De par ses dimensions, le K&M 21436 est vraiment fait pour pouvoir positionner des enceintes en hauteur. Mais ce qui frappe tout d’abord sur ce modèle, c’est son prix particulièrement attractif et son poids léger. Grâce à un système de bouton-poussoir breveté, deux personnes peuvent facilement disposer une enceinte sur ce support. Ses embouts en caoutchouc ménagent tous les types de revêtements de sol. Le trépied se laisse déployer sans abîmer non plus le tube principal. Le K&M 21436 dispose également de suspensions intégrées. Il existe des accessoires optionnels, comme des adaptateurs pour des enceintes à embase non-standard.
Le support peut facilement être mis en place par 2 personnes : la première règle la hauteur du tube principal et le tient le temps que l’autre actionne la vis de serrage. Tout cela se fait à la main sans nécessiter d’outils. Le support permet de placer une enceinte à des hauteurs pouvant aller de 1440 à 2230mm, par paliers. Le tube principal et le trépied étant en aluminium, le tout ne pèse que 3,41 kgs. Les autres éléments métalliques sont en acier. Les trous effectués au laser et les sellettes en plastique robuste améliorent les valeurs de frottement entre les entretoises et les pieds. Le diamètre au sol est de 1150mm, tout comme la longueur du support une fois replié. L’embout supérieur est de 35mm, et le K&M 21436 peut supporter jusqu’à 40kgs.
Le prix abordable et la facilité d’utilisation de ce produit, issu d’un grand fabricant, plairont aux débutants. Les DJs mobiles et les restaurateurs qui souhaitent sonoriser leur lieu apprécieront la fiabilité de la vis de serrage, qui amortit également efficacement les vibrations, un avantage certain quand la musique est chargée en basses. Les sols fragiles seront bien protégés par les larges embouts caoutchoutés. Les groupes qui emportent leur sono en tournée pourront facilement ranger les K&M 21436, grâce à leur format compact une fois repliés. Le faible poids du support permettra aux artistes solo ou représentants commerciaux de le transporter d’une main vers leur prochain lieu de prestation. Enfin, les organisateurs de galas profiteront de la finition impeccable du K&M 21436, dont le tube n’est jamais abîmé par le frottement lors du pliage et du dépliage.
L’entreprise König & Meyer (K&M) fut fondée en 1949 par Karl König et Erich Meyer. Elle produisait à ses débuts des pupitres et des outils de mesure. Deux ans plus tard, le catalogue se développa pour proposer également des supports pour instruments et des pieds de micro – ce qui reste aujourd’hui le cœur de métier de la marque. K&M fabrique également des supports d’enceintes, de consoles de mixage, des racks 19 pouces, des tabourets, et enfin des supports et accessoires variés pour des tablettes tactiles et autres appareils mobiles. Durant l’épidémie de COVID et la suspension des concerts et festivals pendant cette période, K&M a diversifié sa production en fabriquant du matériel destiné à la santé, notamment des supports pour flacons de gel hydroalcoolique. Les éléments en métal et en plastique sont depuis toujours fabriqués pour l’essentiel en Allemagne, en veillant particulièrement au respect des normes environnementales et à la durabilité des produits.
Le K&M 21436 est intégralement noir, ce qui l’assortit visuellement très bien à pratiquement toutes les sortes d’enceintes, mais aussi à tous les lieux. La hauteur peut être réglée par paliers aussi bien pour un public assis que debout. Afin de compenser les potentielles irrégularités ou inclinaisons du sol, ou pour disposer le K&M 21436 sur des marches d’escalier, on pourra se procurer le support de mise-à-niveau K&M 21445 en option. L’adaptateur K&M 24281 permet quant à lui de fournir une embase aux enceintes qui n’en disposent pas. Enfin, l’adaptateur K&M 21326 pour supports d’enceintes permet à ces derniers d’accueillir des enceintes qui disposent d’une embase de 38mm.