Vers le contenu des pages

Flûte à bec ténor

  • Doigté baroque avec double trou
  • La = 442 Hz
  • Développée en collaboration entre Kunath Instrumentenbau et Geri Bollinger, l'un des principaux fabricants européens de flûtes à bec
  • A presque le même doigté qu'une flûte à bec soprano
  • Le modèle Sigo est particulièrement ergonomique grâce à la tête inclinée et au repose-pouce intégré à la forme
  • Corps fabriqué à partir de la matière première renouvelable Resona
  • Tête en résines végétales
  • Sac en coton en plusieurs parties, graisse pour liège, instructions d'entretien et tableau de doigtés incl.
  • Couleur: Noir
  • Référencé depuis Mai 2025
  • Numéro d'article 607310
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • Matériau Résine
  • Couleur Noir
  • Double trou Oui
  • Clés Non
135 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
1

7 Évaluations des clients

4.3 / 5

Expressivité

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

7 Commentaires

M
Quel dommage !
Mat.Arc 12.08.2025
Je viens tout juste de renvoyer la flûte (merci Thomann pour la possibilité de retour !).

Habitué à la rigueur de fabrication des flûtes Yamaha, Aulos, Susato, Moeck, Kung, j'ai été très surpris de la mauvaise finition de cette Kunath : perce des trous peu nette (difficile donc de bien les sentir sous les doigts), ébavurages mal maîtrisés, matière "brute" avec des traces de ponçages, surface peu agréable à toucher... La qualité perçue est donc à revoir !

En l'état, cet instrument donne l'impression d'un prototype bricolé dans un garage, ce qui est, à mes yeux, totalement rédhibitoire.

C'est d'autant plus dommage que le matériau est dense et semble solide : la qualité intrinsèque est donc vraisemblablement bonne, mais la qualité perçue n'est pas au niveau.

Le concept de cette flûte est excellent, ce qui rend la déception de la qualité de réalisation encore plus frustrante car tout n'est pas négatif, loin de là !

Le son produit est agréable et velouté (bien que le volume sonore ne soit pas particulièrement puissant).

La dynamique est plutôt bonne, la montée dans les aigus facile.

Le bec demande un peu d'air mais cela reste très raisonnable.

L'étui fourni est de très bonne facture : bon rembourrage, matière solide. Il est juste dommage que celui-ci ne soit pas adapté à la forme particulière de cette flûte (le bec bouge dans l'étui car il n'est pas maintenu dans une poche adaptée).

Le positionnement des trous est relativement similaire à celui d'une flûte à bec alto ce qui est vraiment top (sauf pour le trou du pouce de la main gauche, plus comparable à celui d'une ténor "normale" donc assez décalé vers le haut. Attention également pour les flûtistes ayant des doigts fins : les trous sont quand même relativement gros. Donc, s'il n'y a pas les doigts écartés, il reste quand même nécessaire d'avoir des doigts suffisamment épais pour bien se positionner sur les trous).

Le concept même de cette flûte (avec à une perce interne recourbée) implique très probablement qu'il n'est pas possible de la réaliser en bois, et c'est bien dommage ! Pour le coup, je me mets à rêver d'un instrument similaire mais avec le matériau des Yamaha "Ecodear" (tel que l'excellente YRS-402 : <a class="article link" href="yamaha_yrs_402_b_soprano_recorder.htm">Yamaha YRS-402B Soprano Recorder Eco</a> ).

Allez, Kunath, il ne manque pas grand chose : modifiez votre process de fabrication et faites en sorte que la qualité de finition soit bonne, et là, je serai acheteur !

En définitive, conseil pour les acheteurs potentiels :
- Si pour vous un instrument de musique est avant tout "un son" : vous pouvez y aller, c'est une bonne flûte.
- Par contre, si pour vous un bon instrument de musique est certes "un son" mais également un objet soigneusement fabriqué : passez votre chemin, cet instrument n'est pas pour vous !
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
Expressivité
6
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

R
Renaissance33 21.07.2025
Cette flûte carrée a la texture très inhabituelle est géniale. L’écart réduit des doigts la rend très facilement jouable, la sonorité est très agréable malgré un petit souffle parfois, le repose pouce est bien placé et très utile, le double trou du petit doigt de la main droite tombe juste. Il ne manque qu’un stand adapté, et peut-être une suite (alto, basse).
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
Expressivité
2
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

N
Super ergonomique
Nicolas9460 21.06.2025
Le son est très bon, l’écartement très agréable, encore plus facile qu’une alto classique, le justesse est très bonne,on peut même boucher la sortie avec le pouce pour faire les notes aiguë.
En résumé, une flûte ténor, géniale à emporter, partout
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
Expressivité
1
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

google translate de
Une erreur est malheureusement survenue, veuillez réessayer ultérieurement svp.
NB
Großartige Weiterentwicklung der Blockflöte mit Schönheitsmakeln
Niels Bohng 05.07.2025
Eine wirklich tolle moderne Blockflöte. Wegen der breiteren "Bohrung" braucht sie spürbar mehr Luft, aber sie klingt super und voll in allen Lagen. Die hohe Lage lässt sich problemlos und voll chromatisch zum E hochspielen - also inklusive Cis (was bei meinen Aulos-Instrumenten nicht möglich ist), wobei Dis und E nicht in der Grifftabelle aufgeführt sind.
Neben tollem Klang und gutem Tonumfang ist das Highlight der Flöte sicherlich ihre herausragende Ergonomie! Ich habe lange Finger, dehne sie regelmäßig - bin aber eher Saiten- als Flötenspieler. An konventionellen Tenorflöten fällt es mir nicht so leicht die Löcher zu decken oder die Akzidenzien bei den Doppellöchern zu treffen. Bei der Sigo-Tenor ist das alles viel einfacher. Die Positionen der Löcher sind wirklich komfortabel und natürlich. Die Löcher selbst sind etwas größer - was für kleine Finger vielleicht problematisch sein könnte, für mich erleichtert es den Umgang mit den Doppellöchern sehr. Kurzum: Die Sigo-Tenor ist für mich wesentlich einfacher und komfortabler zu spielen als eine übliche Tenorblockflöte.

Da die Luft in der nähe des Daumenhalters austritt kann sich am Daumen schonmal Kondensflüßigkeit bilden, was mir bisher nicht störend aufgefallen ist.
Dem Flötenkörper ist ganz deutlich anzusehen, dass er gedruckt wurde. Die Druckschichten sind klar sichtbar, was an sich aber nicht schlecht aussieht. Diese rauere Oberfläche fühlt sich in Kombination mit dem Resonamaterial angenehm natürlich an.
Was allerdings schlecht aussieht sind einige Unregelmäßigkeiten im Druck meiner Flöte. Und die Stellen, die mit Schleifmittel bearbeitet wurden, stechen auch optisch hervor. Das kann man auch auf den Produktfotos bei Thomann erkennen, wenn man genau hinsieht (auch wenn sich der Fotograf sichtlich bemüht hat die zu kaschieren). Auf mich als 3D-Druck-Laien wirkt der Körper rein optisch so eher wie ein gutes Heimwerkstück als eine professionelle Flöte. Trotzdem - die Flöte ist nicht hässlich. Mir gefällt sie im echten Leben sogar besser als auf den Fotos (wo ich sie etwas hässlich fand).

Ein anderes Thema wo noch Luft nach oben ist, ist sicherlich die mitgelieferte Tasche. Die ist viel, viel zu groß - gut 10 cm zu lang und viel zu breit. Offensichtlich wird hier einfach eine Tasche aus vorhandener Produktion (vermutlich für eine ausgewachsene, konventionelle Tenorblockflöte) mitgeliefert statt eine passende zu produzieren. Das finde ich nicht cool. Vor allem weil die Sigo-Tenor durch ihre kompakten Maße eine ideale Wandertenorflöte wäre - wenn da nur nicht so viel unnötige leere Tasche drum rum wäre...schade. Ich hoffe, dass Kunath hier noch nachbessert. Das ist schon etwas peinlich.

Alles in allem ist die Sigo-Tenor eine wirklich großartige Flöte, die sich super anfühlt und super spielt. Chapeau, Kunath! Super, dass diese Firma solche Neuentwicklungen vorantreibt! Und ich hoffe, dass an der Produktion der Sigo-Reihe auch in Zukunft noch gefeilt wird und bin sehr gespannt auf den den Sigo-F-bass!
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
Expressivité
3
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation