Afin de créer le LiN2A, le fabricant suédois Lindell Audio a entièrement repensé l'emblématique compresseur/limiteur optique mono de la fin des années 1960. Le modèle original était le premier processeur de dynamique au monde muni d’un circuit opto-électronique. Des générations entières de producteurs et artistes ont juré par ses rendus clairs et musicaux qui ont fait des merveilles dans le monde entier sur des enregistrements de voix et de basse (entre autres). Le Lindell Audio LiN2A est resté fidèle en technique et en esprit au modèle original, tout en modernisant son apparence. Le LiN2A livre son son caractéristique à une fraction du prix normalement demandé pour acquérir le même modèle vintage. Comparé à ses concurrents directs, le LiN2A se situe dans une catégorie de prix moyenne et accessible et constituera un ajout de choix également dans un environnement digital.
Bien que les circuits d'amplification du LiN2A soient à lampes, le LiN2A est à la base un compresseur optique qui tire pleinement parti de cette technologie pour produire des rendus hautement musicaux et sans artifices. Comme son prédécesseur, le LiN2A n'a que deux boutons de contrôle, le rendant incroyablement simple et intuitif à utiliser. Un commutateur sélectionne la fonction compresseur ou limiteur (qui correspondent respectivement à des rapports de 3:1 et ∞:1). Le LiN2A est fabriqué avec des composants de haute qualité, y compris l’‘élément opto’ central développé par Black Lion Audio, des transformateurs Cinemag, ainsi que des lampes soigneusement sélectionnées, d’où sa grande authenticité sonore et fonctionnelle. Le Lindell Audio LiN2A n'est certes pas une réplique parfaite, mais il est indéniablement de haute qualité, et plus que capable de reproduire de façon convaincante la douceur et les caractéristiques tonales de son illustre prédécesseur, de par ses composants de grande qualité.
Depuis près de six décennies, le précurseur de tous les compresseurs optométriques a été apprécié pour ses qualités sonores. Et rien n'a changé à ce jour. Au contraire, son circuit à lampes ajoute chaleur, volume et vivacité aux enregistrements DAW (souvent trop « cliniques »), et peut même colorer sans compresser, si besoin. Les voix et les instruments acoustiques nécessitant un traitement délicat bénéficieront grandement de cet appareil qui leur permettra de trancher clairement à travers les sources sonores plus puissantes, telles que des batteries ou guitares électriques. Grâce au Lindell Audio LiN2A, les amateurs au budget même modeste pourront accéder à cette pièce de choix, et, compte tenu de son prix attractif, s’accommoderont aisément des quelques compromis mineurs en termes de fonctionnalités (les prises jack étant un bon exemple).
Lindell Audio was founded in 2010 by Swedish producer Thomas Lindell, who as resident producer at Göteborg’s illustrious Bohus Studios has collaborated on numerous hit albums. The company’s products are designed to match Thomas’s personal demands in terms of sound quality, features, and user-friendliness, true to his motto of “Recording equipment by producers for producers”. After initially offering modules for the API-500 rack – based loosely on various pieces of classic gear – Lindell Audio began to manufacture 19" devices that are unmistakably inspired by legendary vintage equipment. Alongside a high level of quality, Lindell Audio’s philosophy also includes a commitment to affordability, and for this reason the company’s products are developed in Sweden and manufactured in China.
Tout comme les autres compresseurs légendaires du passé, le Lindell Audio LiN2A est capable d'améliorer considérablement les signaux nécessitant un traitement plus subtil. Les voix et les instruments acoustiques sont particulièrement bien servis à cet égard. Qu’il soit inclus sur une tranche lors de la prise de son ou intégré dans le mix, le LiN2A « enroulera » le son et lui permettra d’être bien présent. Associé à d'autres préamplis et équaliseurs vintage (ou leurs clones), le LiN2A livrera naturellement et de manière parfaitement intuitive un son authentique des années 60. Et dans un environnement digital, il rajoutera une touche de vivacité et de chaleur authentique. Le LiN2A peut également être utilisé en live, servant de préampli, tout en conférant son caractère !
Eléments T4 et des lampes
Le Lindell Audio LiN2A cache quelques surprises très intéressantes sous le capot. Afin de réduire les coûts de fabrication, Lindell Audio a remplacé les lampes originales (12BH7, 6aq5, 2 x 12AX7) par une sélection similaire, mais plus abordable (respectivement 6n6 et 6p1). Toutefois, le LiN2A peut être optimisé et rendu encore plus authentique encore en remplaçant les lampes elles-mêmes. Une douille supplémentaire, spécialement conçue pour accueillir le tube 6aq5, a été prévue à cet effet. Thomas Lindell a demandé à Black Lion Audio, spécialistes très réputés dans l’analogique/vintage, de fournir les T4BLA Opto Elements pour une réduction de gain en douceur et une transparence sans pareil. L'élément T4BLA Opto est le fruit de recherches et d'analyses approfondies du circuit d’origine, conférant ainsi un son authentique au Lindell Audio LiN2A.