Le clavier Kiviak WoFi associe la qualité « LoFi » des débuts du sampling à des fonctions de synthèse modernes. Comme dans les années 80, le WoFi ne travaille qu’avec des samples mono, qu’il fait sonner « salement »… pour notre plus grand bonheur ! Pour cela, il émule les composants des samplers populaires de l’époque. D’un autre côté, il offre la synthèse granulaire et des effets de time-stretch et de pitch-shift, le wifi pour la connexion à un cloud et d’autres fonctions inimaginables il y a 40 ans. Avec le WoFi, il ne s’agit pas de reproduire parfaitement des banques instrumentales de haute qualité, mais de laisser libre court à sa créativité à partir de samples enregistrés ou importés soi-même que l’on peut transformer complètement grâce aux outils de synthèse inclus. Et avec son micro, son haut-parleur et sa batterie intégrés, le WoFi est paré pour l’utilisation nomade !
Le WoFi propose une polyphonie de 10 voix. Son équipement inclut une connectique très complète (MIDI aux formats DIN et USB, entrées et sorties audio, CV, sync et interface wifi), ce qui en fait un clavier sampler parfaitement autonome, qui intègre en plus des effets DSP et un séquenceur. L’appareil embarque aussi 100Mo de stockage ainsi qu’un slot pour une carte de 100Mo supplémentaires. Il travaille en 48kHz et 16 bits, mais uniquement en mono pour respecter sa philosophie vintage. Sa fonction « Device Emulation » permet de réduire la résolution des samples pour retrouver la couleur sonore d’antan, avant le traitement par DSP. L’écran affiche les formes d’ondes pour l’édition desdits samples. Les séquences peuvent être programmées par les 16 touches du séquenceur ou en les jouant sur le clavier de 2 octaves. Les changements de paramètres sont aussi enregistrés.
Le Kiviak Instruments WoFi reproduit le rendu sonore imparfait mais tellement caractéristique des premiers samplers numériques. Même dans les productions modernes, on continue d’utiliser des machines de l’époque pour retrouver précisément ce type de couleur sonore, que même des plugins spécialisés ne parviennent pas à rendre à 100%. Grâce à des transpositions extrêmes, du time-stretch et du pitch-shifting volontairement approximatif, et une résolution réduite, sans compter l’effet « texturer », on obtient rapidement des sons riches et intéressants à partir de samples insipides. Ici, il s’agit avant tout d’aimer expérimenter et penser « out of the box » si l’on souhaite tirer le maximum de ce sampler, et offrir grâce au WoFi le petit supplément d’âme à ses propres productions.
Kiviak Instruments est une jeune entreprise, filiale de Kiviak Technologies, qui permet à son fondateur Romain Giannetti de s’adonner à sa passion des synthétiseurs. C’est pourquoi il existe une succursale à Berlin qui s’ajoute au siège social situé à Avignon. Le premier produit de l’entreprise est le sampler hardware WoFi qui combine sampling à l’ancienne et fonctionnalités de synthèse modernes. Le moteur granulaire « Texturer » inclus dans le WoFi existe aussi en tant que plugin VST/AU. Un service de cloud dédié permet d’étendre la palette sonore du WoFi, ainsi qu’à la communauté de s’interconnecter et d’échanger des samples.
Pour les musiciens qui ont besoin de pouvoir accéder à leurs sons à partir d’endroits différents, le WoFi de Kiviak Instruments offre la possibilité d’utiliser le service « mywo.fi », gratuit et sans inscription. Ce service permet d’une part d’organiser les samples en presets et bibliothèques, et de les partager avec d’autres utilisateurs. Et d’autre part, les samples en question peuvent bénéficier de fonctions d’édition telles que « normalize », « stretch », « cut », « fade », etc, tout en bénéficiant du confort d’affichage d’un ordinateur, et de la possibilité d’annuler les actions. Les échantillons édités sont sauvegardés dans le cloud et peuvent être chargés à tous moments dans le Wofi. Rien ne vous y oblige : toutes les opérations d’édition peuvent être effectuées directement sur l’appareil.