Remarque: le système n'est pas compatible avec les électroniques/micros actifs
Latence élevée, pertes de signal et bruits gênants font partie des préjugés de nombreux musiciens à l'égard des systèmes sans fil. Si cela était vrai pour les générations précédentes, ces inconvénients semblent aujourd'hui appartenir à une époque révolue. Cet outil pratique est désormais abouti et prêt pour la scène ! Côté son, la plupart des utilisateurs ne remarquent quasiment aucune différence par rapport au câble de guitare classique. Mais ces systèmes offrent surtout une grande liberté de mouvement. Le système sans fil Mooer Air P05 est une solution abordable. Il offre une portée d'environ 20 mètres et une autonomie d'environ 8 heures. Il vous permet de vous déplacer librement sur les petites scènes et à la maison, et de jouer pendant des heures.
Un câble de charge Y-USB-C compatible est inclus pour recharger simultanément l'émetteur et le récepteur du système sans fil Mooer Air P05. Les batteries de 400 mAh se chargent en environ 1,5 heure et offrent une autonomie de 8 heures. Vous n'avez donc pas à craindre de perdre le signal sur scène par une décharge brutale des batteries. Outre sa simplicité d'utilisation, le système sans fil offre d'autres avantages sur scène. Avec une portée de 20 mètres, vous n'avez pas à vous soucier de trébucher sur un câble et pouvez vous concentrer pleinement sur votre performance. Pour garantir un signal optimal, quatre canaux de transmission différents vous permettent de sélectionner la fréquence de transmission la moins perturbée.
Grâce à leur prix abordable, les systèmes sans fil ne sont plus réservés aux grands guitaristes, mais sont désormais aussi accessibles au grand public. Comparée aux systèmes précédents, la latence est désormais très faible. Le Mooer Air P05 impressionne par sa plage dynamique étonnamment élevée, particulièrement avantageuse pour les guitaristes et bassistes qui contrôlent leurs instruments avec leur touche personnelle. Il est toutefois important de garder à l'esprit que l'utilisation de pédales de fuzz vintage spéciales nécessite un câble, car elles n'apprécient pas les signaux bufferisés. Cette règle est universelle et s'applique à tous les systèmes sans fil. L'instrument doit également être entièrement passif ; comme pour la plupart des systèmes sans fil, cela ne fonctionne pas aussi bien avec les instruments équipés de micros ou d'électronique actifs.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
En salle de répétition, en session ou sur scène, le Mooer Air P05 est une véritable libération : fini les câbles emmêlés ! Outre son utilisation en live, un système sans fil peut également être génial à la maison. Vous pouvez vous promener chez vous avec votre basse ou votre guitare – à condition que le signal soit passif – et aller vous chercher un truc à boire dans la pièce voisine. Et si vous oubliez de l'éteindre, il se met automatiquement en veille. Le niveau de batterie est indiqué par une LED. Un outil pratique, compact et qui élargit votre liberté créative.