un bruit de manipulation réduit lors des performances en live et en studio. Le microphone offre un rapport qualité-prix attractif. Lors des diffusions en direct et des tournages vidéo, la couleur de la tige se marie discrètement avec les vêtements d'extérieur de couleur claire. Les opérateurs de clubs peuvent compter sur la capacité de performance en live, avec sa suppression fiable du bruit arrière et sa résistance au Larsen. Le fait qu'il soit compatible avec les percussions, le saxophone, la trompette, le trombone, la guitare acoustique ou les amplificateurs de guitare ouvre également de larges options pour les sociétés de location.
L'entreprise Georg Neumann GMBH fut créée à Berlin en 1928, et disons le tout net, il s'agit aujourd'hui du fabricant de microphones le plus réputé au monde. Mais l'entreprise ne s'est pas limitée à ce seul domaine d'activité. En effet Georg Neumann a longtemps également employé son brillant esprit à concevoir des machines pour fabriquer des vinyles ou encore des batteries rechargeables, en développant notamment dans ce dernier domaine des technologies toujours employées aujourd'hui. L'entreprise s'est également attelée à développer des régies sur mesure pour les salles de spectacle et de projection, tout comme des enceintes de monitoring depuis ces dernières années. Neumann a intégré le groupe Sennheiser en 1991 et obtenu en 1999 un Technical Grammy pour l'ensemble de sa production.
Le fait que de nombreux artistes apprécient de partir en tournée avec le KMS 105 est principalement dû à ses qualités en live – et peut-être aussi aux accessoires de haute qualité dont il bénéficie, que ce soit sur la route ou en studio. Sur scène, il est recommandé de placer le moniteur vocal en diagonale devant la personne qui chante. De cette façon, le son du moniteur atteint exactement la zone entre les captations avant et arrière caractéristiques du supercardioïde et la repisse est évitée. La bonnette à pores ouverts Neumann WSS 100, disponible en option, réduit le bruit du vent lors d'événements en plein air et les effets de proximité en studio. Si vous oubliez votre pince de microphone sur le pied de la salle après un concert, vous n'aurez pas à chercher longtemps un remplacement approprié : la SG 105 sur mesure est également disponible à l'achat.