La Midas M32C est une console numérique au format rack 1 unité, particulièrement adaptée pour l’emploi nomade, et qui offre 40 canaux en entrée. De forme compacte, elle intègre les mêmes préamplis Midas PRO que les grandes consoles de la marque, connus pour leur transparence et leur rendu détaillé. Le puissant DSP inclus offre une dynamique quasi illimitée avec une latence extrêmement faible, garantissant ainsi un traitement précis et rapide du signal. Les utilisateurs live en seront particulièrement satisfaits. Les ports AES50 permettent de connecter facilement la console à des boîtiers de scène numériques comme le Midas DL32 afin d’étendre considérablement le nombre d’entrées et de sorties. Connectée à un routeur, la console pourra être pilotée sans fil à partir d’un PC ou de l’application M32 Mix pour appareils mobiles.
La Midas M32C ne dispose d’aucun fader, et que d’un nombre minimal de commandes en façade. Elle est prévue pour être pilotée intégralement par logiciel, pour encore plus de polyvalence et de confort. Tous les canaux et bus sont visibles et peuvent être ajustés au niveau du gain, de l’égalisation, de la dynamique, du routage et des effets. Le logiciel dédié (Windows et MacOS) permet également la sauvegarde et le rappel de scènes entières, particulièrement pratique pour changer instantanément de configuration durant un spectacl. L’appli (Android et iOS) offre une interface ergonomique qui tire pleinement parti des écrans tactiles. Les musiciens pourront aussi utiliser leur smartphone pour ajuster leurs propres mixages de retour. Enfin, la M32C est compatible avec divers contrôleurs MIDI ou autres, et permet via USB l’enregistrement multipistes directement dans une STAN.
Malgré sa forme compacte, la Midas M32C offre une connectique très riche, parfaite pour une utilisation polyvalente. On a tout d’abord deux ports AES50 pour la connexion à des boîtiers de scène numériques. Ils permettent de travailler avec un nombre de 96 entrées et sorties, ainsi que de mettre en place des systèmes redondants. La prise Ethernet permet d’intégrer la console dans un réseau pour la piloter via le logiciel M32 Edit ou l’appli M32 Mix. Via la prise ULTRANET, on peut connecter la M32C à des appareils compatibles comme des systèmes de monitoring (par exemple le Behringer P16) ou des enceintes (par ex : Turbosound iQ). On peut aussi ajouter des cartes d’extension dans le slot prévu à cet effet, pour inclure la M32C dans des réseaux Dante ou MADI, ou permettre la connexion à des appareils ADAT.
Grâce à sa forme compacte, sa polyvalence et son rendu sonore de très haute qualité, la M32C s’adresse principalement aux utilisateurs live. Elle est simple à transporter et à mettre en place – un gros avantage en tournée et lors d’événements nomades. Son rendu audio de haute qualité garantit d’excellents mixages, et ce dans toutes les conditions grâce à ses capacités de pilotage à distance. Les préamplis de première classe offrent les meilleures conditions de captation pour les micros. Quant à ses capacités d’extension, elles ouvrent la voie aux enregistrements multipistes et productions de studio complexes. La M32C s’intègre facilement dans des configurations de travail à base de STAN pour l’enregistrement et l’édition, grâce notamment au logiciel et à l’application dédiés. La console est robuste et durable, ce qui convient parfaitement au quotidien parfois rude des tournées.
L’entreprise fut fondée à Londres en 1970 et produisait à ses débuts des amplis pour guitares et des enceintes. Mais elle se spécialisa ensuite dans le développement et la fabrication de consoles de mixage audio, un domaine dans lequel elle compte aujourd’hui parmi les leaders du marché. Vers la fin des années 70, l’entreprise conçut d’énormes consoles spécialement dédiées aux tournées de Pink Floyd. Et pour sa tournée mondiale de 1980, Franck Zappa misa lui aussi sur une table de mixage fabriquée sur-mesure par Midas. Les séries légendaires PRO40, XL et HERITAGE sont devenues des standards du marché. La XL4, véritable vaisseau-amiral de la marque, accompagna en tournée des légendes telles qu’Aerosmith, Bon Jovi, Metallica et les Rolling Stones tout autour du globe, et est considérée aujourd’hui comme LA console analogique ultime pour le live. En 2009, Midas fut rachetée par Music Tribe. Si l’équipe de développement est restée à Manchester, la fabrication a été délocalisée dans l’usine chinoise de Music Tribe à Zhongshan.
Qu’il s’agisse d’un festival ou d’un événement interne en entreprise, qu’on l’utilise en studio mobile ou fixe – la Midas M32C offre un très vaste champ d’application dans le domaine du live et de la production audio. Elle se combine parfaitement avec un boîtier de scène comme le Midas DL32 et un routeur WLAN performant. Pendant les concerts, elle se laisse facilement piloter sans fil à partir d’une tablette ou d’un ordinateur portable, ce qui permet de se déplacer librement dans le lieu et de régler le son à partir de différents endroits. On peut établir des mixages de retour individualisés et les envoyer vers un DL32, d’où ils sont ensuite répartis sur la scène. Pour l’enregistrement multipistes, on peut connecter les micros et instruments au boîtier de scène et envoyer le tout à la console, connectée via USB à un ordinateur pour l’enregistrement et l’édition.
L'AES50, également appelé "SuperMac" au sein du Music Group, est un protocole audio sur Ethernet ouvert. Il permet une retransmission bidirectionnelle de 48 canaux à un taux d'échantillonnage de 48kHz et une faible latence via un câble CAT5, et ceci jusqu'à une distance de 100m. Les ports AES50 de la M32R Live peuvent par exemple être utilisés avec le boîtier de scène numérique DL16 de Midas pour placer directement sur scène 16 préamplis Midas de haute qualité contrôlables à distance et huit retours XLR analogiques. Grâce à un seul port AES50, il est possible de connecter en série jusqu'à trois unités DL16 pour un total de 48 canaux d'entrée et 24 voies de retour sans routeur supplémentaire.