Remarque: aucune possibilité de fonctionnement avec pile
La Mooer Ocean Machine II, pédale signature du guitariste, chanteur et compositeur canadien Devin Townsend, revient dans une version améliorée avec un nouveau coloris et une connectivité USB. Ce puissant effet de delay et de reverb, équipé de trois commutateurs au pied, se manipule avec aisance pour façonner aussi bien des sonorités classiques que des textures sonores atmosphériques. Deux sections de delay et une section de reverb interagissent pour générer ces paysages sonores, tout en restant exploitables séparément. Du slapback discret aux échos rythmiques en passant par des nappes de reverb infinies, l’Ocean Machine II ouvre un vaste champ de possibilités. Jusqu'à 24 préréglages mémorisables permettent la sauvegarde de vos créations et de les rappeler directement sur l’appareil ou via MIDI, avec des modifications en temps réel grâce à une pédale d'expression.
La Mooer Ocean Machine II combine deux effets de delay indépendants, chacun doté de neuf algorithmes pour un total de 15 modes différents. De l’écho analogique aux simulations de bande, en passant par des delays enrichis de bitcrusher, de pitch-shifter ou encore de saturation subtile, chaque nuance sonore trouve sa place. La section reverb propose huit algorithmes, allant des ambiances classiques aux textures plus singulières. Un réglage Shimmer ajoute des harmoniques à la reverb pour une brillance accrue. En mode Preset, les trois commutateurs au pied naviguent entre huit banques de trois préréglages. Le mode Play, quant à lui, permet d’activer et de combiner les effets dans l’ordre désiré. Le nouvel écran couleur de cette seconde version améliore la lisibilité et donne accès à des paramètres avancés en toute simplicité.
Officiellement pensée pour les guitaristes, l’Ocean Machine II s’adapte également aux claviéristes et aux producteurs de musique électronique grâce à ses entrées et sorties stéréo, son mode ping-pong et sa compatibilité avec les signaux de niveau ligne. Les musiciens en quête d’expérimentation profitent ici d’un large terrain de jeu. La manipulation intuitive des nombreux contrôles, la flexibilité de la chaîne d'effets et la grande diversité des algorithmes ouvrent des perspectives infinies, tout en garantissant des transitions fluides entre les sons. Des nappes sonores envoûtantes se construisent en quelques instants à partir d’un simple signal d’entrée. Les adeptes de synthétiseurs et les producteurs de musique électronique gagneraient à garder un œil sur cette pédale, d’autant plus qu’elle se distingue par un rapport qualité-prix particulièrement attractif.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
Conçue avant tout pour le live, l’Ocean Machine II intègre, au delà des préréglages, des fonctionnalités essentielles : un mode Tap Tempo pour ajuster les delays jusqu’à 2000 ms, un looper amélioré offrant 120 secondes d’enregistrement et une fonction Freeze qui, en maintenant un commutateur au pied, fige une reverb en sustain continu. Posée au sol ou placée sur un bureau, elle permet un contrôle en temps réel via ses boutons colorés bien agencés, mais aussi via une pédale d’expression. Son approche intuitive la rend idéale pour les claviéristes et les designers sonores cherchant à modeler leurs ambiances en live. Plus qu’un simple effet, l’Ocean Machine II se veut une source d’inspiration pour la composition, offrant un accès immédiat à de nouvelles idées et réflexions sonores créatives.