Je ne suis pas très attiré par les claviers midi avec tous ces potentiomètres et autres boutons, pour mon usage je suis surtout à la recherche d’un bon touché et d’une robustesse en ce qui concerne le produit pour que cela dure dans le temps.
J’ai pas mal zieuté cette marque et cette référence car auparavant j’ai eu un Arturia KeyLab MKII qui, il faut l’avouer, a quand même fait le boulot, et l’a même très bien fait, mais je m’étais à l’époque acheté ce clavier plus dans le but de découvrir cette marque que je ne connaissais que très peu, et finalement j’ai constaté que beaucoup de choses ne m’étaient pas vraiment utiles. C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre avec ce Komplete Kontrol A61.
La version avec écran au début m’avait fait un peu de l’œil mais le prix m’a très vite calmé et surtout le fait que je ne possède seulement qu’un seul port USB type C derrière mon ordinateur, qui est utilisé pour la carte son, et puis surtout je voulais partir sur quelque chose de plus « minimaliste » mais avec quelques boutons pas plus.
Minimaliste en revanche dans les connectiques puisque l’on se cantonne au minimum avec l’USB et la pédale. Attention donc à ceux qui veulent partir sur du MIDI DIN 5 broches
Sous Cubase 14 branché en USB sur l’ordinateur afin de profiter des instruments fournis avec, pour ma part je trouve ça sympa, même si je suis pus dans le « hardware », mais il faut admettre que certains instruments VST font quand même vraiment le boulot. Évidemment beaucoup mieux intégré avec Kontakt et Reaktor mais il n’en n’est pas moins que l’intégration sous Cubase, il reconnaît les fonctions primaires et arrive également à lire les valeurs des automatisations même si je n’utilise pas la fonction de contrôle du logiciel avec le clavier, cela ne m’est pas utile. Niveau stabilité vu qu’il n’y a que le strict minimum en termes de fonctions et de boutons on peut profiter du clavier sans sauts de valeurs ni de glitchs.
Sans vouloir entrer dans une sorte de comparatif entre mon précédent clavier MIDI et dresser une liste bêtement, je vais quand même évoquer quelques points qui, selon moi, me plaisent plus comparé à avant :
- La qualité des potentiomètres est quand même deux crans au-dessus, une légère résistance mais ce qu’il faut pour les tourner correctement même si je note une plus grande sensibilité, à peine je touche que mon écran m’affiche l’autre contrôle mais ce n’est pas rédhibitoire.
- L’écran est beaucoup plus petit et en OLED certes mais au moins il affiche le strict minimum dont on a besoin pour naviguer et avoir les informations nécessaires, même si en tant qu’aficionados de matériel vintage, un écran type que l’on peut trouver sur le Yamaha MX88 m’aurais bien plu mais il faut bien évoluer aussi, et déjà l’écran est très bien
- Le toucher est vraiment très bon même si j’ai l’impression qu’il demande un peu d’adaptation quand même, mais pour le coup rien à voir. Très content de retrouver un clavier MIDI qui fait attention à ce genre de détail, et puis pas de touches pleines pour le coup c’est mieux car le type de jeu n’est adapté que pour des touches orgues, donc très bon choix.
C’est un avis à chaud après 5 jours d’utilisations, j’ajouterais d’ici 1 mois une édition afin d’avoir une plus grande maturité dans mon jugement, mais déjà les premières impressions sont très bonnes voire excellentes et ça c’est de très bon augure.