J'ai le contemporanea alu pour comparer:
- Contemp alu + peau d'origine : 335gr
- Meinl alu + peau maillée meinl (metal) : 380gr
Matériaux :
- Contemp: corps alu, le reste acier chromé. j'ai poncé les crochets, le chrome a donc sauté, depuis ça s'oxyde avec la transpiration..., rien de gênant mais à savoir.
- Meinl : full inox (top!) et corps alu
prise en main
- Contemp : parfait après ponçage des arêtes vives des crochets et remplacement des vis par des vis freinées (arrondies) et raccourcissement de vis d'env. 1 à 2 mm. J'aime le gros rebords qui aide à le tenir plus facilement.
- Meinl: mieux à tous les niveaux, finitions superbes mais comme il est moins large, ça me plait moins, je suis moins à l'aise (avis perso). Petit rebord qui aide à la prise en main.
Largeur
- Contemp. 5.2cm
- Meinl. 4.2cm
Son
- en peau "normale" sur les 2 modèles, je vois pas de différence, faut juste bien tendre la peau avec les autres du groupe
Réglage peau
- Comtemp. : clé en "T" fournie (taille? Autour de 9/10mm)
- Meinl : pas de clé fournie. Il faut une (très petite) pièce de monnaie, un tournevis ou un petit multitool pour régler.
Conclusion (avis personnel pouvant varié suivant les gouts)
- Contemp alu : mon instrument en prestation. Je l'ai un peu personnalisé (ponçage crochets et des vis) mais le fait qu'il soit plus large (et moins lourd) ça reste mon instrument principal. Confortable après retouche.
- Meinl : utilisé en peau maillée pour la maison quand je m'entraine. Finalement c'est celui que j'utilise le plus! Très largement utilisable en presta mais perso, la largeur réduite me gêne un peu. Je l'adore pour l'entrainement.
J'ai testé la version Meinl plastique, reste aussi lourd et aussi confortable (mais pas assez large pour moi!) mais cette fois pas de rebords; je recommande la version metal!
Très bon produit