Je cherchais un ampli d'entraînement abordable pour jouer rapidement même quand j'ai seulement 20 mn, sans avoir à faire chauffer les lampes, pour brancher dans un baffle 12'', et qu'il soit assez puissant pour jouer avec un batteur.
Je ne voulais pas de modélisations, utiliser un ordinateur, etc.
Pour 129 € ce Jackman 2 est une mini tête hybride 20 Watts avec 1 lampe de préamplification, sortie 8 Ohm, 2 canaux avec réglages séparés et la pédale en métal fournie avec son câble indépendant, boucle d'effets, fonction Bluetooth pour passer des accompagnements et autres.
Le bloc d'alimentation est également inclus, ainsi qu'un câble enceinte.
L'ampli semble robuste et tout fonctionne comme annoncé.
À noter que le changement de canaux avec la pédale produit un claquement dans l'ampli 2 ou 3 fois après l'allumage, puis plus de claquement du tout : étrange, mais pas gênant.
Le premier canal produit un son clair ou crunch et le deuxième canal produit un son crunch ou distortion, selon le réglage du gain souhaité.
Je branche l'ampli dans un baffle Harley Benton G112 Celestion V30.
Sans surprise, le son n'égale pas mon ampli à lampes, mais j'en suis très content pour mon utilisation, c'est vraiment très bon pour ce prix.
En effet, je retrouve davantage les caractéristiques sonores de mes guitares qu'avec la plupart des modélisations que j'ai essayées, à mon avis.
Il faudra ajouter une pédale pour du gros son métal, c'est normal pour un pseudo Marshall JCM et ça fonctionne très bien.
L'ampli prend parfaitement toutes mes pédales analogiques ou numériques, que ce soit en façade ou dans la boucle.
Très peu de bruit de fond.
Si la puissance est généralement suffisante pour jouer en groupe, on arrive toutefois aux limites si l'on souhaite bourriner comme des sangliers psychopathes. À voir avec des baffles 2x12 ou 4x12, mais je doute que ces 20 Watts suffisent en tous points pour certaines musiques réellement "extrêmes", ça paraît logique, mais pour l'instant je n'ai testé qu'un 12'', donc je ne serai pas catégorique.
On pourrait aussi manquer d'un peu de marge si l'on veut un son absolument clair en groupe, mais de toute façon l'ampli est plus conçu pour un son Marshall que Fender.
Les + :
+ Prix abordable avec tous les accessoires inclus.
+ 2 canaux avec réglages séparés et pédale en métal avec câble indépendant.
+ Boucle d'effets externes.
+ Bons sons clair, crunch et distortion.
+ Très peu de bruit de fond.
+ Puissance suffisante pour la plupart des utilisations "normales" en groupe, répétition, voire petits concerts.
+ Semble solide.
+ Très bon rapport qualité/prix.
Les - :
- Claquements dans l'ampli les premières fois que l'on change de canaux avec la pédale après l'allumage.
- Pas vraiment un point négatif, un seul bouton de tonalité par canal, mais il est suffisamment efficace.
- Pas vraiment un point négatif non plus, il ne faut pas s'attendre à un son d'ampli à lampes, mais pour s'entraîner, et même plus, c'est très bon.
- Pas vraiment un point négatif, plus une réserve, mais l'on trouvera peut-être des limites en groupe si l'on cherche des sons absolument clairs ou au contraire cataclysmiques.
Je recommande le Jackman 2 si vous cherchez un bon ampli d'entraînement (et plus) abordable et transportable, j'en suis très satisfait.
Merci à Thomann pour l'excellent service.