Vers le contenu des pages

Compresseur optique à lampes

  • Composants de haute qualité et transformateurs Cinemag fabriqués aux USA
  • Avec élément optique Black Lion Audio T4BLA
  • Modes de contrôle commutables entre compression et limitation
  • Contrôles de gain d'entrée et de réduction de crête
  • VU-mètre étalonnable pour des informations sur le niveau ou la réduction de gain
  • Entrée/sortie sur Jack TRS 6,3 mm symétrique
  • Format 19"/2U
  • Dimensions (H x L x P): 88 x 438 x 250 mm
  • Poids: 3,7 kg
  • Référencé depuis Février 2023
  • Numéro d'article 557803
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • Compresseur Oui
  • Gate Non
  • Limiteur Peak Oui
  • 2 canaux Non
  • Attack/Release paramétrables Non
739 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
1

Le son « LA 2A » moderne

Afin de créer le LiN2A, le fabricant suédois Lindell Audio a entièrement repensé l'emblématique compresseur/limiteur optique mono de la fin des années 1960. Le modèle original était le premier processeur de dynamique au monde muni d’un circuit opto-électronique. Des générations entières de producteurs et artistes ont juré par ses rendus clairs et musicaux qui ont fait des merveilles dans le monde entier sur des enregistrements de voix et de basse (entre autres). Le Lindell Audio LiN2A est resté fidèle en technique et en esprit au modèle original, tout en modernisant son apparence. Le LiN2A livre son son caractéristique à une fraction du prix normalement demandé pour acquérir le même modèle vintage. Comparé à ses concurrents directs, le LiN2A se situe dans une catégorie de prix moyenne et accessible et constituera un ajout de choix également dans un environnement digital.

Tout simplement génial

Bien que les circuits d'amplification du LiN2A soient à lampes, le LiN2A est à la base un compresseur optique qui tire pleinement parti de cette technologie pour produire des rendus hautement musicaux et sans artifices. Comme son prédécesseur, le LiN2A n'a que deux boutons de contrôle, le rendant incroyablement simple et intuitif à utiliser. Un commutateur sélectionne la fonction compresseur ou limiteur (qui correspondent respectivement à des rapports de 3:1 et ∞:1). Le LiN2A est fabriqué avec des composants de haute qualité, y compris l’‘élément opto’ central développé par Black Lion Audio, des transformateurs Cinemag, ainsi que des lampes soigneusement sélectionnées, d’où sa grande authenticité sonore et fonctionnelle. Le Lindell Audio LiN2A n'est certes pas une réplique parfaite, mais il est indéniablement de haute qualité, et plus que capable de reproduire de façon convaincante la douceur et les caractéristiques tonales de son illustre prédécesseur, de par ses composants de grande qualité.

Boutons Lindell Audio LiN2A

Un son caractéristique

Depuis près de six décennies, le précurseur de tous les compresseurs optométriques a été apprécié pour ses qualités sonores. Et rien n'a changé à ce jour. Au contraire, son circuit à lampes ajoute chaleur, volume et vivacité aux enregistrements DAW (souvent trop « cliniques »), et peut même colorer sans compresser, si besoin. Les voix et les instruments acoustiques nécessitant un traitement délicat bénéficieront grandement de cet appareil qui leur permettra de trancher clairement à travers les sources sonores plus puissantes, telles que des batteries ou guitares électriques. Grâce au Lindell Audio LiN2A, les amateurs au budget même modeste pourront accéder à cette pièce de choix, et, compte tenu de son prix attractif, s’accommoderont aisément des quelques compromis mineurs en termes de fonctionnalités (les prises jack étant un bon exemple).

Lindell Audio LiN2A VU-Meter

About Lindell Audio

Lindell Audio was founded in 2010 by Swedish producer Thomas Lindell, who as resident producer at Göteborg’s illustrious Bohus Studios has collaborated on numerous hit albums. The company’s products are designed to match Thomas’s personal demands in terms of sound quality, features, and user-friendliness, true to his motto of “Recording equipment by producers for producers”. After initially offering modules for the API-500 rack – based loosely on various pieces of classic gear – Lindell Audio began to manufacture 19" devices that are unmistakably inspired by legendary vintage equipment. Alongside a high level of quality, Lindell Audio’s philosophy also includes a commitment to affordability, and for this reason the company’s products are developed in Sweden and manufactured in China.

Un son contrôlé pour la prise et le mixage

Tout comme les autres compresseurs légendaires du passé, le Lindell Audio LiN2A est capable d'améliorer considérablement les signaux nécessitant un traitement plus subtil. Les voix et les instruments acoustiques sont particulièrement bien servis à cet égard. Qu’il soit inclus sur une tranche lors de la prise de son ou intégré dans le mix, le LiN2A « enroulera » le son et lui permettra d’être bien présent. Associé à d'autres préamplis et équaliseurs vintage (ou leurs clones), le LiN2A livrera naturellement et de manière parfaitement intuitive un son authentique des années 60. Et dans un environnement digital, il rajoutera une touche de vivacité et de chaleur authentique. Le LiN2A peut également être utilisé en live, servant de préampli, tout en conférant son caractère !

Connectiques arrières Lindell Audio LiN2A

Plus en détail

2 Évaluations des clients

4 / 5

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

1 Commentaire

google translate de
Une erreur est malheureusement survenue, veuillez réessayer ultérieurement svp.
JG
Nicht ganz so gut wie der Warm Audio WA2A
June Gloom85 26.06.2023
Ich hatte mir den WA2a sowie den LIN2a bestellt um sie direkt miteinander zu vergleichen. Zuvor hatte ich diese beiden Kompressoren durch intensive Online-Recherche in die engere Auswahl gezogen.

Durch persönliches Testen hatte ich bereits die Klark Kompressoren (2a und 76) sowie GAP Comp3a und RNC 1073 ausgeschlossen.
Auch wenn die gängige, professionelle Meinung im Internet lautet, dass 2a Kompressoren am geeignetsten für Gesang wären (ab und zu auch 1176) sagte mir meine Intuition von Anfang an, dass der Drawmer DL 241 (den es nur noch gebraucht gibt) die sinnvollere Wahl wäre.

Ich habe dann den WA2a, Lin2a und den Drawmer miteinander verglichen. Ergebnis: Der Warm Audio WA2a klingt "besser" als der Lin2a. Er fügt dem Signal (Vocals) einen Hauch mehr Wärme im unteren Frequenzbereich zu. Die Vocals klingen einfach wärmer. Die Höhen werden etwas entschärft. Ansonsten klingt der Lindell auch ganz gut. Er bringt das Signal minimal besser nach vorne als der Warm Audio - klingt transparenter.
Der Warm Audio hat aber dazu noch den Pluspunkt, das alle Regler auf der Vorderseite sind. Der Lin hat den Regler zum Einstellen des "Meters" auf der Rückseite, was nervig ist. Auch die Klinken- Ein- und Ausgänge sind unsymmetrisch(unsymmetrisch...XLR wäre besser). Der WA2a hat XLR... Jedoch schicke ich beide Kompressoren zurück. Der Drawmer hat mich (auch im Blindtest) mehrmals mehr überzeugt als die beiden "2a"Geräte. Bin mir noch nicht sicher, ob ein 1176artiger Kompressor (Warm Audio z.B) nicht vlt noch besser wäre als der Drawmer. Wobei der Drawmer dagegen ein Schnäppchen wäre und zwei Kanäle hat.
Werde möglicherweise noch den WA76 bestellen um auch ihn kennen zu lernen. Er soll ja besser sein als der Klark76.

Wer also einen 2A Clone sucht: ich würde eher zum Warm Audio raten. Ich habe mich gegen einen 2a-Kompressionsstil entschieden. Fakt ist: Hardwarekompression klingt besser als Softwarekompression. Welcher es dann am Ende ist kann jeder nur selbst durch persönliches Testen in der eigenen Aufnahmekette entscheiden. Da hilft nur Probieren, Abstand gewinnen und leider manchmal auch Retournieren bis das passende Gerät gefunden ist und bleiben kann. 2022 hatte ich bereits sehr viele Mikrofone und Preamps gestestet. Es ist echt nicht einfach eine gute Kette zu erarbeiten. Wachstum braucht Zeit und Erfahrung.
Zum Glück ist Thomann (im Gegensatz zum Musicstore, der mein Kundenkonto gesperrt hat mit der Begründung ich würde zu wenig kaufen und zu viel zurück schicken...obwohl die im letzten Jahr ca. 2000 Euro von mir bekommen hatten) geduldig und entgegenkommend. Ich bin seit Anfang der 00er Jahre Thomann-Kunde und möchte dies auch noch lange bleiben. Im Bereich Home-Recording-Equipment geht es leider nicht anders viel zu bestellen, kritisch in der eigenen Umgebung zu prüfen und nur das zu behalte, was wirklich passt. Wenn 30 Tage Money-Back schon angeboten wird darf man es wohl auch nutzen um letztlich ein Produkt zu finden und zu kaufen mit dem man wirklich zufrieden ist.. Sobald meine Aufnahmekette vollendet ist werde ich nicht mehr so viel zurück schicken. Ich bin Songwriter. Ich möchte Musik produzieren und bin kein Gear-Tester.

Fazit: Der Lin2a ist schon ganz gut. Besser als der Klark 2a, GAP 3a (vermutlich auch besser als der GAP 2a), kommt aber nicht an das "Mojo" des WA2A heran.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
6
12
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation