M-Audio propose avec l’AIR 192|14 une interface audio conçue pour des enregistrements de haute qualité en 192 kHz et 24 bits. Elle comprend huit entrées, quatre sorties ainsi qu’un port MIDI (entrée et sortie). L’interface intuitive simplifie l’ajustement des niveaux sur six entrées. Un grand potentiomètre central facilite un contrôle rapide et précis du volume. De plus, l’AIR 192|14 intègre des préamplis silencieux, un monitoring direct commutable, deux entrées dédiées pour guitare et basse, ainsi que deux sorties casque. Grâce à son format réduit et à ses connexions flexibles, elle s’adapte parfaitement à toutes les situations d’enregistrement.
La façade de l’appareil présente à droite deux entrées haute impédance spécialement conçues pour les guitares et les basses électriques. Ces dernières disposent d’un ajustement d’impédance et d’un préampli dédié, dont le gain se règle via le potentiomètre positionné à droite de l’interface. Les quatre entrées XLR/TRS Mic/Line permettent de brancher aussi bien des microphones XLR que des claviers via des câbles ligne. Les entrées 1/2 et 3/4 peuvent, via un interrupteur, activer une alimentation fantôme +48V pour les micros à condensateur. À l’arrière, une sortie principale stéréo utilise un format jack 6,3 mm, tout comme les deux sorties casque situées à l’avant. Deux adaptateurs mini-jack fournis permettent également de connecter des câbles MIDI traditionnels, une solution pratique pour piloter un synthétiseur analogique externe.
Les ingénieurs du son expérimentés trouveront dans l’AIR 192|14 une alternative compacte et dotée d’une commande de volume bien visible pour leur studio. Sa petite taille la rend également idéale pour des enregistrements mobiles. La conception robuste de cette interface garantit une utilisation durable et fiable au quotidien. Les débutants, quant à eux, profiteront des logiciels inclus, notamment l’édition spéciale M-Audio de Pro Tools (First) et Ableton Live Lite. La version de Pro Tools offre plusieurs instruments virtuels : Xpand!2, Mini Grand, Vacuum, BOOM, DB33, Strike et Hybrid 3.0, permettant de créer des sons de batterie, de synthétiseur, de cordes ou d’orgue. En complément, 2 Go de contenus Touch Loops enrichissent l’ensemble.
M-Audio est l'un des fabricants les plus connus de contrôleurs MIDI, d'interfaces audio et MIDI, de boîtiers de contrôle et d'autres appareils de studio. Fondée en 1988 sous le nom de Midiman, l'entreprise a rapidement su se faire un nom, en mettant l'accent sur des équipements pratiques et un bon rapport qualité / prix. Avec la série à succès Oxygen, M-Audio a joué un rôle déterminant dans la création du standard des claviers maîtres de studio et de contrôleurs pour DAW. Pendant un certain temps, M-Audio faisait partie de Digidesign / Avid. C'est désormais au sein du réseau inMusic que la marque poursuit sa success story.
La polyvalence des connexions permet d’enregistrer simultanément plusieurs instruments et chanteurs. Les préamplis Crystal spécialement conçus garantissent des prises de son avec un excellent rapport signal sur bruit. Des LEDs affichent visuellement les niveaux actuels sur une plage allant de -20 à 0 dB. Les sorties casque offrent chacune un contrôle de volume indépendant. Pour le retour casque lors des enregistrements, un interrupteur à bascule permet de sélectionner soit le mixage ”Monitor”, soit la sortie 3/4. La faible latence constitue un avantage particulier. Le réglage Monitor Mix permet de doser entre le signal direct de l’AIR 192|14 et celui de la station de travail audionumérique (DAW). Enfin, la surface antidérapante du bouton de volume central assure une manipulation rapide et précise.